Les éco-gestes numériques

Le secteur informatique consomme environ 10% de l’électricité mondiale, il est important d’adopter un comportement responsable de l’environnement afin de lutter contre la pollution numérique.

 

Les éco-gestes numériques
Partager

Le secteur informatique consomme environ 10% de l’électricité mondiale, selon un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). C’est l’un des secteurs les plus polluants, d’autant que la consommation numérique augmente d’années en années. Si les constructeurs cherchent à créer des composants moins énergivores, il appartient à tous d’adopter des éco-gestes et un comportement responsable de l’environnement afin de lutter contre la pollution numérique.

Un comportement plus responsable peut s’adopter sur plusieurs critères, que ce soit sur notre façon de nous équiper jusqu’à notre choix de site web favori. Voici donc une liste de quelques éco-gestes et conseils qui seront bons pour votre porte-monnaie et pour la planète.

Comment baisser sa consommation électrique ?

Baisser la luminosité de l’écran

Réduire la luminosité peut permettre de baisser la consommation d’un écran de 50%, mais vient aussi réduire la fatigue oculaire sur le long terme. Nous vous recommandons par ailleurs d’activer les filtres lumière bleu, afin de mieux protéger vos yeux, surtout si vous êtes plus de 2 à 4 heures par jour sur un écran.

Mis en veille et hors tension 

Lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur, pendant la pause déjeuner ou simplement quand vous n’êtes plus devant, pensez à mettre l’ordinateur en veille dans le menu « Démarrer ». Si vous n’avez pas de travaux en cours, il est plus efficace d’éteindre la machine !

Éteindre son écran

Si l’on comprend qu’éteindre son ordinateur peut être contraignant dans certaines situations, éteindre son écran ne prend cependant que quelques secondes ! Et point positif, cela n’use pas l’écran, alors n’hésitez pas à l’éteindre dès que vous n’êtes plus devant.

Fermer ses onglets / programmes 

Les configurations actuelles permettent à nos ordinateurs d’être multitâches, ce qui est un vrai plus pour la productivité. Le piège est de continuer de faire du multitâche intensif là où ce n’est pas nécessaire. Par exemple rien ne sert de garder un onglet Facebook ouvert si vous êtes continuellement synchronisé sur votre téléphone. Pensez à fermer vos onglets et vos programmes inactifs, cela améliorera également les performances générales de votre PC.

Éteindre les appareils inutiles 

Il n’est jamais mauvais de trop le répéter, il faut éteindre les appareils dont vous ne vous servez pas ! Une entreprise peut économiser jusqu’à 11% de son électricité en éteignant ses ordinateurs. Les télévisions par exemple ne s’éteignent pas mais se mettent en veille, donc consomment toujours. L’usage de multiprises à bouton permet d’éteindre facilement vos appareils électriques pour la nuit. Nous vous conseillons d’éteindre également votre box internet, qui peut consommer jusqu’à 200 kWh/an, l’équivalent d’un frigo ou d’un sèche linge !

Comment limiter l’impact de ses équipements électriques ?

Ne pas trop s’équiper 

Posséder un smartphone, une montre connectée, une tablette et un ordinateur portable peut offrir un confort technologique mais n’est certainement pas indispensable. Surtout quand on sait que l’extraction de minerais précieux pour la production d’appareils technologiques provoque l’érosion des sols ou un tarissement de l’eau dans les zones d’extractions.

Ne pas changer d’équipement trop souvent 

Si chaque mois de nouveaux modèles sortent, ça ne veut pas dire qu’il faut changer ses appareils électroniques tous les mois ! Selon une étude de l’Ademe, on changerait de téléphone tous les 2 ans environ, alors que dans 88% des cas le téléphone est encore fonctionnel !

Préférer les produits de seconde main 

Les appareils électroniques polluent principalement lors de leur fabrication. Pour limiter l’impact, préférez acheter des appareils d’occasion ou reconditionnés afin d’offrir une nouvelle vie à ses produits. N’hésitez pas à regarder notre catalogue si vous cherchez un nouvel ordinateur portable ou de bureau !

Recycler les produits en fin de vie 

Une fois que vos appareils ne fonctionnent plus et ne peuvent être réparés, il existe des endroits de collecte où déposer les machines. Elles vont ainsi rejoindre un circuit de dépollution et de traitement spécialisé ! N’hésitez pas à vous renseigner sur internet sur le point de collecte le plus proche de chez vous.

Comment réduire sa pollution numérique ?

Favoriser des sites verts 

Tous les sites internet fonctionnent en dépensant plus ou moins d’énergie, mais ils ne consomment pas tous le même type d’énergie. Si certains réussissent à ne consommer que de l’énergie verte, ce n’est pas le cas de tous. Le rapport de GreenPeace « Clickclean » répertorie tous les sites les plus importants et les catégorises en fonction de la propreté de leur énergie consommée.

Archiver ses mails 

Les centres de données sont de plus en plus gros et donc consomment de plus en plus. Un geste simple qui permet de limiter l’encombrement de ces datacenter est de trier ses mails. On estime les dépenses énergétiques des datacenters à plusieurs centaines de milliards de kWh par an ! C’est pourquoi il est important de supprimer les mails inutiles ou lus, pour garder une boite mail légère et bien organisée. Pour éviter l’encombrement de votre boîte mail, vous pouvez utiliser Cleanfox, un assistant gratuit vous aidant à vous désabonner des newsletters et supprimer leurs mails qui trainent dans votre messagerie.

Tous ces éco-gestes ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Pour avoir un réel impact, il ne suffit pas de les réaliser ponctuellement. Il s’agit surtout des les adopter dans son style de vie, afin que chaque geste devienne un reflexe et non plus une contrainte !

COPYRIGHT © 2009-2024 ITJUSTGOOD.COM