Résumé
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i7-6820HQ 2.70 GHz - Turbo : 3.60 GHz
|
Mémoire vive
|
32 Go RAM DDR4
|
Poids
|
2,7 kg
|
Espace de stockage
|
500 Go SSD
|
Carte graphique
|
Nvidia Quadro M1000M - 2Go GDDR5
|
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 10 Professionnel (avec licence officielle Microsoft MAR)
|
Concernant le clavier et le palmrest il y a des choses à dire. On trouve un clavier peu imposant, placé entre les haut-parleurs, tout en haut, et le touchpad / palmrest tout en bas. Comparé à d’autres claviers de stations de travail il ne cherche pas à grappiller les largeurs pour s’agrandir. Forcément, il faut gagner de la place quelque part. La touche ENTRÉE se voit réduite ainsi que le trackpoint qui vient grignoter un bout des touches G, H et B. Les flèches « haut » et « bas » sont également plus petites. Heureusement, le pavé numérique est bien présent et n’a pas été sacrifié. Le clavier profite d’un rétroéclairage sur 3 niveaux assez agréable lors des sessions nocturnes. Juste au-dessus du clavier on remarque la présence de haut-parleurs Bang & Olufsen connus pour offrir un meilleur son à votre ordinateur.
La frappe est très courte ce qui peut surprendre au début, mais on s’y habitue assez rapidement. Les fines touches arborent des angles arrondis, ce qui rend le clavier très agréable visuellement. Le positionnement du touchpad est légèrement tiré vers la gauche afin de rester centrer avec la barre espace. Question de praticité. On remarque la présence d’un lecteur d’empreinte très pratique pour déverrouiller rapidement son ordinateur.
WORKSTATION PORTABLE : GAGE DE SOLIDITÉ
La base du châssis est recouverte d’un alliage de magnésium et d’aluminium très robuste. Nous avons essayé de le tordre ou de le déformer mais il reste bien en place. Pour assurer sa robustesse, le ZBook a passé avec succès sa certification standard militaire Mil-Std-810G où il est testé dans des conditions extrêmes : températures élevées, résistance aux chocs et aux chutes, etc. Idem pour le clavier conçu pour résister aux projections d’eau. Au toucher le 15 G3 est très agréable et ne conserve pratiquement pas les traces de doigts.
UN GRAND ÉCRAN DE 15 POUCES QUI NE PROFITE PAS DE SON PLEIN POTENTIEL
La station de travail de chez HP dispose d’un grand écran 16:9 de 15,6 pouces (39,62 cm) de diagonale. Malgré des bordures d’écran assez imposantes, la taille de ce dernier reste sensiblement assez grande pour offrir un champ de vision confortable pour travailler de longues heures sur l’ordinateur portable.
L’écran du HP ZBook 15 G3 est équipé d’une dalle IPS Full-HD (FHD). Doté de la technologie IPS elle apporte une meilleure colorimétrie et plus de précision à l’image. Une recette gagnante que l’on a pu remarquer lors de nos différents tests sur la workstation. Vous pourrez également travailler sereinement dans des zones à forte luminosité. La luminosité de l’écran est très bonne et la dalle mate anti-reflets vient contrer la luminosité intérieure et extérieure gênante.
UNE CONNECTIQUE ADÉQUATE
- 2 x Super-Speed USB (3.0)
- 2 x ThunderBolt 3
- 1 port HDMI 1.4
- 1 x VGA
- 1 x Smart Card
- 1 x Lecteur carte SD
- 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
- 1 x Combo Micro (Jack 3.5mm Femelle) / Casque (Jack 3.5mm Femelle)
Le ZBook 15 G3 met à disposition une connectique complète pour son utilisation, mais majoritairement placée du côté droit de l’ordinateur. À noter que la connectique est assez proche, cela peut déranger lors des branchements. On trouve 2 ports USB 3.0 pour transférer facilement toutes vos données ou brancher des périphériques externes. Ainsi que 2 ports Thunderbolt 3 très rapides et polyvalents. Sa vitesse de transfert des données est supérieure à l’USB 3.0, il peut recharger un appareil externe et faire office de port vidéo. Pour se créer un environnement de travail efficace et performant, 2 ports vidéo supplémentaires avec le HDMI et le VGA. En termes de réactivité et polyvalence il est difficile de faire mieux !
PERFORMANCES DU HP ZBOOK 15 G3
La station de travail bénéficie d’excellents composants. Un processeur i7 de 6ème génération, 32 Go de RAM DDR4, un disque SSD de 500 Go et une carte graphique Nvidia Quadro M1000M. Autant vous dire que la rapidité sera au rendez-vous mais aussi la productivité ! L’ordinateur portable tourne sous Windows 10 Professionnel, identique à la version Famille, mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires dédiées aux Pros. L’ordinateur est bien adapté aux professionnels mais aussi aux particuliers.
UN CHÂSSIS BIEN ÉQUIPÉ
Le processeur embarqué dans le châssis du HP ZBook 15 G3 c’est l’essence même de ce que l’on doit retrouver dans une Workstation. Un processeur de i7-6820HQ de 6ème génération de l’architecture Skylake avec une fréquence de base de 2.70 GHz, un turbo de 3.60 GHz et un TDP maximal de 45 W. Le suffixe « HQ » très popularisé chez les stations de travail, indique que le processeur profite de hautes performances optimisées pour les PC portables à quatre cœurs. Avec en plus un cache de 8 Mb le ZBook 15 G3 gère parfaitement le multitâche intensif.
Et cela se remarque d’autant plus avec son disque SSD de 500 Go et sa mémoire RAM de 32 Go DDR4 extensible jusqu’à 64 Go grâce à ses 4 slots disponibles. Le disque peut être changé pour une capacité plus grande et vous pouvez même ajouter un deuxième disque pour augmenter drastiquement votre stockage. On a clairement une configuration typique d’une station de travail avec des composants vraiment performants.
BENCHMARKS DU HP ZBOOK 15 G3
Nous avons testé le HP ZBook 15 G3 sur plusieurs terrains pour se faire un avis sur ses capacités et son utilisation globale. Pour ce faire, nous avons utilisé 3 logiciels de Benchmarks (Cinebench version R23, PCMark 10 et 3D Mark). Nous avons également essayé le ZBook 15 G3 sur certains jeux, notamment Apex Legends.
L’outil de benchmark Cinebench nous a permis de mieux cerner le processeur et ses performances à l’aide d’un rendu 3D gourmand. Avec un score de 4 209, le processeur du ZBook s’en sort avec un bon résultat et dépasse même certains i5/i7 de 10ème génération !
Le logiciel de benchmark PCMark 10 pousse les tests encore plus loin. Il va tester l’ensemble de la configuration sur différents terrains : navigation Internet, multimédia, gaming, etc. Et là encore, le i7 de 6ème génération marque des points. Avec un score total de 3 489, il ne montre aucune faiblesse sur les taches de tous les jours telles que la recherche internet, le lancement d’applications, ou de la vidéoconférence. La retouche photo/vidéo et le gaming ne seront également qu’une formalité pour le ZBook 15 G3.
PCMark 10
Pour tester les performances de la carte graphique nous avons lancé le test « Spy score » du logiciel 3D mark. La carte graphique Nvidia Quadro M1000M s’en sort bien avec un score de 1 136. Il fera tourner vos jeux sans soucis dans une bonne qualité. Afin de vérifier ces informations nous avons lancé le jeu Apex Legends en définition 1440p ultra. On obtient bien le résultat escompté avec un ping de 55 ms (millisecondes) et 21 IPS (Images par secondes). Pour une carte professionnelle qui ne porte pas le gaming dans ses priorités, les résultats sont bons !
BENCHMARKS DU HP ZBOOK 15 G3
La construction du châssis du ZBook 15 G3 favorise son refroidissement et la circulation de l’air. Au-dessous du PC on retrouve un contour de quelques centimètres faisant le tour de l’ordinateur et qui permet de surélever le PC. Une très bonne idée que l’on ne retrouve pas sur toutes les Workstations mais nécessaire à la vue des performances demandées et de l’épaisseur du châssis. De même, la chauffe est bien gérée et reste modérée même lors du lancement de tâches très gourmandes.
Idem pour la nuisance sonore reste plutôt bien modérée, les ventilateurs ont tendance à s’activer assez rapidement lorsque l’on pousse l’ordinateur dans ses retranchements, logique avec un châssis de cette épaisseur qui demande une bonne circulation de l’air.