Windows 12 : nouveautés, configuration minimale requise et date de sortie

En octobre 2021, Windows 10 a laissé sa place au tant attendu Windows 11. Un système d’exploitation au design retravaillé, plus rapide, avec de nouvelles fonctionnalités. À peine 2 ans plus tard, le nom de Windows 12 surgit sur la toile et attise déjà la curiosité. Même si Microsoft n’a pas encore communiqué dessus officiellement.

Windows 12 : nouveautés, configuration minimale requise et date de sortie
Partager

Windows 12 : quelles nouveautés ?

Quelques années seulement après la sortie de Windows 11, qui a su apporter un design complètement retravaillé avec de nouvelles fonctionnalités, Windows 12 devrait bientôt pointer le bout de son nez sur votre ordinateur. Même si aucun communiqué officiel n’a été dévoilé par Microsoft, quelques informations nous laissent présumer son design, ses nouvelles fonctionnalités et sa potentielle date de sortie. Sachant que la fin du support de Windows 10 se termine en 2025 selon Microsoft, cela ne paraît pas incohérent. Mais quels changements va apporter Windows 12 par rapport à Windows 11 ?

Un design remodelé

Il est difficile d’imaginer un nouvel OS (Système d’exploitation) complètement nouveau en termes de design, mais Microsoft va quand même apporter des changements par rapport à Windows 11. De nombreuses informations circulent sur la toile, qui laisse imaginer une version Windows 12 inspirée de MacOS, le système d’exploitation d’APPLE.

On retrouverait :

  • Une barre des tâches flottante similaire à celle de Windows 11, mais avec les coins arrondis et qui devrait être détachable

  • Les icônes d’informations (batterie, wifi, heure, etc.), habituellement tout en bas à droite de la barre des tâches de Windows 10 et Windows 11, devraient se retrouver dans le coin tout en haut à droite

  • Les informations sur la météo devraient quant à elles se loger tout en haut dans le coin gauche.

  • Un champ de recherche flottant sera disponible centré tout en haut, faisant penser à Spotlight disponible sur MacOS.

Interface Windows 12 - Crédits : AR 4789 sur YouTubeInterface Windows 12 - Crédits : AR 4789 sur YouTube
potentiel visuel de l'interface de Windows 12

Un design qui aurait également son lot de changement par rapport à Windows 11 dans son utilisation avec une interface plus ouverte à ses utilisateurs de PC portable tactiles, mais qui conviendrait également aux habitués du clavier/souris.

De nouvelles fonctionnalités

L'intelligence Artificielle

L’interface ne sera évidemment pas le seul changement souhaité par Microsoft. Dans un monde numérique où l’intelligence artificielle (IA) occupe une place grandissante dans notre quotidien, à l’instar de ChatGPT, DALL-E2, Bard, Midjourney (pour ne citer qu’eux), Microsoft souhaiterait mettre l’accent dessus pour Windows 12.

Comme on peut le retrouver de plus en plus avec nos smartphones, par exemple, l’utilisation de l’IA aurait pour objectif d’être intégrée à différentes applications pour épauler et fournir une expérience utilisateur améliorée : retouche photo automatique, organisation de tri des dossiers, etc.

Core PC

L’architecture de Windows 12 pourrait être modifiée. Tout comme MacOS, Microsoft souhaiterait alléger la structure en ayant qu’un seul cœur commun appelé « Core PC ». Une structure qui permettrait de proposer des versions personnalisées de Windows 12 en fonction de la configuration de l’ordinateur et qui supprimerait Win-32, jugé trop lourd aujourd’hui.

Gaming

À l'image de Windows 11, l’expérience gaming va encore monter une marche. Notamment avec le Game pass qui sera plus mis en avant. L’objectif est de proposer des fonctionnalités, appréciées par les joueurs Xbox, sur l’ordinateur telles que « Quick Resume » qui permet de passer d’un jeu à un autre facilement en mettant en pause le jeu que vous venez de quitter. Une mise à jour de DirectX pourrait également survenir.

Quelle configuration minimale requise pour installer Windows 12 ?

Certainement l’une des questions la plus attendue vis-à-vis de Windows 12. À la sortie de Windows 11, Microsoft avait grandement restreint l’accessibilité à sa mise à jour pour les ordinateurs avec un processeur inférieur à la 8 ème génération et qui ne répondait pas à la configuration minimale recommandée. Même s'il existe des techniques pour contourner le système, vous risquez de rencontrer des problèmes de sécurité et de compatibilité

Malheureusement cela ne devrait pas changer pour Windows 12. voici la configuration minimale requise :

  • 8 Go de RAM
     
  • 64 Go de stockage
     
  • Processeur 1 GHz 64 bits dual-core
     
  • Compatibilité UEFI, Secure Boot, TPM 2.0 et DirectX 12
     
  • Écran 9 pouces avec une définition minimale de 720p
     
  • Une connexion Internet et un compte Microsoft (pour la configuration initiale

On remarque le besoin de 8 Go de RAM sur l’ordinateur pour installer Windows 12. Soit 2 fois plus que demandé par Windows 11. Un besoin de mémoire plus important avec les fonctionnalités gourmandes de l’IA et du cloud sur W12. À noter que 8 Go de mémoire RAM commencent à devenir le standard minimum sur les nouveaux PC sur le marché. On pourrait ainsi devoir s’équiper d’ordinateur avec 16 Go voire 32 Go de RAM afin de bien faire tourner Windows 12. Mais cela pourrait bien annoncer la fin de vieux PC tournant encore avec 4 Go de RAM.

Concernant le processeur on n’a pas plus d’informations sur le sujet. On suppose que le besoin sera identique à W11 avec des ordinateurs équipés de processeur Intel de 8 ème génération minimum ou AMD avec une architecture Zen 2. Le reste est similaire à la configuration minimale requise pour Windows 11.

Date de sortie de Windows 12

Si aucune date officielle de sortie n’a été dévoilée par Microsoft, des suppositions nous laissent imaginer une potentielle date de sortie de Windows 12 fin d’année 2024. En effet, le souhait de Microsoft serait de délivrer des mises à jour plus souvent concernant ses OS, passant à tous les 3 ans. Ce qui serait cohérent avec une possible sortie fin 2024 puisque Windows 11 est sorti officiellement fin 2021. Plus d’informations devraient être révélées début 2024.

Windows 12 sera-t-il gratuit ou payant ?

À l’heure actuelle, il est difficile de se prononcer sur ce que fera Microsoft avec son nouveau système d’exploitation. Cependant, on imagine difficilement la firme américaine lancer une mise à jour payante de Windows 11 à Windows 12 à ses utilisateurs. La mise à jour devrait être accessible à tous ses utilisateurs sous Windows 10 et 11, tout en restant facultative, mais devrait être payante pour les utilisateurs de Windows 7 et 8 afin d'obtenir une licence Windows 12.

Découvrez également

COPYRIGHT © 2009-2024 ITJUSTGOOD.COM