Résumé
La marque chinoise est habituée à la rigueur du marché professionnel et cela se ressent dans ses ordinateurs. Le X270 testé aujourd'hui appartient à nos produits dit "État correct". C'est à dire qu'il possède un ou plusieurs défauts esthétiques qui ne gênent en rien ses performances. Si vous êtes prêt à fermer les yeux sur ces petites imperfections, alors vous trouverez un excellent pc portable à petit prix, et nous allons vous le démontrer ici.
Caractéristiques techniques
Processeur | Intel Core i5-6200U 2.30GHz – Turbo : 2.80 GHz |
Espace de stockage | 240 Go SSD NVMe |
Carte graphique | Intel HD Graphics 520 |
Poids | 1,5kg |
Dimensions | Hauteur : 2,03 cm // Largeur : 30,5 cm // Profondeur : 20,8 cm |
Système d'exploitation |
Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR) |
UN ORDINATEUR ÉTAT CORRECT
Comme expliqué un peu plus haut, le modèle testé appartient à la catégorie des produits en état correct. Ces produits comportent des défauts esthétiques qui peuvent être des traces d'usures, des fissures sur le châssis ou bien des tâches sur l'écran.
Dans notre cas, ce Lenovo ThinkPad X270 reconditionné possède une légère fissure, proche de la charnière. Ce défaut à peine visible s'oublie très vite lors de l'utilisation. Tout cela montre que faire l'achat d'un PC État correct permet d'obtenir un bon ordinateur reconditionné à moindre coût.
CONNECTIQUE QUI VA À L'ESSENTIEL
La connectique proposée ici comporte tout le nécessaire pour une utilisation classique. Pour un ordinateur de 12 pouces, tout cela reste plus que correct même si cela n'a rien d'exceptionnel. On retrouve tout de même un port pour connecter un dock, afin d'agrandir la liste de connectique de la machine.
- 2 x Super-Speed USB 3.0
- 1 x USB 3.1 Type-C (compatible DisplayPort)
- 1 x HDMI
- 1 x RJ-45 Gigabit-Ethernet
- 1 x Lecteur de carte Micro-SD
- 1 x Microphone - entrée / Audio - sortie de ligne/casque
DE BONNES PERFORMANCES
Cet ultrabook est dédié pour un usage dit "classique". De la navigation internet, à la bureautique en passant par le multitâche, le X270 répond présent et fournit les performances nécessaires pour travailler efficacement. S'il est possible de pousser le PC dans ses retranchements sur de la retouche graphique, n'espérez pas l'utiliser pour un usage gaming. La puce Intel Graphics HD 520 reste assez limité pour le jeux, comme le démontre ce test de Notebookcheck.
CONFIGURATION TECHNIQUE
Habituellement le Lenovo X270 est équipé d'un processeur Intel Kaby Lake de 7ème génération cependant le modèle testé ici est équipé d'un processeur Intel Skylake de 6ème génération. La différence de performances entre ces deux processeurs n'est pas flagrante. Même si celui de 7ème génération est plus puissant que celui de 6ème génération, ce dernier convient largement pour les tâches classiques. Le Intel Core i5-6200U intégré appartient à la gamme des processeurs à économie d'énergie. Sa fréquence de base de 2,30GHz peut monter jusqu'à 2,80GHz grâce à la technologie Turbo Boost. Cela permet, lorsque le processeur est peu sollicité, d'économiser la consommation d'énergie de la batterie, augmentant l'autonomie globale de la machine.
Le reste de la configuration est équipée de 8Go de mémoire RAM DDR4. Si avec les débuts de Windows 10 la norme était de 4Go, dorénavant il est fortement conseillé de s'équiper au minimum de 8Go. Cela permet un fonctionnement optimal de Windows 10 et des moteurs de recherches et logiciels récents, qui sont de plus en plus gourmands en ressources. Le stockage est à la charge d'un disque SSD de 240Go. Il remplit admirablement bien son rôle, avec un démarrage du système en une poignée de secondes et une réactivité constante à l'utilisation.
UPGRADE POSSIBLE MAIS LIMITÉ
Si la configuration initiale ne vous convient pas à terme, il est toujours possible de changer certains composants. L'espace de stockage est accessible afin de mettre un disque avec plus de stockage. Pour la mémoire RAM l'ordinateur est un peu limité puisqu'il ne possède qu'un seul slot SO-DIMM. Le X270 peut monter au maximum jusqu'à 16Go, même si cela s'avère plus que suffisant pour les usages recommandés pour ce type d'ordinateur portable.
Toutefois si vous désirez accéder à l'intérieur du Lenovo ThinkPad X270, il vous faudra d'abord dévisser un total de 8 vis. Ensuite il faut réussir à délicatement enlever la plaque inférieure. Difficile à ouvrir, nous vous conseillons d'utiliser quelque chose pour faire levier, afin d'enlever toutes les accroches sans risque de les casser.
BENCHMARK ET PERFORMANCES
Comme nous l'avons évoqué plus haut, le Lenovo ThinkPad X270 est un ordinateur portable dédié à la productivité. Le démarrage s'effectue en quelques secondes seulement grâce au SSD NVMe. Ainsi vous pouvez accéder rapidement à votre outil de travail à tout instant. La connectique NVMe permet d'obtenir des performances 5 à 6 fois supérieures aux SSD SATA classiques.
Pour ce qui est des tests d'usages, l'ordinateur ne montre aucun ralentissement même avec plus de 15 onglets ouverts sur internet. Même en exécutant quelques programmes en même temps, comme un tableur ou un traitement de texte, l'utilisation reste fluide. En regardant l'occupation de la mémoire RAM on constate même qu'il y a encore une certaine marge confortable avant d'arriver à saturation.
Nous avons passé cette configuration sous PCMark10 pour un benchmark technique. Le résultat illustre parfaitement cet aspect de polyvalence et de rapidité. La machine obtient un très bon score sur des tâches classiques comme la navigation web ou sur de la bureautique intensive. Toutefois, lorsque l'on sollicite un usage plus lourd, nécessitant des calculs graphiques, le X270 peine un peu.
Cet ultrabook Lenovo ce montre silencieux lors de tâches quotidiennes, comme lire ses mails ou travailler sur un tableur. Cependant lorsque la tâche devient trop importante, le petit ventilateur tourne à pleine puissance. Malheureusement ce ventilateur peine à refroidir efficacement la machine, en découle un ordinateur relativement bruyant et qui chauffe rapidement à l'effort.