Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de RAM « spécifique » aux PC gamer. Elles possèdent souvent des dissipateurs au design très « gamer » mais hormis ce point, elles ne diffèrent pas fondamentalement des autres mémoires. Elles atteignent cependant des fréquences plus élevées et permettent aux joueurs de tirer le maximum des capacités de leur machine.
A quoi sert un système d’exploitation ?
L’OS est un élément essentiel d’un PC, sans ce dernier, l’ordinateur n’a aucun moyen de fonctionner efficacement. Le système d’exploitation est en effet en charge de toutes les actions menant à une utilisation efficace des composants de l’ordinateur. Il gère en particulier le partage de la mémoire entre les applications, il gère les entrées et sorties (USB, Disques durs …) et surtout, il informe l’utilisateur des actions en cours. L’OS communique en permanence avec l’utilisateur, de manière simple. Sans ce dernier et un système plus basique, il vous faudrait rentrer des lignes d’instructions pour simplement ouvrir un dossier, autant dire que ce n’est pas à la portée de tout le monde.
Pour ceux qui se poseraient la question, non un ordinateur ne peut pas fonctionner sans système d’exploitation. Il existe cependant des systèmes d’exploitation gratuits comme ceux situés sous Linux que nous évoquerons plus tard.
Quels sont les systèmes d’exploitation les plus répandus ?
Vous connaissez déjà surement Windows, le système le plus rependu dans le monde avec plus 80% de parts de marché sur PC fixe (Desktop). Vous avez aussi MacOS, installé sur les MAC d’Apple et enfin Linux et ses nombreuses distributions. Les deux premiers (Windows et MacOS) sont payants, contrairement à Linux qui est lui libre de droits et donc gratuit. C’est une alternative intéressante aux systèmes plus courants, il est très simple à utiliser en particulier dans la distribution Ubuntu et plus sécurisé que la plupart des OS. Vous trouverez vos marques rapidement, l’interface est très bien pensée.
Enfin, il est à préciser que contrairement à ce que l’on croit, il est possible d’installer MACOS sur un simple ordinateur, cela s’appelle un Hackintosh. Renseignez-vous avant d’effectuer ces manipulations car Apple est très restrictif avec ses produits et certains composants ne seront donc pas compatibles. Réciproquement, il est aussi possible d’installer Windows sur un Mac, mais l’intérêt est plus limité.
Pourquoi choisir Windows plutôt qu’un autre OS ?
Windows est surement le système le plus connus, il équipe aujourd’hui la plupart des ordinateurs dans le monde. ITJustGood vous aide à en savoir un peu plus.
Linux / Ubuntu
Entrez dans le monde libre avec Ubuntu, un système gratuit qui présente de nombreux avantages sur ses concurrents payants.