Que faire de son vieux pc s’il fonctionne encore
Les chiffres sont là, en 2019, 53,6 millions de tonnes de DEEE (Déchets d’Equipements Electroniques et Electriques) ont été générés dans le monde… soit 21 % de plus en seulement 5 ans. Tandis que 1 Français sur 3 recycle ses appareils électroniques, le reste le laisse dormir dans le placard.
Un vieux PC en état de marche avec quelques années sous le capot n’est pas forcément « obsolète » ou « dépassé ». De plus, son utilisation et ses performances ne seront pas si loin d’un ordinateur sorti 3 ans après. Cette légère différence vaut elle le coup de dépenser quelques centaines d’euros en plus tous les 3 ans ? Encore une fois cela dépend de vos besoins mais réfléchissez bien avant votre achat.
Revendre son ordinateur
Il est dommage de recycler un ordinateur encore en état de marche surtout s’il a encore une certaine valeur. Revendre son ordinateur est donc l’une des solutions qui s’offre à vous. Vous pouvez vous tourner vers des magasins ou sites spécialisés dans l'informatique. En général, ils reprennent votre vieux PC si vous en achetez un autre chez eux en magasin ou sur Internet. Soit gratuitement soit avec un bon d’achat ou un prix réduit en fonction de la valeur estimée de votre ordinateur. C’est ce qu’on appelle la reprise « 1 pour 1 ». Un revendeur informatique peut également vous le racheter.
Tournez-vous vers les particuliers. En premier temps vers un membre de votre famille qui pourrait en avoir besoin à moindre prix. Sinon, positionnez-vous sur des sites d’annonces en ligne tel que leboncoin.fr par exemple.
Faire un don
Si la revente est un échec, optez pour la carte de la BA (Bonne Action) en faisant don de votre pc. De nombreuses associations ou particuliers recherchent des « donneurs » de matériel informatique pour équiper les plus démunis, tels que Emmaüs, donnons.org, etc…
Il est important de bien réinitialiser le PC et de sauvegarder les données sur un disque externe pour que la personne qui l'achète ne tombe pas sur des dossiers compromettants, des données sensibles (mot de passe, mails, factures…)...
Reconditionner son vieux PC
Beaucoup d’entreprises reconditionnent du matériel informatique pour leur donner une seconde vie (dont ITJustGood). La magie n’existe pas, reconditionnez vous-même votre vieux pc et faites de réelles économies au passage.
Le reconditionnement de son PC passe par plusieurs étapes. Le nettoyer et le dépoussiérer de A à Z avec délicatesse. Réinitialiser son ordinateur afin de partir sur une base propre et saine. Selon la config de ce dernier et l’usage que vous en ferez-vous pouvez acheter des composants reconditionnés à moindre coût et qui viendront booster les performances de votre PC.
À savoir que ce n’est pas parce que votre ordinateur contient 4 Go de RAM qu’il est inutile, pour un usage bureautique et quotidien cela fait amplement l’affaire. Contrairement au disque de l’ordinateur qui peut être changé par un disque SSD si vous voulez plus de rapidité, mais le coût est un peu plus onéreux qu’un disque dur.
Vous pouvez aussi regarder nos articles et vidéos où l’on vous explique et montre comment changer sa mémoire RAM sur PC portable et PC de bureau.
Notez que vous pouvez également vous tourner vers un professionnel qui a l’habitude de ces manipulations et les outils à disposition.
Que faire de son vieux pc s’il ne fonctionne plus
Si votre PC ne fonctionne plus l’affaire est plus délicate mais pas impossible. Il va s’agir de vérifier si ce n’est pas juste un problème de composants ou de périphériques avant d’agir, sauf si vous ne voulez pas perdre de temps. Dans tous les cas ne jetez surtout pas votre ordinateur.
Revendre son ordinateur
Même sans fonctionner vous trouverez de la valeur dans votre vieil ordinateur. En effet, certains de ces composants sont encore en état de marche, il serait donc dommage de les jeter. Vous savez où je veux en venir. Vous pouvez amener votre ordinateur à un fabricant ou un revendeur qui se fera un malin plaisir de faire l’état actuel de votre appareil et de vous proposer un prix de rachat pour les pièces détachées.
Ne négligez pas le rachat de vos pièces détachées. Gagnez de l’argent et faire un geste pour la planète, qui refuserait ? Surtout quand l’on voit que pour la création d'un ordinateur on exploite 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques, 1,5 tonnes d’eau… sans compter les pénuries de matières premières.
Vous pouvez aussi le revendre sur des sites en ligne en mentionnant que votre ordinateur ne fonctionne pas; certains collectionneurs seront fortement intéressés de récupérer certaines pièces détachées à faible coût.
Recycler
L’ordinateur n’a rien à faire dans une poubelle avec vos déchets ménagers. Mauvaise habitude ou solution de facilité, peu importe, il se recycle. Tout simplement, déposez votre appareil dans une déchetterie si celle-ci prévoit une benne pour ce genre de matériel. De nombreux points de collecte gérés par le service Eco-Systèmes existent pour récupérer vos anciens appareils électroniques. Cela permet de réutiliser certains composants et de préserver l’environnement.
Un petit geste pour vous, mais un grand pour la planète ! En 2019, le monde a généré 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques, soit 7,3 kg par personne ou l’équivalent de 350 bateaux de croisières. Le taux de collecte et de recyclage est encore bien ridicule à côté même si de plus en plus d’actions sont mises en place.
Reconditionner son vieux PC
Renseignez-vous sur l’indice de réparabilité de votre PC, il est disponible sur de plus en plus de produits en magasin ou en ligne et peut vous aider à savoir s'il est facilement réparable. Diagnostiquez le problème avec un professionnel afin de connaître la source du problème. Si un composant est défectueux, il pourra plus facilement trouver une pièce compatible d’occasion ou reconditionnée, tout aussi efficace et à un coût de création de 0.