Souvent critiqué, jamais remplacé
Développé par IBM et commercialisé en 1992, le Trackpoint a connu un certain succès auprès de la clientèle de la gamme Thinkpad. Il a par la suite été repris par les concurrents majoritairement sur les gammes professionnelles. Nombreux sont ceux qui ont annoncé sa disparition, mais le Trackpoint a toujours ses adeptes qui en font une condition non négociable à l’achat d’un ordinateur portable.
Le Trackpoint, qu’est-ce que c’est ?
Ce petit dôme en caoutchouc (rouge chez IBM / Lenovo) est en fait l’équivalent d’un TrackPad concentré en un point. Il sert à déplacer le curseur de pointage, en réduisant les mouvements à un minimum. Par une simple pression dans la direction souhaitée, le curseur va se déplacer vers celle-ci.
En contrepartie, le Trackpoint est extrêmement sensible et demande donc un certain temps d’adaptation. Une fois pris en main, le dispositif est très convaincant et pratique, en particulier dans les lieux étriqués.
Du fait de son emplacement (au centre du clavier) et des faibles mouvements nécessaires pour l’utiliser, il se montre vite indispensable.