Ce mois-ci notre test porte sur un ordinateur portable petit budget, le Lenovo Thinkpad L440. Ce dernier nous a agréablement surpris à la rédaction. Proposé à un prix extrêmement bas (199,90€ sur la boutique ITJustGood), nous étions plutôt sceptiques quant aux performances et équipements de ce portable professionnel. Avant de rentrer dans le vif du sujet, intéressons-nous aux caractéristiques du Lenovo Thinkpad L440.
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Celeron 2950M 2.0 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 2 Mo - FCPGA946
|
Mémoire vive
|
4 Go DDR3
|
Espace de stockage
|
Disque dur 500Go 7200 RPM
|
Écran
|
14'' - LED Mat - Webcam intégrée
|
Système d'exploitation
|
Windows 10 |
Poids
|
2.2 KG |
Performances : Bonne surprise
La configuration de l’ordinateur portable « petit prix » de Lenovo n’est pas particulièrement excitante, un processeur intel celeron, 4Go de RAM et un disque dur 500Go. En regardant plus en détail, cependant, on s’aperçoit que ce celeron 2950M est un processeur de 4e génération (architecture Haswell), que le disque dur est un 7200 tr/min mais surtout que l’ensemble est cohérent avec la promesse d'ordinateur portable bureautique petit budget, mise en avant par Lenovo.
Le processeur est équipé de deux cœurs fonctionnant à 2.0 GHz, en ce sens il s’en sort très honorablement associé à ses 4Go de RAM. En navigation internet, nous avons, pour les besoins de ce test, lancé deux vidéos Youtube HD simultanément, tout en naviguant sur des pages Web. Au total, deux vidéos haute définition sous Google Chrome (connu pour être gourmand en RAM) et trois onglets de navigation. Nous n’avons subi aucun ralentissement notable. Idem sur Excel, notre tableau à plusieurs milliers de lignes n’a pas effrayé le L440.
L’expérience bureautique globale en navigation internet ; usage multimédia est très satisfaisante et se déroule sans accroc. Nous sommes agréablement surpris par la réactivité de cette petite configuration.
Confort d'utilisation : Un clavier proche de la perfection
Le gros point fort du ThinkPad L440 réside dans son confort d’utilisation et notamment ses périphériques d’entrée. Puisque très simple d’un point de vue design et par conséquent non contraint par celui-ci, le L440 est très confortable à utiliser.L’avantage des gammes professionnelles se retrouve également dans la facilité d’accès aux composants. Sur le Dell Latitude E6230, une seule vis cruciforme retient la plaque dissimulant les composants.
Trackpad
Le L440 arbore un large trackpad occupant quasiment 1/3 de la largeur sur plus d’1/3 en hauteur. Cette surface donne un usage intuitif du pad qui tombe bien sous les doigts. La partie haute est disposée de manière à être utilisé avec le Trackpoint. Une excellente idée, car la pression nécessaire et l'espace proposé, donne une prise en main plus simple que les boutons individuels vu sur les autres portables de la gamme (une question de goût probablement).
Clavier
Le clavier quant à lui est probablement l’un des plus agréables qu’il m’ait été donné de tester. Cette version améliorée de type « Chiclet » propose des touches espacées et petite originalité ; incurvées. Cela permet de réduire significativement les erreurs de frappe. Concernant le ressenti, la frappe est très compacte et la course des touches plutôt haute avec un point d’activation très net. L’ensemble donne un clavier très rapide, plaisant à utiliser.
Le point fort de cette disposition, un peu déroutante au début, permet d’utiliser le clavier pratiquement sans jamais bouger les mains, les doigts uniquement sont en mouvement. Le trackpoint joue aussi son rôle en donnant un moyen simple et intuitif d’utiliser le dispositif de pointage directement au milieu du clavier. La combinaison des deux en fait une arme redoutable dans les lieux étriqués.
Écran
Le L440 est équipé d’une dalle HD 14 pouces (35,5cm de diagonale) disposant d’un traitement mat réduisant considérablement les reflets. Le contraste de la dalle ainsi que sa luminosité sont dans la moyenne. Utilisé en extérieur, nous n’avons pas rencontré de problèmes particuliers d’un point de vue lisibilité, les reflets sont très réduits et la luminosité suffisante. Les angles de vision horizontaux sont étonnamment corrects pour une dalle TN. De manière générale, l’écran n’est pas particulièrement bon sans être pour autant mauvais.
Connectivité et équipement : Displayport et bluetooth au programme
Malgré son bas prix, il ne faut pas oublier que le Thinkpad L440 reste un ordinateur portable professionnel. Il dispose donc d’une connectique plutôt généreuse avec notamment la présence d’un Mini-Display port, du VGA, d’un duplicateur de port pour les stations d’accueil et d’un RJ45 (ethernet).
Nous retrouvons également 4 ports USB dont un USB 3.0. Cette norme propose des taux des transferts jusqu’à dix fois supérieurs à l’USB 2.0, il est simplement dommage de n’en avoir qu’un. Autre petit regret, aucun lecteur de disque n’est présent, suivant les usagers c’est un point qui peut bloquer, mais de nos jours il est largement possible de faire sans. En revanche, nous disposons d’un lecteur de cartes SD et d’un lecteur express card.
Nous avons également une webcam HD intégrée au L440 pour vos conférences Skype ou simple usage particulier ainsi qu’une compatibilité avec la norme Bluetooth 4.0 très utile pour connecter ses périphériques compatibles (clavier, souris, casque…) le tout sans fil.
Maintenance facile
Comme beaucoup d’ordinateurs portables professionnels, le Thinkpad L440 est très facile à entretenir ou faire évoluer. Une large trappe, sur la base du châssis se retire simplement en dévissant quelques vis cruciformes.
Le confort d’utilisation est lui aussi de très haut niveau avec notamment un format parfaitement adapté à un usage nomade. C’est dans les lieux étriqués que le E6230 se révèle en proposant un clavier qui tombe parfaitement sous les doigts. Vos poignets n’ont aucunement besoin de bouger pour atteindre certaines touches ou pour utiliser le touchpad.