QU'EST-CE QUE L'OVERCLOCKING ?
Le principe de l’overclocking est assez simple, il s’agit simplement d’augmenter la fréquence du signal d’horloge au-delà de la fréquence nominale. Derrière cette dénomination complexe le principe est simple : faire fonctionner le composant plus rapidement que sa vitesse annoncée par le constructeur.
Ce gain de vitesse se traduit par une augmentation de la puissance de calcul. Cela veut dire que le composant va traiter plus d’instructions à la seconde. En résulte une réduction du temps de chargement global.
COMMENT OVERCLOCKER SON PC ?
Overclocker son PC, c'est booster les capacités de l'un des ses composants. L'overclock le plus fréquent s'intéresse au processeur. Pour cela il suffit de modifier les paramètres système se trouvant dans le BIOS.
Cela peut se faire automatiquement avec un logiciel spécialisé ou manuellement. L'avantage de la configuration automatique, c'est que cela ne demande aucune compétence technique particulière. Le logiciel vient appliquer un surfréquençage en se laissant une marge d'erreur pour garantir une stabilité maximale. Toutefois, l'overclock manuel permet d'obtenir un meilleur contrôle sur son composant et donc de profiter des performances maximales de celui-ci.
Suivant la marque de votre composant, le logiciel d'overclocking automatique ne sera pas le même. Une simple recherche sur votre navigateur vous permettra de télécharger le logiciel lié à la marque du composant à overclocker.
QUEL SONT LES RISQUES DE L'OVERCLOCKING ?
Le surfréquençage n'est pas dangereux en soit, votre composant ne va pas bruler instantanément suite à une mauvaise configuration. Si votre composant est mal paramétré, soit l'ordinateur va redémarrer en boucle, soit vous allez tomber sur un écran bleu. Dans les cas extrêmes, suite à une très mauvaise configuration, cela peut créer des dommages irréversibles et instantanés sur votre composant. C'est pourquoi nous vous conseillons de passer par des logiciels si vous n'êtes pas sûr de vos compétences informatiques.
Le plus grand risque de l'overclocking n'est pas la surtension instantané, mais l'usure sur le long terme. En faisant fonctionner son processeur, ou n'importe quel autre composant, au-dessus de ses limites, la chaleur dégagée va elle aussi être supérieure à la normale. Cela à pour effet de réduire la durée de vie du composant. C'est pourquoi avoir un excellent système de refroidissement est primordial pour overclocker son pc, afin de garantir la longévité de sa configuration.
POURQUOI OVERCLOCKER SON ORDINATEUR ?
Si vous avez bien compris la définition de l'overclocking, vous aurez compris que le surcadençage de son PC permet d'augmenter les performances de son ordinateur sans en changer les composants. Avec l'avancée de la technologie, les ordinateurs sont de plus en plus puissants. Ainsi, ils répondent parfaitement à nos besoins quotidiens.
Si vous utilisez votre PC pour réaliser des tâches quotidiennes comme de la bureautique ou de la navigation web, alors l'overclocking ne sera pas nécessaire. Les performances d'un grand nombre d'ordinateurs permettent amplement de répondre à ce genre de tâches.
L'overclock va s'avérer utile pour des usages très gourmands. Par exemple, pour des configurations gaming afin de profiter pleinement des jeux de dernières générations de plus en plus gourmands, mais également pour des tâches énergivores comme le montage vidéo/photo sur Adobe Première Pro ou Photoshop, par exemple.
COMPÉTITION D'OVERCLOCKING
L'overclocking, en plus d'être un moyen de gagner en performance, c'est aussi un rendez-vous de passionnés désirant de repousser toujours plus loin les limites actuelles. Si bien que l'activité possède sa propre scène compétitive. Le but est d'obtenir les meilleurs performances possibles, tout en assurant un fonctionnement stable. Pour retrouver toutes les informations sur les compétitions, rendez-vous sur le site officiel !