De petit format, ce HP EliteDesk 800 G4 DM apparait comme l'unité centrale idéale pour gagner de la place et être facilement transportée. Une habitude à la mode, de plus en plus empruntée avec le télétravail. Mais compte tenu de sa configuration, cet ordinateur possède davantage d'ambitions. Découvrons ses multiples facettes.
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i5-8500T - 2.10 GHz |
Mémoire vive
|
16 Go RAM NVMe - DDR4 |
Espace de stockage
|
500 Go SSD |
Processeur graphique
|
Intel UHD Graphics 630 |
Dimensions
|
Hauteur : 3,4 cm // Largeur : 17,5 cm // Profondeur : 17,7 cm |
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR) |
Connectique complète
Le 800 G4 DM ne saurait afficher fièrement son petit format aux dépens de sa praticité d’utilisation. On retrouve une connectique pensée au goût du jour, polyvalente et exhaustive. Disposés à l’avant comme à l’arrière de l’appareil, 6 ports Super-Speed USB 3.1 permettent un transfert de données très rapide. Un USB Type-C est proposé en complément.
La connectique vidéo est assurée par 3 DisplayPorts 1.2. Pouvant être connecté à une télévision ou un moniteur (écran d’ordinateur), le DisplayPort 1.2 profite d’une bande passante de 21,6 Gbit/s idéale pour gérer d’importants flux de données et permet d’afficher une image en 4K (3 840 × 2 160 pixels). Si vous êtes habitué aux autres types de connectique vidéo, des adaptateurs DisplayPort vers HDMI, vers VGA ou DVI existent pour permuter les sorties vidéos de l’unité centrale (périphériques proposés en option dans la fiche produit).
Autre élément compris parmi la connectique, le RJ-45 Gigabit Ethernet sera bien utile pour vous connecter à internet en réseau câblé. A cela s'ajoutent 2 ports audio (micro/casque).
On compte en tout :
- 6 x Super-Speed USB (3.1)
- 1 x USB Type-C Gen 2
- 3 x DisplayPort
- 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
- 1 x Ligne d’entrée (stéréo / microphone)
- 1 x Ligne de sortie (casque / haut-parleur)
Côté périphériques, le PC de bureau est accompagné d’un clavier AZERTY et d’une souris filaire. Pour un ordinateur de cette trempe, on regrette l’absence de cartes Wifi et Bluetooth, toutes deux intégrables malgré tout en dévissant le châssis.
Performances soutenues et confort d'utilisation
Le HP EliteDesk 800 G4 DM s’équipe de solides composants gages de rapidité et de productivité. Sa petite taille n’enlève rien à ses très bonnes performances, bien comparables celles d’un PC de bureau plus imposant.
La configuration
La configuration est orchestrée par un processeur intel core i5-8500T de huitième génération. Doté de 6 cœurs et 6 threads appuyés par 9 Mo de mémoire cache, il sait gérer plusieurs tâches simultanément - modestes ou ambitieuses - sans ralentissements et propose ainsi un confort d’utilisation de premier choix. Cette fluidité est renforcée par une haute fréquence Turbo montant à 3.50 GHz lors du traitement des lourdes demandes.
Le processeur est assisté par 16 Go RAM de technologie DDR4. Cette mémoire vive délivre une très rapide vitesse d’exécution. Elle est un très bon soutien au CPU et réduit le temps de réponse du PC lors de son utilisation.
Le disque SSD de 500 Go participe lui-aussi à la très bonne configuration du PC. Il associe parfaitement les 2 qualités appréciées du disque de stockage :
- Un espace conséquent pour stocker librement toutes vos données (images, vidéo et autres fichiers) ;
- La rapidité du SSD, conférant au PC une vitesse de démarrage très rapide (prêt à l’usage en quelques secondes) et un traitement des fichiers instantané. Rappelons que le SSD est 10 fois plus rapide qu'un disque dur HDD standard.
Pour quelle utilisation ?
Grâce à son processeur, son SSD et sa mémoire RAM, le EliteDesk 800 G4 DM s’avère très réactif dans tous les compartiments de son système. Idéal pour le multitâche, le PC est capable d'assurer un fonctionnement exemplaire pour un usage poussé. Il offre une large diversité d'applications allant de la bureautique intensive (fichier Excel présentant une grande quantité de données ; navigation internet avec beaucoup d’onglets ouverts) à l’utilisation des logiciels de montage ou de création graphique. Les outils de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Première Pro...) sont par exemple tout à fait à la portée de l’unité centrale.
Pour un usage poussé de ces outils, l’absence de carte graphique peut toutefois manquer. Les performances du chipset graphique Intel UHD 630 pré-intégré au PC suffisent pour la suite Adobe mais condamnent l’utilisation des logiciels 3D, CAO/DAO. De même, la configuration permet à l’utilisateur de s’essayer à des jeux vidéo graphiquement modestes tels que Fortnite. Elle ne pourra en revanche lancer des titres comme CyberPunk 77 ou les derniers Assassin’s Creed en date.
La configuration puissante de ce PC est fondamentalement pensée pour le confort. Pouvant s’avancer sur de nombreux terrains sans craindre les ralentissements, le PC possède une polyvalence bienvenue pour un usage professionnel. Il peut aller au-delà des demandes dites “basiques” et se sait capable de mener à bien toutes tâches avec rapidité hors du gaming et des logiciels pointus.
Benchmark
Le benchmark permet d’y voir plus clair concernant les véritables performances de l’ordinateur. Il contrôle l’efficacité de la configuration à travers une suite de tests : vitesse d’ouverture de logiciels, visioconférence, extraction de fichiers compressés, lecture de vidéos en haute définition…
Le résultat de la mise en situation est un succès. Le PC présente de très bons scores, principalement pour son temps de réponse très rapide lors de l’ouverture des applications bureautique, où il obtient un total de 9 575 points. Pour de la navigation Web, l’affichage en FPS ainsi que sa vitesse d'exécution sont eux-aussi très fluides. Il en va de même pour la création de contenu et la visualisation 3D. Si ces tâches demandent une puissance de calcul plus soutenue, elles sont réalisées sans mal par le 800 G4 qui associe une rapidité d’affichage et un nombre d’images par seconde largement suffisant pour approuver l’efficacité des composants.
En d’autres termes, les performances liées au processeur traduisent en excellente réactivité concernant les tâches bureautiques et garantissent de même une digne efficacité lors du traitement des requêtes plus lourdes.
Durant ce test de plusieurs dizaines de minutes, le PC est poussé dans ses retranchements. Le HP EliteDesk 800 G4 DM est resté relativement silencieux même en fréquence Turbo, malgré le soutien du ventilateur sur certaines tâches. Aussi, le PC n’a pas surchauffé. La fréquence max du benchmark est montée jusqu’à 3,33 GHz.
Evolutivité généreuse (pour un desktop-mini)
La principale zone d’ombre du Desktop-Mini est généralement son évolutivité réduite. Nous parlions gaming et logiciels 3D… Ces utilisations sont exclues, le 800 G4 DM ne pouvant accueillir de carte graphique, low-profil comme high-profil.
Tout n’est cependant pas perdu. L’appareil permet d’intégrer 2 disques de stockage : un SSD associé à un disque HDD ou pourquoi pas 2 disques SSD. Le format du disque dur de 2.5 pouces offre d’ailleurs la possibilité d’upgrader le PC jusqu’à 1 To SSD, pour une capacité de stockage plus importante. De même, avec les 2 slots de mémoire vive, cette dernière peut être augmentée jusqu’à 32 Go RAM, de quoi profiter d’une meilleure rapidité dans le multitâche et d’un temps de réponse plus réactif encore. Notez que 16 Go restent largement suffisant pour l'efficacité du PC.
Pour ouvrir le 800 G4, il suffit de dévisser l’arrière de l'appareil et faire coulisser son châssis. L’intérieur de l’UC présente une association compactée mais bien pensée, où tout y est, avec la mémoire RAM placée en dessous du ventilateur. Cette ouverture facile est la bienvenue, car elle permet un entretien aisé de l'appareil qu'il est - rappelons-le - conseillé d'effectuer régulièrement.