Comment savoir si son PC est compatible avec Windows 11
Microsoft apporte son lot de nouveautés sur chacun de ses nouveaux systèmes d’exploitation. C’est le cas avec l’arrivée de Windows 11, plus performant que Windows 10 avec un design retravaillé. Pour installer ce nouvel OS (système d’exploitation), l’ordinateur de l’utilisateur doit respecter certaines conditions :
- Utiliser les outils mis à disposition par Microsoft
- Respecter la configuration minimale requise du PC
- Respecter la configuration minimale requise de l’OS
- Respecter certaines conditions spécifiques aux fonctionnalités de l’OS
On vous explique comment vérifier si votre PC est compatible avec W11.
Malgré ces spécifications minimales demandées par la firme américaine, de nombreux PC se voient refuser la compatibilité à Windows 11. Et c’est notamment dû au cas où votre ordinateur ne serait pas équipé d’un processeur de 8ème génération (ex : i5-8500). Si vous ne connaissez pas la génération de votre ordinateur on vous explique tout sur la nomenclature des processeurs Intel et AMD.
Une histoire d'éligibilité, de fiabilité et de sécurité...
Windows 11 apporte bien des restrictions à ses nouveaux utilisateurs. En plus de leur interdire la possibilité de se connecter à Windows 11 sans compte Microsoft, l’entreprise américaine restreint un grand nombre de configurations d’ordinateurs. En grande partie à cause des processeurs qui ne sont pas acceptés. Microsoft laisse à disposition une liste des processeurs compatibles avec Windows 11. Mais pourquoi cette liste et pourquoi un processeur assez récent ne permettrait pas l’installation de Windows 11 ?
Microsoft s’est livré sur le sujet en insistant sur 2 points importants : l’éligibilité et la sécurité pour accéder à leur nouvel OS. Au centre, une technologie appelée TPM 2.0 (Truster Platorm Module) ou « maintenance productive totale » en français. Mais qu’est-ce que le TPM ? Il s’agit d’une puce chiffrée, présente sur la carte mère, qui va renforcer la sécurité de votre ordinateur et vérifier son éligibilité. Sa première version (2005) nécessite d’être séparée sur la carte mère tandis que le TPM 2.0 (2016) permet aux fabricants de l’intégrer directement dans leurs chipsets.
Comme cette technologie date de 2016, les processeurs sortis avant n’en sont pas équipés et ne sont donc pas compatibles. Il en va de même pour certaines exceptions de processeurs plus récents.
... mais qui force l'obsolescence programmée ?
Si l’argument de la sécurité peut être entendu, cela provoque « involontairement » de l’obsolescence programmée ou plus précisément de l’obsolescence par incompatibilité. Surtout quand l’on sait que le support de Windows 10 devrait être maintenu à jour jusqu’en 2025. Un compte à rebours pour les entreprises qui devront changer tous les PC de leur parc informatique non compatibles.
Dans un premier temps, cela va engendrer un problème de surproduction d’ordinateurs pour fabriquer des PC compatibles. Mais aussi un souci environnemental important quand l’on connaît le coût de fabrication d’un ordinateur neuf. Puis dans un second temps, un gouffre financier qui risque d’amener les entreprises à se tourner vers des solutions moins onéreuses et plus écologiques que le neuf, comme le reconditionné.
Cela peut également pousser les utilisateurs à se tourner vers des systèmes d’exploitation différents tels que Linux, Chrome OS, etc.
Néanmoins, pour les plus téméraires, il existe quelques techniques pour contourner le problème. Cependant, c’est un risque à prendre. Microsoft ne recommande pas à ses utilisateurs d’installer Windows 11 si la configuration minimale n’est pas respectée. Un ordinateur non-éligible risque d’être confronté à des problèmes de sécurité ou de compatibilité et ne pas fonctionner correctement. Aussi, ces PC ne seraient plus pris en charge par Microsoft ou garantis de recevoir les dernières mises à jour. Réfléchissez bien si le risque en vaut la chandelle.
Windows 11 ITJustGood et l'opportunité du reconditionné
Pour limiter les enjeux environnementaux et de surproduction dus à cette obsolescence programmée, le reconditionné se démarque comme une réelle opportunité. Donnez une seconde vie à un PC reconditionnés compatibles Windows 11 tout en soulageant votre porte-monnaie. Bien moins cher que des PC neufs, les ordinateurs sont testés et remis en parfait état de marche avec des performances quasi-identiques.
ITJustGood propose dans son catalogue un vaste choix de PC portables et PC de bureau reconditionnés compatibles Windows 11. Ces ordinateurs répondent aux critères de fiabilité et de sécurité. De plus, nos ordinateurs sont installés avec des licences certifiées Microsoft MAR. Une garantie de profiter d’une licence officielle légale et approuvée par Microsoft pour ses PC reconditionnés.