Les GPU ou cartes graphiques « gamer » sont des cartes spécifiquement conçues pour le jeu. Elles ont donc des technologies spécialement développées pour améliorer l’expérience ainsi que des composants conçus pour cette utilisation.
La course à la puissance et au prix
Nvidia a plutôt une image premium auprès de sa clientèle. Les produits notamment « gamer » de la firme avec les GeForce sont sans cesse plus puissantes et n’ont aucune concurrence sur le très haut de gamme. Les Nvidia Titan par exemple, summum des cartes « grand public » culminent à des prix affolants qui croissent génération après génération, preuve du succès de ces dernières.
Son concurrent historique AMD (anciennement ATI) a bien du mal depuis quelque temps à rivaliser avec Nvidia tant le gap technologique est énorme. Les cartes graphiques de la firme au caméléon ont généralement une efficacité énergétique supérieure, sont plus performantes mais aussi plus chères à produit équivalent.
Les technologies Nvidia
Étant principalement positionné sur le marché des cartes graphiques de jeu, Nvidia tout comme AMD, développe des outils visant à améliorer l’expérience de jeu. Parmi les plus significatifs nous avons Nvidia PhysX, un moteur physique très réaliste, G-sync qui propose la synchronisation du flux d’image envoyé par la carte graphique à l’écran et ainsi éliminer certains phénomènes de déchirement de l’image… Ces technologies sont très nombreuses et permettent notamment de faire un choix entre les deux constructeurs qu’il n’est pas toujours facile de départager.