L'équivalent CO2 au secours de l'empreinte carbone

Le Parlement européen a récemment adopté une réforme du marché carbone, qui vise notamment à réduire l’émission des gaz à effet de serre des pays les plus industrialisés. Mais savez-vous comment est définie l’empreinte carbone, l’équivalent CO2 ou la base carbone ? ITJustGood vous explique tout !

L'équivalent CO2 au secours de l'empreinte carbone
Partager

Qu'est-ce que l'empreinte carbone ?

D’après la fondation Good Planet créée par Yann Arthus-Bertrand, chaque action menée par un individu, une entreprise ou une collectivité à un impact sur l’environnement et le climat. Ainsi chaque déplacement, production d’un objet ou recherche derrière un écran émet du gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.

A noter que le secteur du numérique représente aujourd’hui 3 à 4% des émissions de gaz à a effet de serre dans le monde et 2% de l’empreinte carbone à l’échelle nationale. Un pourcentage non négligeable mais cohérent avec notre consommation d’appareils électroniques de plus en plus élevé. Si l’on regarde du côté de la France, voici la répartition de l’empreinte carbone des Français en 2021 par régions :

cempreinte carbone France 2021cempreinte carbone France 2021
Crédits : l’empreinte carbone par secteur d’activités en France et dans le monde, hellocarbo

A savoir qu’en moyenne un Français émet 11 tonnes de CO2 chaque année. Ici les bons élèves sont le Centre Val-de-Loire (9.02 tCO2e/habitant) et le Grand Est (9.03 tCO2/habitant) notamment grâce au secteur des transports qui a un impact environnemental moindre par rapport à la moyenne nationale. En revanche, en bas du classement on retrouve les Hauts de France (11.27 tCO2/habitant) et la Bretagne (11.18 tCO2/habitant), ici à cause du fort impact du secteur du transport sur l’environnement.

Qu'est-ce qu'un gaz à effet de serre ?

Les gaz à effet de serre, ou GES sont des gaz naturels présents dans l’atmosphère. Ils peuvent venir de vapeur d’eau naturelles ou des activités liées à l’Homme. Leur spécificité ? Emprisonner les rayons lumineux du soleil, absorber les rayons infrarouges et les renvoyer dans l’atmosphère. Ainsi cette action permet de stabiliser la température à la surface de la Terre et assurer une vie prospère sur la planète.
Mais l’émission de plus en plus importante de GES devient un véritable problème et accélère le réchauffement climatique.
En 1997 le protocole de Kyoto est signé par 37 pays industrialisés qui s’engagent à réduire de 5% leurs émissions de GES. 6 GES sont suivis dans le cadre de ce protocole :

  • le dioxyde de carbone (CO2),
  • le méthane (CH4),
  • le protoxyde d’azote (N2O),
  • l’hexafluorure de soufre (SF6),
  • les hydrofluorocarbures (HFC),
  • et les perfluorocarbures (PFC).

Mais comment quantifier l’impact de chaque gaz sur l’effet de serre ? La réponse avec l’équivalent CO2.

Qu'est-ce que l'équivalent CO2 ?

Donnée créée par le GIEC, l’équivalent dioxyde de carbone est une unité de mesure utilisée pour comparer les émissions de gaz à effet de serre sur la base de leur « potentiel de réchauffement global » (PRG). Le PRG calcule le pouvoir de réchauffement d’un gaz à effet de serre en fonction de la durée de son activité dans l’atmosphère.

Par défaut, le CO2 est considéré comme le gaz de référence et son PRG est fixé à 1. Calculé pour 100 ans, période durant laquelle le CO2 est actif dans l’atmosphère. Voici le tableau récapitulatif qui répertorie les 6 GES suivis dans le cadre du protocole de Kyoto :

tableau calculateur empreinte carbone gestableau calculateur empreinte carbone ges
Crédits : CO2E/CO2EQ : qu’est-ce que c’est ?, Foresteam

On observe par exemple que le méthane a un pouvoir de réchauffement 25 fois plus élevé que le CO2, sur une durée de 100 ans.

Le calcul de cet équivalent CO2 permet de comparer l’impact des différents gaz à effet de serre sur la planète et mettre en place les actions nécessaires à la préservation de l’environnement :

  • Définition d’une politique environnementale adaptée,
  • identifier des actions spécifiques et réalistes à mettre en place,
  • se positionner dans son secteur d’activité,
  • réaliser une action pour la collectivité,
  • calculer sa dépendance aux GES et prendre les dispositions qui en résultent,
  • etc.

Dans tous les cas les entreprises de plus de 500 salariés, les collectivités de plus de 50 000 habitants, les services de l’Etat, les établissements publics de plus de 250 agents sont dans l’obligation de mesurer leur émission de gaz à effet de serre et de rendre leur bilan de gaz à effet de serre (BEGES).

Comment calculer son empreinte carbone ?

Il existe plusieurs plateformes si vous souhaitez rapidement calculer votre impact carbone en tant qu’entreprise, collectivité ou particulier :

  • le calculateur de la Fondation Empreinte Carbone : Global Footprint Network. Classé parmi les calculateurs les plus reconnus il mesure votre empreinte écologique de manière globale. Attention il est uniquement en anglais,
  • le simulateur Nos Gestes Climat développé par l’ADEME et l’Association Bilan Carbone (ABC) qui permet de calculer par catégories son empreinte (transport, logement, alimentation, etc).
  • La fondation GoodPlanet (créée par Yann Arthus-Bertrand) pour évaluer le coût en CO2 d’une action précise (organisation d’un voyage par exemple),
  • L’outil Carbo, plateforme 100% en ligne plutôt adaptée aux entreprises pour estimer son empreinte carbone

De nouvelles normes sont mises en place pour adopter les bonnes pratiques pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire son empreinte carbone. Exemple avec la base carbone et la base empreinte.

La base carbone et la base empreinte, qu'est-ce que c'est ?

Selon le site de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), la Base Carbone est « une base de données publique de facteurs d'émissions, nécessaires à la réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et plus généralement tout exercice de comptabilité carbone ».  

pollution environnement carbonepollution environnement carbone

La Base Empreinte, elle, est « la base de données publique officielle de facteurs d'émission et de jeux de données d'inventaire, nécessaires à la réalisation d'exercices de comptabilité carbone des organisations et d'affichage environnemental des produits et services de grande consommation. »

Cette nouvelle base est née de la fusion de la Base Carbone et le Base IMPACTS. Ce nouveau portail d’accès commun et gratuit donnera accès aux données historiques des deux bases.
Pour information, la Base IMPACTS fermera définitivement ses portes le 2 mai 2023. Toutes les données seront alors transférées sur Base Empreinte.

Comment réduire son empreinte carbone ? Acheter reconditionné

Chez ITJustGood nous sommes engagés dans le reconditionné et mettons un point d’honneur à proposer une alternative à l’obsolescence programmée. Fournissez-vous en PC portable ou ordinateur de bureau reconditionné dans nos ateliers et répondant à plus de 50 points de contrôle pour vous garantir qualité et vélocité lors de votre utilisation professionnelle ou personnelle.

Sourcés auprès de parcs informatiques professionnels, offrez une seconde vie à du matériel informatique reconditionné robuste au rapport qualité / prix compétitif.
Avec le label « reconditionné certifié », ITJustGood vous assure fiabilité et vous permet de vous engager dans une démarche environnementale en favorisant une informatique verte qui a du sens.

Découvrez également

COPYRIGHT © 2009-2024 ITJUSTGOOD.COM