RECONDITIONNÉ RIME AVEC ÉCOLOGIE
La production d’un ordinateur coûte très cher en énergie. Par exemple, pour produire un ordinateur portable d’environ 2 kg, il faut plus de 1500 litres d’eau, 240 kg de combustibles fossiles et 22 kilos de produits chimiques. S’ajoute à cela le transport (aérien principalement), on se rend vite compte du coût faramineux de fabrication d’un appareil informatique. Une des solutions pour diminuer cette pollution : acheter reconditionné ! Ainsi, vous évitez la surproduction d’équipement informatique et bénéficiez d’ordinateur portable et de PC de bureau à un rapport qualité/prix imbattable.
UN ORDINATEUR PORTABLE EST COMPOSÉ À PLUS DE 30% DE PLASTIQUES
Comme vous le savez peut-être, notre planète voit émerger depuis plusieurs années un nouveau continent appelé le « 7ème continent », qui représente un vortex de plastique. Un territoire littéralement recouvert de plastique. 1,6 million de km² dans l’océan Pacifique plus précisément, soit 3 fois la taille de la France métropolitaine.
Pour limiter ce désastre écologique, la seconde main est une des réponses pertinentes pour réduire l’empreinte du numérique sur la planète.
RECONDITIONNÉ ET ÉCONOMIES
BIEN NETTOYER ENTRE LES TOUCHES
En effet, acheter reconditionné vous fait économiser en moyenne 30% sur le prix d’achat d’un produit neuf. En cette période de fêtes où vous voulez faire plaisir, mais aussi gérer au mieux votre budget, le reconditionné représente une alternative intéressante pour vos achats.
Profitez d’appareils reconditionnés haut de gamme à des prix attractifs, c’est ça aussi l’argument du reconditionné. S’offrir des produits que l’on ne pourrait pas se procurer neuf en raison de leur prix.
DONNEZ UNE SECONDE VIE À VOTRE MATÉRIEL INFORMATIQUE
Aujourd'hui, notre matériel informatique a une durée d’utilisation limitée. C’est ce que l’on appelle l’obsolescence de fonctionnement. Un nombre de cycles d'utilisation du matériel est prédéfini à l'avance et une fois celui-ci atteint, l’objet tombera en panne. Face à cette technique de vente plutôt discutable, deux choix s’offrent aux consommateurs : racheter un produit neuf ou acheter reconditionné.
Acheter reconditionné signifie concrètement donner une seconde vie à un appareil. Chez ITJustGood nous vous proposons des appareils achetés auprès de professionnels, facilement réparables et aux pièces différentes des modèles grand public. Donc pas soumis à l'obsolescence programmée. Alors pourquoi s’en priver ?
FAVORISER LE RECONDITIONNÉ MADE IN FRANCE
ITJustGood est situé exclusivement en France, entre Paris, Toulouse et Grenoble. Le reconditionnement est notamment effectué dans les montagnes Alpines en Isère (à Voiron plus précisément). ITJustGood vous garantit un service Made in France de qualité grâce au label reconditionné certifié, plus de 50 points de contrôle du matériel informatique et un sourcing directement auprès de grandes sociétés pour garantir une parfaite traçabilité et fiabilité.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE RECONDITIONNÉ ET OCCASION ?
LA GARANTIE UTILISATEUR
Comparé à un appareil acheté d’occasion, un produit reconditionné bénéficie de la garantie utilisateur (comme un produit neuf). Chez ITJustGood, nous vous garantissons vos appareils pendant 1an, pièces et main d’œuvre comprise. Vous avez la possibilité d’étendre cette garantie à 2 ou 3 ans selon votre choix.
Autre différence, en achetant d’occasion, vous ne savez pas dans quel « état » vous achetez votre produit. Hormis un contrôle visuel et/ou et technique rapide, vous ne bénéficiez pas de l’expertise et des tests effectués par le reconditionné.
RECONDITIONNÉ RIME AVEC QUALITÉ
En effet, plus de 50 points de contrôle sont déployés pour tester un ordinateur portable ou un PC de bureau reconditionné. Tout d’abord, la phase de testing, où l’équipe va contrôler l’aspect visuel et technique du produit. S’assurer qu’il n’y a pas de défauts majeurs qui perturbent la bonne utilisation du matériel. Les produits reconditionnés dit « État correct » présentent des défauts esthétiques légers (coque rayée, écran tâché, rayure sur la plasturgie, etc.) mais sont en parfait état de marche.
Ensuite vient la phase de contrôle matériel où l’on va tester les composants et les périphériques de l’ordinateur reconditionné (alimentation, processeur, mémoire RAM, etc.).
Par la suite les équipes vérifient des logiciels indispensables pour le bon fonctionnement de l’ordinateur reconditionné. Enfin, avant la phase d’emballage et d’envoi, chaque ordinateur portable et PC de bureau est nettoyé, dépoussiéré. Selon une étude réalisée en décembre 2021 par le Crédit Agricole, 51% des Français seraient intéressés par un achat reconditionné pour être plus respectueux de l’environnement. "De plus, huit Français sur dix trouvent que lutter contre le gaspillage est important (86%) et cherchent à donner une seconde vie à leurs biens (75%)."
Le reconditionné convainc de plus en plus d’utilisateurs. En effet, les derniers chiffres de l’ADEME (Agence de la transition écologique) montrent qu’acheter un ordinateur portable reconditionné plutôt que neuf revient à éviter l’extraction de 127kg de matière première par année d’utilisation, l’émission de 27 kilos de CO2 par an soit l’équivalent de 82km en voiture.
Alors ensemble, valorisons le reconditionné et consommons plus soucieux de l’environnement !