Notre modèle de test est une Dell E-PORT II PR03X, remise à jour avec l'intégration de deux ports USB 3.0. D’apparence simple, elle propose les connectiques suivantes :
Caractéristiques techniques
Vidéo
|
VGA - DVI - Display Port
|
Audio
|
1 X Audio Line-out - 1 X Microphone-In
|
Ethernet
|
1 x RJ45
|
Stockage & transfert de données
|
1x combo e-Sata/USB port - 3x USB 2.0 - 2x USB 3.0
|
Quels sont les avantages d'une station d'accueil ?
L’intérêt est simple, transformer votre ordinateur portable en ordinateur fixe, tout en étendant votre connectivité !
La station, posée sur votre bureau, est reliée à tous les périphériques que vous utilisez chez vous, clavier externe (mécanique ?), votre / vos écran(s), périphériques divers (clés USB, câble réseau…).
Vous arrivez ainsi avec votre ordinateur portable, le posez sur la station qui automatiquement va se connecter sur le port situé à la base du châssis. De cette manière, vous êtes en l’espace d’une seconde relié à tous vos périphériques !
D’autre part, la station étant en permanence alimentée, elle recharge votre ordinateur et l’alimente une fois la recharge finie. Vous bénéficiez également de nombreux ports supplémentaires, sur notre modèle de test Dell E-PORT II PR03X, nous avons par exemple des ports USB 3.0 ou l’HDMI, indisponibles sur certains ordinateurs un peu anciens que nous utilisons. Grâce à la station, ils deviennent automatiquement dotés de ces fonctionnalités.
N’oublions pas l’intérêt « cable management » (gestion des câbles) qui simplifie grandement la connexion à vos périphériques. Avec la station tous les ports ou presque sont concentrés en un point, à l’arrière de celle-ci. Au contraire d’un ordinateur portable qui lui aura tendance à placer des ports là où il y’a de la place, créant ainsi des croisements de câbles, pouvant vite se transformer en cauchemar.
Station d'accueil DELL E-port : pas seulement pour les professionnels
Les stations d’accueil de ce type, prisées chez nombre de professionnels correspondent également aux usages de certains particuliers, notamment les étudiants ou « freelance » (indépendants). Souvent en recherche de mobilité, ils sont équipés d’ultrabooks à la connectique limitée qui restreignent leur productivité.
En plus de vous encombrer d’adaptateur, de câbles en tout genre et passer 5 minutes à chaque utilisation pour brancher vos périphériques, ils vous font perdre un temps précieux et sont assez décourageants.
Avec une station d’accueil tout est branché en permanence, vous n’avez plus qu’à poser l’appareil sur la station et c’est parti ! Idem pour la retirer, quelques secondes suffisent