Les différences entre mémoire vive DIMM et SO-DIMM

La mémoire vive, appelée RAM, permet de stocker temporairement des données utilisées par le processeur. Sur notre catalogue, on parle de mémoire DIMM et mémoire SO-DIMM, il est temps d'expliquer la différence.



Les différences entre mémoire vive DIMM et SO-DIMM
Partager

Les différences entre mémoire vive DIMM et SO-DIMM

Que veut dire DIMM et SO-DIMM ?

Les appellations DIMM et SO-DIMM définissent le format de la barrette de mémoire vive. Le nom complet signifie (Small Outline) Dual Inline Memory Module. Le format technique DIMM a remplacé son prédécesseur SIMM. Ce dernier avait ces contacts électriques similaires de chaque côté tandis que le DIMM en possède des différents sur chaque côté. Cela lui permet de multiplier par 2 le nombre de contacts pour le même connecteur et donc, d'améliorer les performances du composant.

Quelle est la différence entre SO-DIMM et DIMM ?

La principale différence et celle qui saute aux yeux directement est la différence de taille physique. Le SO-DIMM est presque 2 fois plus petit qu'un DIMM classique. Grâce à leur taille compacte les SO-DIMM sont plus souvent utilisées dans les ordinateurs portables, les petits ordinateurs de bureau ou encore dans les ordinateurs tout-en-un.

Il y a également une légère différence au niveau des performances. Les barrettes au format DIMM possèdent plus de broches que les barrettes au format SO-DIMM, elles ont donc plus de capacités, notamment pour l'overclock.

Peut-on utiliser du SO-DIMM à la place du DIMM ?

Étant donné leur différence de taille, les connecteurs SO-DIMM et DIMM de la carte mère ne sont pas compatibles. Il n'est donc pas possible de brancher une barrette de RAM DIMM dans un emplacement RAM SO-DIMM, et inversement. C'est pourquoi avant l'achat de nouvelles barrettes RAM pour votre ordinateur, nous vous recommandons fortement de bien vous renseigner sur le format compatible avec votre carte mère.

Toutefois, il existe des adaptateurs SO-DIMM vers DIMM, afin de pouvoir réutiliser des barrettes mémoire vive de pc portable vers son pc de bureau. Une bonne initiative pour réemployer son matériel plutôt que de le jeter !

Pourquoi avoir 2 formats ?

Dans le monde du high-tech, il y a une volonté de miniaturisation du matériel informatique d'année en année. Si les premiers ordinateurs faisaient la taille d'une pièce entière, ceux d'aujourd'hui peuvent faire moins d'1 cm d'épaisseur. Dans cette quête de rétrécissement, les composants sont obligés de prendre le moins de place possible. C'est pourquoi le format SO-DIMM existe et est principalement utilisé dans les ordinateurs portables. Les barrettes prennent moins de place et peuvent être plus simplement montées les unes sur les autres.

Découvrez également :

COPYRIGHT © 2009-2024 ITJUSTGOOD.COM