Comment moins polluer sur Internet ?

L’industrie du numérique représente plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre du monde. De quoi réfléchir quant à notre utilisation d'internet. Si vous souhaitez faire votre part et réduire votre empreinte numérique, voici des exemples d'écogestes à mettre en place pour tendre vers moins de pollution numérique.

Outils pour moins polluer sur internet
Partager

COMMENT RÉDUIRE SA POLLUTION NUMÉRIQUE ? 

Pour vous donner quelques chiffres, la fabrication d’un ordinateur portable de 2kg émet plus de 100kg de CO2, nécessite 240kg de combustibles fossiles, 22kg de produits chimiques, 1.5tonnes d’eau, etc., des chiffres qui donnent le tournis ! Heureusement, il existe plusieurs solutions pour limiter notre pollution numérique. 

LIMITER LA POLLUTION MATÉRIELLE

Une des actions que vous pouvez mettre en place pour limiter votre impact écologique, est d’acheter reconditionné plutôt que neuf. En effet, cette pratique favorise la réparation et évite une consommation d’énergie non négligeable (2/3 de la pollution numérique environnementale est due à la fabrication de nos appareils numériques). 
ITJustGood répond à vos besoins en termes d’ordinateurs portables et de PC de bureau reconditionnés.  

RÉDUIRE LA POLLUTION DITE « INVISIBLE » 

MOINS POLLUER QUAND VOUS NAVIGUEZ SUR INTERNET 

  • Quand vous naviguez sur le web, pensez à épingler vos sites préférés dans la barre des favoris. Ainsi vous utiliser 4 fois moins d’énergie qu’une recherche unique à chaque fois. 
  • Aussi, pensez à fermer les onglets dont vous ne vous servez plus. Même si vous n’êtes pas dessus, un onglet consomme de l’énergie en s’actualisant en permanence
  • N’hésitez pas à utiliser votre historique pour accéder directement au site qui vous intéresse ou à simplement taper l’URL (Uniform Ressource Locator) directement dans la barre de recherche
  • Enfin, priorisez l’utilisation du wifi plutôt que de la 4G/5G, environ 20 fois moins polluante. 

MOINS POLLUER QUAND VOUS EFFECTUEZ VOS TÂCHES QUOTIDIENNES 

  • Triez votre boite email. 53% des gaz à effet de serre générés par le numérique proviennent des datas center et des infrastructures réseau. Alors, pour éviter de polluer inutilement, pensez à trier vos mails, les supprimer et vider votre corbeille virtuelle régulièrement. 
    Vous pouvez utiliser le logiciel cleanfox pour vous aider dans cette démarche. 
    Par exemple, envoyer 20 mails par jour pollue autant que de faire 100km en voiture ... 
Impact pollution numériqueImpact pollution numérique
Source : "L'incroyable impact de la pollution numérique et les bonnes pratiques à adopter très vite !", Grizzlead
  • Réfléchissez-bien à l’importance de votre mail avant de l’envoyer. Evitez au maximum les pièces jointes ou images qui consomment beaucoup et préférez des logiciels comme WeTransfer pour transférer vos données. Même logique quand vous rédigez un email avec des personnes en copie ou copie cachée, c’est à éviter. Par exemple, envoyer un email à 10 destinataires multiplie par 4 son impact et sa pollution numérique. 
  • Désabonnez-vous des newsletters ou autres sites qui vous spam et dont vous ne lisez pas les actualités. Ainsi vous restez à jour dans votre flux de mails et garder une boite mail claire et rangée.
  • Faites régulièrement le tri dans vos documents et supprimez ce dont vous ne vous servez-plus. Utilisez de préférence un disque dur pour stocker toutes vos données plutôt que le Cloud par exemple qui est très énergivore.
  • Si vous utilisez les réseaux sociaux, pensez à supprimer vos anciennes photos, désactivez la lecture automatique des vidéos ou encore trier et supprimer vos anciennes conversations.
  • Limitez votre consommation de vidéos et de streaming. Elue comme l’industrie la plus polluante sur internet avec à elle seule 60% des flux de données, la consommation de streaming vidéo émettrait près de 1% des émissions mondiales de CO2. Dû au poids des fichiers vidéo, cette industrie est donc à consommer avec modération. Préférez le téléchargement plutôt que le visionnage sur les plateformes vidéo et pensez à réduire la qualité des vidéos (720p par exemple, vous consommerez moins et ne verrez quasiment pas la différence).

LES LOGICIELS ÉCOLOGIQUES AU SECOURS DE LA POLLUTION NUMÉRIQUE  

  • Utilisez un moteur de recherche éco-responsable. Nous connaissons tous le moteur de recherche mondialement connu, Google. Mais il existe d’autres alternatives plus écologiques comme Ecosia qui est engagé dans la reforestation, Lilo, qui s’investit dans des projets solidaires et environnementaux ou encore YouCare qui est engagé dans différents projets éthiques, sociaux et environnementaux. 
  • Servez-vous des extensions pour réduire votre pollution numérique. Que ce soit Carbonalyser pour visualiser votre consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre associés à votre navigation. Evernote pour éviter d’avoir plusieurs onglets ouverts et centraliser toutes vos données dans une seule et même application. The Great Suspender qui permet de fermer les onglets après un certain temps d’inactivité, etc. 

Si vous voulez avoir une vision plus globale de votre consommation, vous pouvez évaluer votre empreinte environnementale professionnelle en utilisant certains sites comme My impact qui vous donne plusieurs résultats concernant votre impact numérique en kg et en CO2. 

Il y a plusieurs bons gestes pour surfer de façon plus « écolo » sur internet, cette liste n’est qu’une partie non exhaustive. A chacun de faire sa part et de prendre conscience de sa responsabilité quant à cette pollution numérique. Avec ITJustGood, nous avons choisi de nous engager depuis plus de 10 ans en vous proposant du matériel informatique de qualité reconditionné. Grâce à notre label « reconditionné certifié » vous avez l’assurance d’un reconditionnement premium, plus de 50 points de contrôle et un rapport qualité/prix performant. Un moyen efficace de lutter contre l’obsolescence programmée. 

COPYRIGHT © 2009-2024 ITJUSTGOOD.COM