Le Wifi est une technologie de connexion sans fil de plus en plus omniprésente dans notre quotidien, bien que concurrencée par la 4G et bientôt la 5G. Il est donc important de continuer à répondre aux besoins de ses utilisateurs dans un monde qui ne cesse de se digitaliser. Analysons ensemble le Wifi 6, la nouvelle norme de connexion sans fil 802.11ax.
Qu’est-ce que c’est ? Quelle est son utilité ?
a. Qu’est-ce que c’est ?
Que ce soit sur votre smartphone, votre ordinateur, votre télé… bons nombres de ces appareils électroniques utilisent le Wifi comme connexion sans fil pour pouvoir accéder à Internet. Il existe cependant différentes normes de Wifi.
Avant de les énumérer rappelons exhaustivement que le wifi c’est une technique qui permet la communication sans fil entre différents appareils (smartphone, ordinateur, téléviseur, routeur…) par l’intermédiaire d’ondes radio.
Plusieurs normes Wifi existent mais certaines commencent à être dépassées. Autrement appelés par une suite de chiffres 802.11 et de lettres (a, b, g, n…), la Wifi Alliance a décidé de simplifier la nomenclature :
- WiFi 1 : 802.11a
- WiFi 2 : 802.11b
- WiFi 3 : 802.11g
- WiFi 4 : 802.11n
- WiFi 5 : 802.11ac
- WiFi 6/6E : 802.11ax
C’est sur cette dernière norme (le Wifi 6) que nous allons nous attarder. Successeur du Wifi 5, la norme IEEE 802.11ax, autrement appelé Wifi 6 par la Wifi Alliance, est la nouvelle norme de réseau sans fil lancée en 2019. Il correspond à la 6è génération de Wifi.
b. Quelle est son utilité ?
Le Wifi 6 propose des performances revues à la hausse avec une augmentation de 40 % du débit par rapport à la norme Wifi 5. Une hausse plus qu’importante qui va booster la connexion internet à la maison quand l’on sait que celle-ci est parfois insuffisante et notamment pour télétravailler dans les meilleures conditions. Un gain non-négligeable dans un monde qui se digitalise avec de plus en plus d’appareils connectés en même temps. L’apparition de ce wifi « plus intelligent » promet de meilleures performances en termes d’économie d’énergie sur les appareils ainsi que de connectivité.
Ce boost du standard 802.11ax optimise également la connexion sur des zones plus denses, une bonne amélioration afin de limiter les pertes de paquets (ce qui ralentie la connexion).
La différence avec ces prédécesseurs
a) Avantages :
On ne va pas le cacher, le Wifi 6 se démarque de ses prédécesseurs avec des performances accrues dans plusieurs domaines. Le premier avantage va se faire ressentir au niveau du débit fourni par le Wifi 6 avec un gain de 40 % par rapport au Wifi 5. Et un débit maximal de connexion de 10 Gb/s. Principalement dû à des processeurs plus puissants et un meilleur transfert de données. Une grande nouvelle pour les gamers, streamers… qui vont profiter de latences plus faibles (réduite de 75%), des taux de téléchargements plus hauts…
Avec l’association des technologies OFDMA (technique de multiplexage qui a pour objectif de diviser le canal Wifi lorsqu’il communique avec différents appareils) et Mu-MIMo (technologie à entrées/sorties multiples qui permet à tous les appareils de communiquer avec le routeur simultanément), le Wifi 6 va pouvoir gérer un plus grand nombre d’appareils connectés en même temps sur le même réseau sans ralentir le débit.
Le Wifi 6 reprend la bande de fréquence 2.4 GHz. Cette bande profite d’une portée maximale de 35 mètres en intérieur et 300 mètres en extérieur (égale au Wifi 5) mais elle traverse bien mieux les obstacles, le tout combiné avec un meilleur débit. Cela se remarque bien plus dans les zones plus denses où habituellement le Wifi est ralenti selon le nombre de connexions. Un avantage qui prend tout son sens dans les lieux publics tels que les aéroports, gares, centres commerciaux…
Vos appareils vont profiter d’une meilleure autonomie. En effet, avec une conception bien plus intelligente et de meilleures performances, le Wifi 6 permet à chaque appareil connecté d’optimiser sa batterie au maximum. Ceci est possible grâce au TWT (Target Wake Time) : une technologie qui permet au routeur d’indiquer à votre appareil quand il doit mettre le Wifi en veille ou quand il doit se reconnecter, afin d’éviter une consommation énergivore non-stop.
Grâce au dernier chiffrage récent et plus efficace (WPA3), le Wifi 6 offre une meilleure sécurisation des données lorsque vous êtes connectés sur le réseau sans fil.
b) Inconvénients :
Seul inconvénient notable : à ce jour toutes les boxs / routeurs ne sont pas encore compatibles au Wifi 6. Les appareils mobiles ne profitent également pas tous des dernières puces permettant de prendre en charge la norme 802.11ax.
Quels appareils sont compatibles ?
Vous vous en doutez, une nouvelle technologie nécessite des composants récents et adaptés. Avoir le bon matériel et les appareils compatibles est donc nécessaire, puisque le Wifi 6 requiert une puce spécifique.
La première étape sera de se renseigner auprès de son opérateur pour savoir s’ils ont accepté cette transition sur leurs derniers modèles de box Internet ; certains opérateurs ne sont pas encore prêts à cette transition. Les appareils (smartphones, TV, tablettes…) doivent également être changés s’ils ne profitent pas de la nouvelle puce Wifi.
Pas de panique, si vous ne profitez pas encore du Wifi, les anciennes normes de Wifi restent actives.
Le Wifi 6E
Pour faire simple, le Wifi 6E est une version Extended (étendue) du Wifi 6. Elle reprend les mêmes avantages avec quelques performances en plus. Le Wifi 6 utilise les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz, le Wifi 6E peut utiliser en plus la fréquence 6 GHz qui lui offre une largeur de bande de 1200 MHz pour pouvoir communiquer de grandes quantités de données sur de courtes distances.
Attention, tous les appareils qui prennent en charge le Wifi 6 ne prennent pas forcément le Wifi 6E, renseignez-vous bien au préalable.