L'histoire de la RAM DDR
Pour comprendre ce qu'apporte la nouvelle génération, il faut d'abord connaitre ce qui se cache sous cet acronyme. Au départ on parle de DDR SDRAM, soit Double Data Rate Synchronous Dynamic Random Access Memory. Ce nom peut faire peur au premier abord, mais il définit très bien le principe de la mémoire. On ne parlait au début que de SDRAM parce que la RAM était synchronisée au bus, facilitant ainsi la gestion des instructions entrantes, mais l'acronyme DDR joint rapidement l'appellation. Pour gagner du temps et des performances, certains ont l'idée d'exploiter le front descendant et montant des impulsions d'horloge. Pour faire court, l'accès à la mémoire est donc doublé, d'où le DDR, ce qui permet pour la même quantité d'énergie, de multiplier par deux la quantité d'informations transmises.
La première génération de RAM DDR est apparu aux alentours de l'année 1998 avec des puces d'environ 150nm. Les choses ce sont vite accélérées avec la sortie de la DDR2 en 2001. À chaque nouvelle génération, les caractéristiques des barrettes se voient augmentées. Les taux de transferts augmentent tandis que la consommation moyenne diminue. On passe de 2,5 V à 1,8V entre la DDR et la DDR2.
Les configurations actuelles comportent de la DDR3 ou de la DDR4, les performances entre ces deux générations ne sont pas si éloignées. La grosse différence se retrouve dans la capacité des barrettes, passant de 16Go maximum en DDR3 à 64Go maximum en DDR4.
Les avantages de la DDR5
Un débit plus rapide
Cette nouvelle génération de barrette mémoire est très attendue dans le monde de l'informatique de par les performances qu'elle propose. Si au maximum la mémoire DDR4 propose un débit maximal à 3200 MT/s on annonce un débit initial à 4800 MT/s. Si ces valeurs ne vous parlent pas, comprenez simplement que la DDR5 promet dès son lancement de transférer les données plus rapidement que la DDR4. Les constructeurs annoncent même pouvoir atteindre des débits bien plus élevés puisque certains parlent de barrettes RAM capables d'aller à 6400 MT/s, soit le double de la capacité des barrettes actuelles.
Toujours plus de RAM
Rien que ces 5 dernières années, la capacité moyenne de mémoire RAM que l'on retrouve sur les ordinateurs a évolué. Si 4Go de mémoire suffisaient, l'arrivée de Windows 10 et la pratique plus fréquente du multitâche a porté cette moyenne aux alentours des 8Go, voire 16Go pour les joueurs ou les utilisateurs exigeants.
Les plus grosses barrettes de DDR4, prévues pour ordinateurs classiques, sont limitées à une capacité de 32Go. Même si cela est déjà énorme pour un usage quotidien, la DDR5 vient proposer une capacité maximale théorique de 128Go par barrette RAM ! Cette énorme capacité viendra surtout être utile pour les serveurs de données, mais également pour les installations de réalité virtuelle.
Meilleure gestion énergétique
On a l'habitude de penser que plus un produit est puissant, plus il consomme. Cette nouvelle génération de mémoire vive vient contrecarrer ce schéma de pensée. Il est annoncé une tension à 1.1V contre 1.2V pour la DDR4. Cet écart est plus faible qu'entre deux générations précédentes, mais il permettra tout de même de consommer légèrement moins et d'accroitre l'autonomie des PC portables équipés de la DDR5.
Nouveauté également sur la gestion électrique. Si pour les anciennes générations cette tâche incombait à la carte mère, les barrettes DDR5 géreront elles-mêmes cette régulation. Par ailleurs, ces barrettes seront également équipées de l'ECC, Error Correcting Code, une technologie qui vient détecter et traiter d'éventuelles erreurs avant qu'elles ne soient envoyées au processeur.
Quand s'équiper de la DDR5 ?
Si les premiers équipements compatibles avec la DDR5 sont disponibles, ce n'est pas pour autant que cela deviendra la norme tout de suite. Pour équiper sa configuration de ces nouvelles barrettes de mémoire vive, il faut tout d'abord posséder un processeur capable de gérer cette nouvelle technologie. Il s'agit des processeurs dernière génération d'Intel et d'AMD.
Il faut également penser à la carte mère qui doit être compatible avec le processeur, mais aussi avec le format de la DDR5, qui n'est pas le même que celui de la DDR4. Beaucoup de changements couteux sont donc à prévoir pour adopter dès aujourd'hui cette technologie.
C'est pourquoi nous recommandons de rester sur des équipements configurés en DDR4 pour les utilisations classiques. D'ailleurs la DDR3 suffit encore largement pour les utilisateurs occasionnels ou pour les tâches peu gourmandes comme le traitement texte ou le multimédia.
En résumé, les performances annoncées par la mémoire RAM DDR5 sont extrêmement prometteuses. Cette technologie permettra le développement de nouveaux usages et équipements. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour le futur, toujours dans l'optique d'apporter le plus de performances à nos machines.