Lenovo ne démérite pas son rang de numéro 1 mondial des fabricants d’ordinateurs, qu’il doit avant-tout à la fiabilité de ses appareils. La marque a réussi à séduire les professionnels et les particuliers en proposant des ordinateurs modernes, performants et agréables à utiliser. Le ThinkCentre M800 SFF illustre parfaitement l’expertise de Lenovo. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur ce PC multitâche s'adaptant à de nombreuses utilisations.
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i5-6400 2.70 GHz - Turbo : 3.30GHz |
Mémoire vive
|
8Go RAM - DDR4 |
Espace de stockage
|
240 Go SSD |
Processeur graphique
|
Intel HD 530 |
Dimensions
|
Hauteur : 33,8 cm // Largeur : 8,8 cm // Profondeur : 35,7 cm |
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR) |
Performances à la hauteur
La configuration
Toute la performance du PC multitâche est retrouvée au sein du M800 SFF : une configuration homogène accessible, une polyvalence convenant à bien des usages et un confort d’utilisation satisfaisant. Le processeur intel core i5 de 6ème génération (architecture Skylake) intégré au M800 SFF est doté de 4 coeurs et 4 threads pour une fréquence de 3,30 GHz en mode Turbo. Il s’avère parfaitement adapté pour mener à bien plusieurs tâches en même temps sans inquiéter le PC. Les 8Go de mémoire RAM de nouvelle génération DDR4 renforcent la rapidité du processeur et offrent une utilisation agréable. La configuration s’arme de plus d’un disque SSD PCIe de 240Go, apportant un espace de stockage suffisant pour conserver vos données et permettant au M800 de démarrer très rapidement (prêt à l’utilisation en moins de 30 secondes).
Figurant comme PC de gamme professionnel, le M800 SFF possède des composants plus qualitatifs, faits pour durer et ne souffrant pas de l'obsolescence programmée. Il possède les performances suffisantes pour offrir une grande liberté à l’utilisateur.
Les usages
Une connectique satisfaisante
Ce ThinkCentre M800 SFF bénéficie d’une configuration classique mais efficace, dont la performance, la polyvalence, l’accessibilité et la fiabilité ont fait son succès. Il est tout à fait préparé à la navigation internet, ne tremblant pas avec une dizaine d’onglets ouverts sur votre navigateur, et à l’application des logiciels bureautique (Word, Excel, Power Point) sous utilisation intensive. La pratique des tâches “courantes” est largement à la portée du M800 SFF. Le PC peut aller plus loin ; les logiciels de la suite Adobe tels que Photoshop ou Premier Pro seront supportés par la machine. Cet ensemble d’outils comprend le montage vidéo, la retouche photo ou encore l’intégration de sites Web et la création graphique.
En installant une carte graphique Nvidia GeForce, le M800 inclut une utilisation gaming et peut faire tourner des jeux modérément gourmands tels que Fortnite, FIFA ou Apex Legends.
Les composants du M800 SFF permettent de s’adapter à vos besoins et vos envies. En revanche, la configuration n’est pas assez musclée pour l’utilisation des logiciels très lourds comme ceux de création/modélisation 3D.
Le benchmark
Ainsi, le ThinkCentre M800 SFF offre de nombreuses possibilités. Le benchmark a contrôlé les performances du PC et de son processeur à travers une série de tests (navigation internet, visioconférence, affichage d’images très haute définition, extraction de fichiers compressés…). Poussé dans ses retranchements, l’ordinateur est resté silencieux et n’a pas chauffé.
Le benchmark orchestré par PCMark 10 affiche de bons résultats avec un score de 3 179 concernant le test global du PC. L’analyse du processeur i5 montre aussi ses bonnes performances lorsqu’il est poussé à pleine puissance et se classe non-loin d’un AMD Ryzen 7 au très gros potentiel.
Évolutivité et entretien facile
L’évolutivité et l’entretien constituent de véritables qualités du M800 SFF qui méritent d’être mentionnées. Grâce au filtre à poussière empêchant cette dernière de pénétrer en quantité dans l’appareil, l’entretien est réduit et les composants souffriront moins de l’usure.
Vous pouvez ouvrir l’unité centrale en retirant les deux imposantes vis à l’arrière puis en faisant glisser la plaque latérale du châssis. L’accès aux composants est donc facilement accessible à l’aide d’un tournevis et met en lumière une organisation intelligente où il est aisé d’augmenter les performances de la machine. Un upgrade jusqu’à 64Go RAM (sous 4 slots) est possible, boostant considérablement la réactivité du PC. Le M800 SFF permet aussi d'intégrer un disque dur SATA allant jusqu’à 2To (2 000Go) ou un disque SSD de 512Go afin de bénéficier d’une configuration plus performante. Pour y installer librement le disque de votre choix, un emplacement de 2.5” ou de 3.5” est disponible.
Un espace dédié à une carte graphique NVIDIA GeForce GT 1030 est aussi prévu pour une utilisation gaming. Malheureusement, le choix de cartes graphiques intégrables sont limitées faute de place. Il est donc nécessaire de consulter les cartes compatibles avant de passer à l'achat.
Côté réseau, le M800 SFF dispose d’un port Ethernet pour vous brancher à Internet, mais il est aussi possible d’ajouter une carte Wi-Fi 802.11 a/c et Bluetooth pour plus de simplicité. Notez que cette dernière n’est pas toujours inclue à la vente au sein du PC.