Le Black Friday marque le début des achats de fin d’année. Tandis que Noël montre tout juste le bout de son nez, on voit apparaitre des promotions si alléchantes qu’il est parfois difficile de résister. Mais derrière ces prix bas se cache la noirceur d’un tel tumulte commercial : l’impact écologique qu’il génère. Bon défenseur de l’occasion (et de l’environnement !), on vous explique pourquoi se tourner vers un PC reconditionné pendant le Black Friday.
Black Friday : l’évènement promotionnel de fin d’année ?
Pour revenir sur l’histoire du Black Friday, il faut traverser l’Atlantique et se souvenir de cette fête nationale américaine qu’est Thanksgiving, se déroulant le quatrième jeudi du mois de novembre. Au lendemain de cette célébration, américains et canadiens se ruaient dans les magasins pour faire leurs achats de Noël. La coutume tant honorée s’est rapidement transformée en évènement promotionnel incontournable à partir des années 1960.
Arrivé en France en 2013, le Black Friday est lui-aussi un raz-de-marée économique dans tout l’hexagone. D’abord initié par de grandes enseignes telles que Fnac ou Carrefour, la majorité des marques profitent aujourd’hui de cette opportunité commerciale et prolongent le mouvement sur une semaine en le nommant « La Black Week ». Le Black Friday séduit par ses prix cassés et sa proximité stratégique avec Noël. Une statistique affirme que plus de 50% des Français voient le Black Friday comme un moyen d’économiser sur leurs achats de Noël.
Comme tout autre évènement promotionnel de la sorte, le Black Friday pose un problème sur le sujet de la consommation excessive. L’objectif pour les marques est de réaliser leurs meilleures ventes quand les consommateurs en profitent pour faire leurs gros achats de l’année ou se laissent tenter par les offres compétitives. Cette baisse des prix pousse à l’achat et au consumérisme. En cause, la forte demande augmente la production de l’offre. Fatalement, cela crée un important impact écologique. Vous nous voyez venir ? Si le Black Friday engendre inconsciemment des sévices environnementaux, ces derniers peuvent être minimisés par le marché de l’occasion et… du reconditionné.
Pourquoi faire le choix d’un Black Friday reconditionné ?
Le Black Friday force à la consommation et à la surproduction, cela ne fait aucun doute et engendre un problème environnemental très sérieux. Pour minimiser cet impact, le marché de l’occasion fondé sur le principe du « réparer plutôt que de re-fabriquer » trouve de plus en plus sa place. Dans le secteur informatique, on parle du reconditionné : une solution plus soucieuse de l’environnement, qui permet de minimiser cette production de masse.
Fabrication d’un ordinateur : un désastre écologique
Chez ITJustGood, nous préférons renommer cet évènement le Green Friday. Un intitulé mettant en lumière la place du reconditionné sur le marché et ses vertus environnementales. Car n’oublions pas qu’un PC reconditionné acheté, c’est un PC de moins de fabriqué, soit la sauvegarde de nombreuses ressources précieuses. De fait, la production d’un ordinateur nécessite en moyenne :
- 1 500 litres d’eau
- 6 à 7 Gigajoule de puissance énergétique
- 240 kg de combustibles fossiles
- 22 kg de produits chimiques
Faire l’acquisition d’un ordinateur reconditionné permet ainsi de réduire des dépenses énergétiques colossales, et la qualité n’y est pas sacrifiée ! L’appareil est testé, nettoyé et formaté. Issu de gamme professionnelle, vecteur d’efficacité et de durabilité, il ne sera pas moins performant qu’un appareil neuf. Il peut présenter des défauts esthétiques mineurs, mais profite d’une fiabilité exemplaire pour un prix moins élevé que le neuf. Un prix qui, durant le Black Friday, peut se trouver plus attractif encore !
Ensemble, déprogrammons l’obsolescence
En plus des prix bas durant le Black Friday, un facteur bien fâcheux pousse le consommateur à renouveler régulièrement son matériel informatique : l’obsolescence programmée. Le sujet n’a rien de nouveau mais reste aujourd’hui un problème pour l’environnement, au profit des marques.
Il est nécessaire de prolonger la durée d’utilisation de ces appareils. Avec plus de 10 ans d’expériences, ITJustGood tient à donner une seconde vie aux ordinateurs et s'inscrire dans une démarche responsable et transparente avec un reconditionnement rigoureux :
- Pouvoir d'achat & planète préservés : profitez d'ordinateurs performants et durables à moindre coût aussi performant qu'un PC neuf. En plus de préserver votre porte-monnaie, vous faites un geste pour la planète en préservant les ressources précieuses pour la création d'un ordinateur neuf. Consommez également de façon sereine avec notre mode de paiement en plusieurs fois.
- Ordinateurs reconditionnés garantis : notre service qualité certifie la conformité de nos produits selon les standards définis par notre label. Nous ne gardons que le matériel répondant à notre exigence de qualité minimum. La preuve en est, nous proposons la garantie de nos ordinateurs extensible jusqu’à 3 ans.
- Durabilité & fiabilité : issus de parcs informatiques, tous nos PC proviennent de grandes marques professionnelles (Dell, HP, Lenovo, etc.) pour vous garantir une excellente durabilité dans le temps.
- Matériel informatique reconditionné français 100 % maîtrisé et certifié : ITJustGood profite d'un savoir-faire de plus de 10 ans. Tous nos ordinateurs sont reconditionnés dans nos locaux en France et passent par plus de 50 points de contrôle pour vous apporter entière satisfaction.
La Black Week, dites-vous ? Place à la Green Week ! Pour des achats plus responsables de l’environnement où l’informatique n’est pas un fardeau écologique. 77 % des Français sont prêts à investir dans un appareil reconditionné en 2022 (src : sondage Harris interactive). Pourquoi pas vous ?