Le Lenovo ThinkPad X250 est un ordinateur qui apparaît dans l’âge d’or de la gamme. Grand classique de la marque, cet ultraportable est aussi un incontournable de notre catalogue. Excellente robustesse, équipement récent, cet ultraportable possède vraiment tout pour plaire.
Voici les caractéristiques de ce petit portable professionnel:
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i5-5300U 2.30 GHz - 2.9GHz - DMI : 5 GT/s - Cache : 3 Mo - FCBGA1168
|
Mémoire vive
|
8Go DDR3 1600MHz |
Espace de stockage
|
SSD 120Go
|
Processeur graphique
|
Intel HD 5500 |
Dimensions
|
Hauteur : 2.1 cm // Largeur : 30.5 cm // Profondeur : 20.9 cm |
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR) |
Une connectique surprenante
l n’est pas rare pour un ultraportable de sacrifier sa connectique pour correspondre aux critères de gabarit qu’impose l'appellation ultraportable. Pourtant le X250 se distingue en proposant une connectique complète malgré sa petit taille :
- 1 port VGA
- 1 mini-DisplayPort
- 2 ports USB 3.0
- 1 combo casque/micro
- 1 port RJ45
Le choix de sorties vidéo est intéressant grâce au VGA, encore très présent dans le monde professionnel, et au mini-DisplayPort qui, avec le bon adaptateur, est compatible avec les autres types de sorties.
Sur ce Thinkpad on ne retrouve malheureusement que 2 ports USB, toutefois une station de docking peut être installée pour ajouter une multitude de ports supplémentaires. Autre point positif, le connecteur de la station est le même que pour le modèle X240, ce qui permet la compatibilité d’anciennes stations avec notre model.
Configuration / performances
Le X250 est un ordinateur portable mobile conçu pour pouvoir travailler de n’importe où. Au niveau de la configuration cela se traduit par un processeur Intel Core i5-5300U avec une fréquence maximal de 2.9GHz. Basse consommation, il permet un gain d’autonomie non négligeable pour la machine.
S’il obtient de très bonnes notes sur toutes les tâches de type bureautique, on voit bien que l’ordinateur est en difficulté face aux calculs 3D. Une faiblesse tout à fait normale puisque la machine n’est absolument pas prévu pour ce type d’usage. Toutefois, il est possible de jouer sur la machine à de petits jeux, peu demandeur en puissance graphique.
Il n’empêche que le duo SSD et 8Go de mémoire RAM est extrêmement agréable pour une utilisation légère de l'ordinateur. Le démarrage de l’ordinateur ne prend qu’une poignée de seconde, pour pas perdre un seul instant lors de la reprise de votre travail. Prévu pour les travailleurs intensifs ou simplement ceux qui n’aime pas fermer leurs tâches en cours, le Thinkpad résiste facilement au multitâche et affiche une fluidité ainsi qu'une réactivité exemplaire.
Possibilité de mise à niveau
Petit bémol de ce côté-ci pour notre Thinkpad X250 puisqu'il faut forcément passer par un démontage complet de la plaque inférieure. Rien de bien compliqué cependant, quelques coups de tournevis et les composants s’offrent à nous.
L’évolutivité de la machine est quelque peu freiner par le fait qu’il n’y ai qu’un seul slot pour la barrette RAM. Avec un maximum de 8Go, l’ultraportable possède tout de même de quoi fournir une configuration professionnelle puissante ! On retrouve également un slot M.2 inutilisé, même s’il est prévu au départ pour un modem WWAN, il pourra tout aussi bien accueillir un deuxième SSD.