Ordinateur : Bien s'équiper pour la rentrée

Ces mois de vacances sont passés à toute vitesse, et c'est déjà l'heure de retourner en cours ou au travail. Qui dit rentrée dit bien s'équiper. Dans un monde de plus en plus numérique, il est difficile de se passer d'un ordinateur pour la rentrée. Pour certains les vacances ont limité leur budget et ne peuvent se tourner vers du neuf. L'ordinateur reconditionné est une excellente alternative pour votre porte-monnaie ainsi que pour la planète.

Quel ordinateur choisir pour la rentrée
Partager

TROUVER UN ORDINATEUR POUR SA RENTRÉE ÉTUDIANTE

Les études ne demandant pas d'accès à un ordinateur sont de plus en plus rares. Et souvent, quand on est étudiant, on a deux gros écueils dans le choix de sa machine : la mobilité et le budget.

UN ORDINATEUR POIDS PLUME

Quand on vous parle des études, on vous raconte les cours, les amis, les bars, l'indépendance du tout nouveau jeune adulte. On ne vous dit jamais que vous et votre ordinateur allez changer de salle dix fois par jour. Un mot-clé : la légèreté !

Pour transpirer le moins possible, pourquoi ne pas se tourner vers un Ultrabook ? Cet ordinateur fait moins de deux centimètres d'épaisseur pour deux kilos, grand maximum. Evitez les PC tactiles ou convertibles : ces fonctionnalités ne sont pas indispensables et consomment énormément d'énergie. Privilégiez également les petits écrans, 12 ou 13 pouces, pour gagner en espace et batterie.

L’ergonomie de votre ordinateur reste malgré tout très importante : vous allez passer votre journée dessus. Privilégiez un clavier agréable au toucher et une dalle mate, anti-reflet. Forcément, on pense tout de suite Apple, qui n'a pas volé sa réputation dans le confort d'utilisation de ses Macs. Pas forcément la meilleure solution cependant, puisque ces ordinateurs restent des produits chers, tournant en circuit fermé sur l'OS Mac. Vous pouvez par exemple chercher du côté de Dell ou Lenovo, marques prisées par les professionnels, qui proposent de beaux PC à petits prix tournant sur Windows 10 ou Windows 11 pour les processeurs récents, voire même Linux. Un OS en open source et façonnable à vos désirs et sécurisé: le rêve !

ordinateur pour étudiantordinateur pour étudiant

Enfin, pour une bonne réactivité au démarrage, partez sur un disque SSD d'au moins 240Go, afin de stocker tous vos cours. Cette technologie, de plus en plus répandue, est plus durable que le HDD et permet un démarrage plus rapide du PC et de vos applications. Un point plus qu'important quand vous débarquerez en amphithéâtre à 9H01, que votre prof aura déjà et sans aucune pitié lancé la page 3 de son Powerpoint.

UN BUDGET POIDS PLUME

Même assorties des aides que votre région ou votre résultat au Bac peuvent vous apporter, l'achat d'un ordinateur portable pèse lourd dans un budget étudiant. Pas sûr que vous puissiez acquérir une bête de compétition. Malgré tout, il vous faut une machine assez performante et durable pour tenir sur plusieurs années. C’est là que se tourner vers un ordinateur reconditionné est très intéressant, et vous permet de trouver un PC performant dans vos prix. Non seulement vous faites du bien à l’environnement mais aussi à votre porte-monnaie ! En ciblant un ordinateur reconditionné, vous pourrez vous permettre, sans dépasser votre budget, un PC plus puissant qu’avec du neuf.

TROUVER UN ORDINATEUR POUR LA RENTRÉE PROFESSIONNELLE

Graphiste, monteur, dessinateur… Votre ordinateur, c’est votre outil de travail. Dans ce cas, on ne saurait trop vous conseiller de vous tourner vers une unité centrale. Elles ont l'avantage d’être facilement modulables. Vous pourrez ainsi y intégrer une nouvelle carte graphique, augmenter la mémoire RAM ou ajouter un disque de stockage sans problème.

Ordinateur au travailOrdinateur au travail

En termes de disque, ciblez une machine avec plusieurs slots de disque SSD, ou un disque avec un espace de stockage conséquent, pour être assuré de ne jamais arriver à court d’espace. Vérifiez aussi le système de ventilation, pour prévenir tout problème de surchauffe lors de travaux poussés. Enfin, équipez-vous d'un processeur récent et de 16 Go de mémoire vive minimum : c’est autant de temps de latence évité lorsque vous cliquez sur la souris.

Si vous disposez de peu d’espace dans votre bureau, sachez que le format Tour n’est pas le seul à figurer au rang des unités centrales. SFF, Desktop ou mini PC… De plus en plus, les unités centrales se miniaturisent pour s’intégrer au mieux dans votre espace de travail. Vous pouvez aussi adopter un ordinateur All-in-One, c'est-à-dire un écran pourvu dans son dos des composants d'une unité centrale. C’est tout autant de place de gagné sans rogner sur la qualité.

Et pour les dessinateurs, pourquoi ne pas se tourner vers un ordinateur tactile et convertible, voire une tablette reconditionnée ? Équipés d’un stylet, ils ont l’avantage de pouvoir se transformer en véritable feuille de papier ! Lenovo, HP et Samsung, pour ne citer qu'eux, sont devenus leaders dans le secteur des tactiles - et à raison.

TROUVER UN ORDINATEUR POUR LE TRAITEMENT DE TEXTE

Ordinateur traitement de texteOrdinateur traitement de texte

Si vous utiliser principalement votre ordinateur pour de la bureautique légère ou intensive, ou pour des logiciels de traitement de texte, il faudra trouver une machine avec 8 Go de mémoire vive minimum pour gérer le multi-tâche. Pour un usage poussé, l'idéal serait une mémoire RAM en DDR4 mais ce n'est pas obligatoire. C'est une technologie récente plus performante que son aïeul le DDR3 mais légèrement plus onéreuse. Pour de la bureautique légère vous pouvez partir sur un processeur i5 de 2ème génération, moins coûteux et amplement suffisant.

Nous vous conseillons de partir sur un i5 de 4ème génération minimum si vous souhaitez être tranquille lors de session de bureautique intensive. Pour les plus patients d'entre vous, un disque dur (HDD) suffira pour de la petite bureautique avec un coût moindre. Si vous souhaitez plus de réactivité et que votre utilisation nécessite un minimum de performances, alors orientez vous vers un disque SSD

Nous vous conseillons de partir sur un i5 de 4ème génération minimum si vous souhaitez être tranquille lors de session de bureautique intensive. Pour les plus patients d'entre vous, un disque dur (HDD) suffira pour de la petite bureautique avec un coût moindre. Si vous souhaitez plus de réactivité et que votre utilisation nécessite un minimum de performances, alors orientez vous vers un disque SSD

A l'image d'un ordinateur pour étudiant, vous aurez besoin d'un bon clavier résistant au tapotements récurrents toute la journée. En se qui concerne l'écran, privilégiez une dalle mate et anti-reflet. Une résolution Full-HD sera plus appréciable et agréable pour une utilisation quotidienne et de longue durée. D'autant plus si vous partez sur un grand écran, plus confortable à l'œil. Ici aussi, une unité centrale pourra se révéler mieux adaptée, souvent moins chère qu'un ordinateur portable pour la même configuration.

Si vous avez malgré tout besoin que votre PC vous suive dans vos déplacements, prenez-le léger et assorti d'un port vidéo (VGA, HDMI,...) et de plusieurs ports USB, pour pouvoir y relier clavier, souris, disque externe, etc. pour travailler de partout dans les meilleures conditions.

TROUVER UN ORDINATEUR POUR JOUER AUX JEUX VIDÉO

Plusieurs marques se sont spécialisées dans le PC gamer. Comme pour les graphistes et monteurs vidéo, l’avantage d’une unité centrale prend tout son sens. Vous pourrez changer de carte graphique et y accoler un écran 24 pouces, le top du top pour vos sessions de jeux ! Voire, si vous choisissez une unité centrale équipée de plusieurs ports vidéos , plusieurs écrans.

Homme qui joue sur PCHomme qui joue sur PC

Assurez-vous bien d’avoir un ordinateur gamer facilement modulable. Certains jeux requièrent une capacité de disque supérieur à 50Go pour être installés : vous devez donc pouvoir ajouter des disques pour jouer à tous vos jeux favoris. C’est ici que se révèle l’avantage d’un disque HDD : il peut contenir beaucoup de Go pour un prix moins coûteux.

Enfin, la carte graphique dédiée est un élément primordial de votre ordinateur. Si vous êtes plutôt joueur occasionnel ou jeux basse consommation, une carte graphique intégrée sera suffisante. En revanche, si vous excellez dans les jeux plus gourmands en ressources, ciblez une carte graphique Nvidia ou AMD Radeon assez récente avec au minimum 2Go de mémoire graphique. Gardez en tête que plus la carte graphique est performante, plus elle demandera une grande quantité d’énergie à votre PC. Assurez-vous donc d’avoir une machine avec une configuration cohérente : processeur i7, voire i9 et de génération assez récente pour les jeux très gourmands.

TROUVER UN ORDINATEUR POUR LA RENTRÉE ET RESTER EN CONTACT AVEC SES PROCHES

ordinateur pour visioordinateur pour visio

8 000 kilomètres vous séparent de votre famille, vous cherchez à garder contact avec vos proches ? Choisissez donc un PC avec un écran assez grand et une bonne résolution : Full HD (1920 x 1080 pixels), voire Quad HD (2560 x 1440 pixels), vous allez apprécier la qualité d'image et profiter de votre famille comme s'ils étaient avec vous.

Prenez une mémoire RAM d'au moins 8Go : la vidéo restera fluide même avec quelques applications en arrière plan. Pour le processeur, un i5 de 3ème génération ou plus suffira. De manière générale, si vous choisissez un processeur d’une génération récente, vous ne serez pas déçu.

TROUVER UN ORDINATEUR POUR REGARDER UNE SÉRIE TÉLÉ

Les ordinateurs ne servent pas uniquement comme outil de travail. Vous pouvez très bien chercher un PC dans le but de vous détendre en regardant vos séries et films favoris. Pour cela nous vous conseillons un écran PC de minimum 15 pouces pour un affichage de bonne dimension. La qualité d'image est aussi extrêmement importante, il serait dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de votre vidéo. La résolution Full-HD vous offre une très bonne qualité d'image, mais si votre budget est restreint, vous pouvez également vous rabattre sur du HD+. 

COPYRIGHT © 2009-2024 ITJUSTGOOD.COM