La pénurie des cartes graphiques 2021

Cela fait plusieurs mois que l’on parle de pénurie des composants informatiques et principalement des cartes graphiques.

La pénurie des cartes graphiques 2021
Partager

Cela fait plusieurs mois que l’on parle de pénurie des composants informatiques et principalement des cartes graphiques. Plusieurs causes sont à l’origine de cette crise à l’échelle mondiale. Essayons de comprendre ce phénomène.

Contexte d’une forte demande des cartes graphiques

La technologie fait de plus en plus partie de notre vie et de nos loisirs. On remarque depuis ces dernières années une montée en puissance de l’intérêt porté au jeux vidéo. Tant bien que certains matchs eSport viennent concurrencer les plus grands matchs de football en terme d’audimat. Ce gain d’intérêt entraine une accélération du développement de ce milieu, avec des jeux toujours plus originaux, complexes et réalistes. Ces nouveaux jeux demandent énormément de ressources pour fonctionner à pleine puissance. Les joueurs s’équipent donc en conséquence, de façon à profiter le plus possible de leur loisir favoris. C’est pour ça que les configurations gaming sont de plus en plus recherchées et proposées par les vendeurs de matériels informatiques.

Ce marché florissant profite spécialement à un type de composant : la carte graphique. Indispensable pour réaliser la multitude de calculs nécessaires. Les jeux dernières générations demandent de plus en plus de ressources et de puissances aux cartes graphiques. Ce perpétuel besoin de puissance entraine depuis plusieurs années déjà une course entre les deux géants : NVIDIA et AMD.

L’annonce de nouvelles cartes graphiques

En 2020, NVIDIA annonçait sa nouvelle gamme de cartes avec les RTX 3000. Il y a eu un réel engouement autour de ces cartes puisqu’elles promettaient de bien meilleures performances que les générations précédentes pour un prix de lancement plus bas. Son concurrent de toujours AMD n’a pas tardé de présenter ses dernières cartes également, proposant des performances similaires aux RTX. L’engouement était tel que dès la sortie de ces cartes graphiques, le grand public s’est précipité dessus entrainant rapidement une rupture de stock, sans que la demande ne faiblisse.

Une demande intarissable

Avec la crise sanitaire, beaucoup de secteurs ont dû ralentir leur activité. Mais la consommation de loisir n’a fait qu’augmenter. C’est alors qu’une énorme vague de demandes de cartes graphiques est apparue, sur un marché déjà tendu.

Les mineurs toujours plus nombreux

Avec l’arrivée des dernières générations de cartes, les gamers ont été les premiers intéressés, mais ce ne sont pas les seuls à s’être précipités sur ces cartes. On retrouve d’une part les mineurs de cryptomonnaies. Afin d’avoir le meilleur rendement, ces mineurs nouvelles générations ont besoin d’une très grande puissance de calculs. L’arrivée des dernières cartes promettaient une plus grande efficacité de leur système de minage, ils ont donc eux aussi acheté en masse ces produits.

Les abus de la pénurie

Il existe une dernière catégorie de personnes contribuant à la forte demande, ce sont les “scalpeurs”. Ces personnes vont, à l’aide de programmes informatiques, acheter le plus vite possible les cartes nouvellement sorties afin de pouvoir les revendre bien plus cher lorsque ses produits sont introuvables en magasin. Une pratique de plus en plus fréquente, que l’on voit sur les produits high-tech, mais également dans d’autres domaines comme la mode.

Difficultés au niveau de la fabrication

S’il y a beaucoup de causes du côté de la demande, la production possède aussi son lot de responsabilités face à la pénurie. En effet, la cause du faible stock de cartes graphiques vient en partie de la pénurie de semi-conducteurs.
Ces petites puces sont utilisées de partout, dans l’informatique, la téléphonie mais également dans l’automobile. Pilier central de la technologie moderne, il est devenu indispensable.

Conflit commercial USA – Chine

Cependant ces semi-conducteurs sont principalement assemblés en Asie. La Chine est un acteur majeur de ce secteur, or lorsque l’ex-président Trump était au gouvernement, les relations entre les USA et la Chine étaient au plus bas. Beaucoup de produits ont vu leur importation stoppée car venant de la Chine, bouleversant le marché. Cette tension se ressent encore sur les échanges commerciaux entre les 2 puissances, dont les semi-conducteur.

Une production qui ne suit pas

Mais cela ne s’arrête pas là. Presque toutes les grandes entreprises comme NVIDIA ou AMD viennent se fournir en semi-conducteur auprès de la société TSCM. Avec la crise sanitaire, leurs usines ont dû geler leur activité. Malheureusement à la reprise, le nombre de demandes n’a pas cessé d’augmenter, bien au contraire. TSCM n’a pas pu faire face à cette énorme vague de demandes et peine à rattraper son retard, ainsi qu’à combler les nouvelles demandes avec sa ligne de production actuelle.

À quoi s’attendre pour le futur des cartes graphiques

Aujourd’hui l’avenir des composants reste incertains. Il est encore très difficile de se procurer une carte graphique dernière génération. Les dirigeant des principaux constructeurs annoncent une continuité de la pénurie jusqu’en 2023 ou mi-2022 pour les plus optimistes. Avec l’annonce de futures cartes et les jeux nouvelles générations sortant chaque mois, la demande n’est pas prête de diminuer.

Vers une pénurie de cuivre

On parle également d’une pénurie de cuivre qui menace le marché européen. Les mines ne sont pas vides pour autant, mais peinent à tenir la cadence folle de la demande, surtout après la crise sanitaire. Le cuivre est l’un des principaux métaux dans la composition des semi-conducteurs, mais est malheureusement difficilement remplaçable. Si certaines puissances comme la Chine ou les USA possèdent leurs propres mines de cuivre, l’Europe reste très dépendante  de l’importation pour subvenir à ses besoins.

Les impacts sur le reconditionné

Toutes ces pénuries impactent principalement le marché du neuf, mais a tout de même ses retombées sur le marché du reconditionné. Chez ITJustGood, nous rachetons et remettons à neuf des parcs informatiques d’entreprises lorsque ces dernières désirent changer leur matériel informatique au profit d’ordinateurs neufs. Si le prix du neuf augmente et que la disponibilité des machines descend, les entreprises seront moins aptes à refaire leur parc et donc à nous fournir leur matériel. Toutefois, il reste du temps avant que le marché du reconditionné soit vraiment impacté par cette crise mondiale. C’est pourquoi le marché de l’occasion n’a subit qu’une très légère hausse de prix en période de crise sanitaire pour revenir à la normal.

Quelles solutions ?

Du côté du consommateur, tout ce que nous pouvons faire c’est de revoir nos habitudes de consommation. Si chaque année de nouveaux produits high-tech voient le jour et sont commercialisés, ce n’est pas pour autant qu’il faut se ruer dessus. Des cartes graphiques d’anciennes générations, comme les GTX 1070, permettent un fonctionnement tout a fait correct des jeux dernières générations. On ne peut que vous recommander de vous tourner vers le reconditionné, pour la planète, votre portefeuille mais maintenant, également pour que le marché mondial puisse se remettre de la crise sanitaire.

COPYRIGHT © 2009-2024 ITJUSTGOOD.COM