FABRIQUER UN ORDINATEUR : LE RÉEL COÛT ENVIRONNEMENTAL
Les trajets en avion sont décriés pour leur empreinte écologique. Pourtant, notre production et utilisation du numérique compte autant que l’aviation civile dans les émissions de gaz à effet de serre. Smartphones, ordinateurs portables, PC et autres outils technologiques sont responsables de 2 à 5% de ces émissions. Car connaissez-vous le vrai prix environnemental d'un ordinateur neuf ?
Car fabriquer un ordinateur, c'est tout d'abord beaucoup d'eau, de combustibles fossiles, de produits chimiques, de terres rares pour composer l'appareil... Avant d'alourdir la facture avec les nombreux trajets en avion pour monter et vendre les ordinateurs aux quatre coins du monde ! Et toute cette phase, avant qu'il arrive sur votre bureau, constitue 70% de l'empreinte carbone numérique de votre tout nouvel ordinateur. Peu importe ensuite votre utilisation : le plus polluant reste sa phase de fabrication.
FABRIQUER UN ORDINATEUR : LE RÉEL COÛT SOCIAL
Téléphones et ordinateurs contiennent de nombreux minéraux et terres rares, dont l’extraction contamine à grande échelle les sols, nappes phréatiques et air des régions concernées. Or, cet appauvrissement des sols dans des régions à dominance agricole entraînent son cortège d’insécurité alimentaire, maladies, déplacements forcés de populations, risques physiques et conditions de travail dégradées.
LE RECYCLAGE DES ORDINATEURS : LA FRANCE, CE MAUVAIS ÉLÈVE
La France ne recycle qu’un tiers de ses déchets électroniques et électriques (DEE), alors que, chaque année, elle en jette 2 millions de tonnes. L’équivalent, en termes de poids, de 240 Tours Eiffel. Imaginez le tas de déchets que nous laissons derrière nous ! Pourtant, c'est la réalité : notre parc informatique est cinq fois plus gourmand en ressources naturelles que notre parc automobile. Logique, quand on sait qu'il faut 24 ans d'utilisation à un ordinateur pour qu'il émette autant de gaz à effet de serre que durant sa phase de fabrication. Et rares sont les personnes à garder un PC aussi longtemps. D'où l'intérêt de privilégier reconditionné !
LE RECONDITIONNÉ : LA SOLUTION SENSÉE
Acheter reconditionné ne sauve pas la planète, mais consiste en un pas en avant. Le gouvernement l’a compris : avec le décret du 9 mars 2021 (2021-254), il a instauré l’obligation pour l’Etat, les communautés territoriales et les groupements d’acheter au moins 20% de leur matériel informatique d’occasion.
Acheter un ordinateur reconditionné permet d’éviter une bonne partie de la pollution qu’il engendre, puisque 70% de ses émissions de gaz à effet de serre provient de sa phase de production. En achetant un PC reconditionné, c’est comme si vous économisiez un vol Paris-Nantes ! Un excellent moyen de réduire l’impact du numérique sur la planète, mais aussi sur le porte-monnaie. Vous pouvez aussi vérifier l’indice de réparabilité que les magasins et sites d’e-commerce doivent maintenant afficher sur chaque produit en vente. Il permet d’estimer si ce nouvel appareil, même reconditionné, sera par la suite réparable. Car actuellement, seulement 40% des objets endommagés sont envoyés en réparation. Le reste part à la poubelle. Alors qu’un ordinateur, eh bien oui, ça se recycle !
Vous souhaitez acheter un PC reconditionné ? ITJustGood s'engage depuis plus de dix ans à donner une seconde vie aux ordinateurs grâce à un reconditionnement rigoureux. Retrouvez toutes nos offres de pc portables et d'ordinateurs de bureau !