UN JEU CONCOURS POUR LE JOUR DE LA TERRE
Parce que la journée de la terre ne doit pas être un jour comme les autres, voilà l’occasion d’organiser un jeu concours dans les règles de l’art. S'il est parfois nécessaire de changer son ordinateur, la réparation, l'entretien et l'upgrade sont fortement conseillés pour limiter le gaspillage. Changer ses composants peut en effet être une solution intelligente pour redonner à son PC toutes ses performances.
C'est pourquoi nous faisons gagner 5 disques SSD 500 Go répartis pour 5 grands gagnants. Pour concourir, il suffit de :
- Vous abonner à notre page instagram tradediscount
- Identifier une personne sur la publication
À vos téléphones, tablettes ou ordinateurs, pas de jaloux !
JOURNÉE DE LA TERRE : ÉCO-ANXIÉTÉ ET SENSIBILISATION
La première fois que la journée de la Terre fut célébrée, c’était le 22 avril 1970 au États-Unis. Au fil des ans, l'événement s’est diversifié et développé dans de nombreux pays à travers le monde.
En ce jour, la campagne de sensibilisation de l'évènement vous propose d'être un acteur du mouvement écologique et d’effectuer des gestes concrets pour l'environnement. Le jourdelaterre.fr propose lui-même des idées d’activité, que vous soyez une municipalité, une école, une entreprise ou un citoyen.
La journée de l’environnement a pour mission “d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Le Jour de la Terre agit comme un catalyseur de la prise de conscience et de l’éducation environnementale et se positionne comme le promoteur de l’éco-citoyenneté et de l’action.”
Source : jourdelaterre.fr
Cette année, le jour de la terre s’axe sur l'éco-anxiété, ce ressentiment grandissant de la population face à une menace qui ne cesse d’approcher. Pour limiter cette anxiété, penser à la planète et réaliser de petits gestes au quotidien ne manquent pas. Mais ici, on cause principalement d’ordinateurs. Alors parlons-en !
LA SOLUTION RECONDITIONNÉE FACE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
2021 a été une année de référence pour la vente de matériel informatique : 341 millions d’ordinateurs vendus (source : Canalys). Un record depuis 2012.
Le chiffre est saisissant mais pose quelques questions d’ordre écologique. Parce qu’un petit rappel ne fait pas de mal, la fabrication d’un ordinateur de 2 kg consomme en moyenne 1,5 tonnes d’eau, 800 kg de matières premières mobilisés, mais encore 6 à 7 Gigajoules de puissance énergétique.
“Le numérique est aujourd’hui responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025” déclarait l’ADEME fin 2019.
Face à ces chiffres et aux enjeux qu’ils génèrent, le reconditionné vient s’imposer comme la solution la plus écologique et accessible. Là où sa production d'un ordinateur s'avère extrêmement polluante, le reconditionné offre une deuxième vie aux appareils informatiques. De fait, la plupart des PC utilisés aujourd'hui sont remplacés tandis que leur système reste parfaitement fonctionnel. C'est pourquoi le "recyclage" d'un ordinateur est bénéfique à bien des aspects :
- Il est plus respectueux de l'environnement ;
- Il est moins cher ;
- Un contrôle complet de son esthétique et de son fonctionnement interne est effectué afin de garantir sa fiabilité.
UNE ANNÉE 2022 EN BONNE VOIE VERS L’ÉCOLOGIE
Si l'approche reste encore timide, le début de l’année 2022 a été marqué par de nombreuses évolutions sociétales en faveur de l’environnement :
- Économie circulaire : déploiement du logo Triman et fin des emballages plastiques à usage unique ;
- Lancement de France Renov’ pour rénover son logement ;
- Mise en application de la RE2020, réglementation environnementale pour réduire les déperditions énergétiques dans les logements ;
- Malus sur le poids des véhicules de tourisme supérieur à 1 800 kg...
Ces changements en vigueur ne sont qu’un début et démontrent que la lutte contre le réchauffement climatique doit être opérée dans tous les domaines. Si le numérique est une industrie polluante, son impact écologique peut être réduit grâce à la sobriété numérique, en pratiquant des éco-gestes simples ou encore en se tournant vers le reconditionné !
L’informatique verte s’apparente à une consommation et une application du numérique plus sobre et soucieuse de son impact environnemental. A l’échelle de ITJustGood, la vente d’ordinateurs reconditionnés en 2021 a permis d’économiser 63 835 500 litres d’eau (soit 25,5 piscines olympiques*) et d’éviter 4 383 tonnes d’émissions de CO2 (soit 719,6 tours du monde en avion**).
D’après Sondage Harris interactive, 77% des Français étaient prêts à investir dans un appareil reconditionné en 2021. Il s’agit d’un chiffre prometteur est très encourageant pour l’avenir.
*1 piscine olympique = 2 500 000 litres d’eau
** 1 tour du monde en avion = 6 091 kg de CO2