Les Ultraportables convertibles comme notre HP X360 1030 G3 sont de plus en plus prisés, ils apportent une polyvalence d’usage tout en conservant les caractéristiques essentielles d’un ultrabook.
Notre modèle de test propose la configuration suivante :
Caractéristiques techniques
Processeur
|
i5-8350U 1.70GHz - 3.60GHz (turbo) |
Mémoire vive
|
8 Go (soudés) DDR4 2400 Mhz |
Espace de stockage
|
256Go NVMe |
Processeur graphique
|
Intel UHD 620 |
Dimensions
|
30,58 x 20,5 x 1,58 cm |
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 10 Professionnel |
Connectivité du HP X360 1030 G3
Forcément sur un Ultrabook, la taille compacte occasionne quelques sacrifices au niveau des ports. HP a néanmoins su s’adapter, en proposant 2 ports Type-C compatibles Thunderbolt. Ces ports multifonction très petits permettent grâce à un adaptateur ou un cable type-C de véhiculer de l’image, du réseau, des données ou encore recharger la machine !
Bien entendu, des ports plus conventionnels comme l’USB 3.1 ou l’HDMI sont également présents.
- 2 x Type-C (Compatibles ThunderBolt)
- 1 USB 3.1
- 1 x HDMI 1.4
- 1 x Combo Micro / casque
La partie WIFI est assurée par la reconnue carte intel Wireless-AC 8265 qui assure une excellente portée et un très bon débit. Durant nos tests, nous n’avons rencontré aucun souci sur la partie réseau, nous étions pourtant parfois loin du point WIFI avec plusieurs murs entre les deux. Un point qui rassurera les usagers nomades.
HP X360 1030 G3 : les performances
Processeur intel de 8e génération, Ram DDR4 et SSD NVMe, l’EliteBook 1030 G3 ne fait confiance qu’aux technologies de pointe. Cette association donne à l’ultrabook professionnel HP de capacités étonnantes.
La fréquence variable des derniers processeurs intel permet d’obtenir le meilleur ratio autonomie / performances, l’i5-8350U qui équipe notre machine jongle entre 1.70GHz au repos et 3.60GHz lorsque nécessaire. Le SSD apporte lui la réactivité qu’il faut pour démarrer en une poignée de secondes et reprendre votre travail au plus vite entre deux trains.
De manière concrète, le X360 1030 G3 est particulièrement à son aise en bureautique poussée et pourra même servir à quelques retouches photo ou gros tableurs Excel sans soucis.
Benchmark performance
Le Benchmark PCMARK10 pousse la machine dans ses derniers retranchements en simulant un usage bureautique intensif, : extraction de fichiers compressés, Visio conférence, créations de contenus média, Tableurs Excel…
Notre modèle a obtenu un très bon score de 3354 qui confirme ses excellentes capacités dans ce domaine. Durant notre test, le HP EliteBook X360 1030 G3 est resté très silencieux, sans pour autant chauffer plus que cela malgré l’effort considérable que demande PCMark10.
360 degrés & écran Full-HD IPS tactile !
L’un des principaux atouts du X360 1030 G3 réside dans ses charnières 360°, permettant de complètement basculer l’écran sur le dos de l’ordinateur, donnant ainsi un usage typé tablette à votre ordinateur. D’autres positions intermédiaires sont également possibles, notamment la position « chevalet », pratique pour présenter votre travail et la position « plat » charnière à 180°.
Bien que l’usage puisse paraître gadget ou inutile pour une bonne partie des usagers, les charnières n’empêchent en rien un usage « classique » de la machine, c’est un ajout bénéfique quelqu’en soit votre usage. En effet, les charnières de ce type sont extrêmement solides, un point trop souvent négligé sur des ultrabooks plus classiques.
Concernant l’écran en lui-même, il s’agit d’une excellente dalle IPS Full-HD brillante tactile, idéale pour profiter de Netflix mais aussi pour travailler. La grande concentration de pixels (165 ppi) donne une bonne précision aux images et un espace de travail plus important sur cette petite dalle de 13.3 pouces.
Confort d'utilisation du HP EliteBook
Il est facile de trouver ses marques sur ce portable HP, tout, des touches du clavier à la manipulation de l’écran renvoient un sentiment de qualité indéniable, l’attention aux détails est clairement visible.
La taille du touchpad est idéale, le format laisse juste assez de place pour positionner nos mains sur les côtés et ainsi avoir une expérience de frappe confortable. Le clavier est également très agréable, contrairement aux anciennes générations de portables HP, la frappe est cette fois plus ferme ce qui n’est pas pour nous déplaire. Cela évite en effet les pressions accidentelles et renvoie un feedback bien plus précis pour les frappes rapides.
Contrairement à nos craintes initiales, l’écran est plutôt très lumineux ce qui compense l’aspect brillant de la dalle. De manière générale, ces dalles, flatteuses pour les couleurs se montrent être embêtantes dans des certaines conditions lumineuses, notamment en extérieur où les reflets sont monnaie courante. Grace à ce rétroéclairage puissant, le EliteBook 1030 G3 reste agréable même en extérieur.
Soyez en revanche prévenus, en usage tactile, l’écran est un véritable aimant à traces de doigt, c’est un passage obligé pour toutes les dalles tactiles. Des nettoyages fréquents seront donc à prévoir si vous utilisez votre machine de cette façon.
Durant toute la durée de nos tests et sous Benchmark, la machine s’est montrée extrêmement silencieuse, quasiment inaudible.
Concernant l’autonomie, nous avons tenu une journée de travail en bureautique avant d’arriver dans ses derniers retranchements. Bien entendu, cela va dépendre de votre usage.