Lors de l’achat d’une nouvelle machine une question revient souvent : la mobilité ou les performances ? C’est alors que se présente le HP 612 G1 s’annonçant comme un ordinateur portable à l’écran détachable comme une tablette. Mais peut-on vraiment avoir les avantages des deux sans aucun compromis ? Analysons tout d'abord la fiche technique de notre configuration de test :
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i5-4202Y 1.60 GHz - Turbo 2.00 GHz - 2 coeurs - 4 Threads - Cache : 3Mo |
Mémoire vive
|
4 Go DDR3 |
Espace de stockage
|
SSD 128Go |
Processeur graphique
|
Intégré - Intel HD Graphics 4200 |
Dimensions
|
Laptop: Hauteur : 2,33 cm // Largeur : 31,7 cm // Profondeur : 23,95 cm |
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR) |
Pour toujours être connecté
Alors que les mauvaises langues vont dire que le point faible d’une tablette c’est sa connectique, HP nous apporte un assortiment de ports complet :
Sur la Tablette :
- 1 x port USB 3.0
- 1 x Micro-SD
- 1 x Micro-SIM
- 1 x Lecteur Smart Card
- 1 x Combo Casque/Micro
Sur le clavier :
- 2 x port USB 3.0
- 1 x DisplayPort
- 1 x VGA
- 1 x RJ45
- 1 x SD
- 1 x Combo Casque-Micro
Même si le seul port accessible de la tablette lorsqu’elle est clipsée au clavier est le lecteur de carte, on retrouve l’essentiel pour n’importe quel type d’utilisation. Au sacrifice de quelques grammes, la partie tablette du 612 G1 est cependant bien mieux lotie que bon nombre de tablettes au niveau connectique. Combinée avec son clavier, elle profite d'une connectique complète à la hauteur des meilleurs ultrabooks.
Un affichage excellent
Pour le 612 G1, l’élément clé va être son écran car il est le seul à être présent en mode tablette comme en mode laptop. Il n’y a pas à chercher longtemps pour comprendre qu’il répond parfaitement à sa mission. La définition Full HD (1920 x 1080) est un grand plus qui vient ajouter l’usage multimédia à la liste des possibilités de la tablette. L’écran profite notamment d’une dalle IPS pour fournir des couleurs encore plus éclatantes qu’une dalle classique. Le tactile s'accompagne forcément d'une dalle brillante, un point qui peut s'avérer dérangeant en usage extérieur mais qui est forcément présent sur toutes les tablettes, tactile oblige.
De plus le son est plutôt bon et permet de profiter d’un film dans de très bonnes conditions même sans enceintes extérieures. Il n’y a rien à redire sur le côté tactile, réactif et précis, du tout bon !
Un duo accrocheur
Le constructeur américain a su montrer toute la qualité de fabrication dont il pouvait faire preuve avec une jonction entre les deux éléments impeccable !
L’écran se détache et s’attache en quelques secondes et une fois enclenché sur le clavier, les solides attaches assurent une fixation stable. Surtout que le passage du mode ordinateur à tablette se fait en un bouton et ne perturbe en rien l’utilisation en cours, pareil dans l’autre sens. Écrire avec le clavier est très agréable, notamment grâce au large palmrest (repose poignet) mais aussi grâce aux touches de bonne taille, à la course courte.
En main, la tablette est légère, 1kg seulement, ce qui permet une utilisation prolongée sans se fatiguer. Les boutons marche/arrêt et celui du volume sont positionnés intelligemment pour être à portée de doigt sans crainte d’appuyer dessus par inadvertance.
Agréable et efficace
Utiliser le 612 G1 est une véritable partie de plaisir. Le démarrage est rapide grâce au SSD de notre configuration, et l’écran se montre de très bonne qualité. Mais une machine réussie, c’est aussi une machine qui accumule ses bons points sur de petits détails.
Par exemple, le bouton de démarrage qui est à glisser pour ne pas éteindre la machine en appuyant dessus par erreur. Possédant 2 batteries (une dans l’écran et l’autre dans le clavier), elles se chargent en simultané et permettent une utilisation bien plus longue.
Lors de nos tests, nous avons poussé les performances au maximum pendant un certain temps. Nous avons été remarquablement surpris par 2 points cruciaux : le bruit et la température. Avec son seul ventilateur, la tablette reste silencieuse lors d’un usage classique.
Une fois les performances poussées au maximum, le ventilateur donne tout ce qu’il a pour refroidir la machine et étonnement il y parvient sans bruit gênant. Certes il n’est pas inaudible mais ne va pas non plus vous déconcentrer ou devenir insupportable. Un léger point de chauffe est perceptible en utilisation intensive, mais n'est aucunement dérangeant, les ardeurs de la configuration sont efficacement calmées par le système de refroidissement. Aucun problème à déplorer de ce côté-ci
Une mise à niveau limitée
Voulant se comporter comme un vrai ordinateur portable, il est tout de même possible d’upgrader la machine au niveau du stockage, uniquement avec des disques au format M.2. Le plus gros problème se situe toutefois au niveau du démontage de la machine, qui se fait par l’écran. En plus d’être compliqué, cette mise à niveau pourrait être dangereuse pour le produit. Le moyen le plus simple reste l'usage d'une carte SD, pouvant augmenter significativement la capacité de stockage .
Pour ce qui est du démontage, il est vivement recommandé de laisser cette manipulation à des professionnels.