HP nous propose, avec le ProBook 6560B - SSD, un joli Pc portable bien conçu. Agrémenté d’une configuration matérielle de haut niveau, ce best seller de la firme américaine annonce la couleur et HP semble n’avoir rien laissé au hasard. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours et Aurélien, notre expert technique vous donne son avis à son propos.
Dans sa configuration Premium (modèle testé par notre expert technique), le HP ProBook 6560B propose les spécifications techniques suivantes :
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i5-2410M 2.30GHz - Turbo : 2,90 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 3 Mo - Socket FCBGA1023
|
Mémoire vive
|
8 Go DDR3
|
Espace de stockage
|
240 Go SSD
|
Écran
|
15,6’’ HD - LED Mat - anti-éblouissement (1366 x 768)
|
Carte graphique
|
Mobile Intel HM65 Express
|
Système d'exploitation
|
Windows 7 Professionnel 64 bits
|
Une rapidité bluffante
Sur la version Premium du HP ProBook 6560B, on trouve la présence d’un disque SSD de 240Go. Autant dire que les performances du Pc sont décuplées au niveau de la rapidité et de la vélocité. On apprécie également le silence de fonctionnement du Pc du fait du disque SSD.
Pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec les disques SSD (Solid State Drive), ces derniers présentent deux principaux avantages par rapport aux disques durs mécaniques (HDD) :
-
Une meilleure réactivité de votre ordinateur permettant un accès quasi instantané aux données. De même pour la sortie de veille qui se fait de manière plus rapide.
-
Une fiabilité accrue du fait de l’absence de mouvements mécaniques dans les disques durs SSD
L’association disque SSD / processeur Core i5 seconde génération est parfaite. Pour ne rien gâcher, ce modèle bénéficie de 8Go de mémoire vive. Autant dire qu’il en a sous le pied !
Encore des progrès à faire question connectivité
La connectivité des Pc portables de gamme professionnelle nous laisse parfois sur notre faim. C’est le cas pour ce HP ProBook 6560B. Bien que correctement fournie, celle-ci pêche par l’absence de certaines interfaces.
HP propose sur ce 6560B les ports suivants :
5 x Hi-Speed USB (2.0) - USB à 4 broches, type A (dont 1 x USB 2.0 / eSATA combo)
1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
1 x DisplayPort
1 x Port Série RS-232 - D-Sub (DB-9) 9 broches
1 x FireWire 400 (IEEE1394a)
1 x Lecteur de cartes mémoires : SD / MMC
1 x Express Card 54mm
1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
1 x Station d'accueil / duplicateur de ports
1 x Micro (Jack 3.5mm Femelle)
1 x Casque (Jack 3.5mm Femelle)
On regrette l’absence de port USB 3.0 ou d’un port HDMI sur un Pc portable haut de gamme. Si la connectique DisplayPort assure les mêmes performances que le port HDMI, elle est beaucoup moins populaire et ce type de connectique est plus rare sur les différents périphériques (écrans…). Bref, HP loupe une occasion de faire un sans faute avec son 6560B.
Coté agencement des interfaces, nous n’avons rien à dire. Le positionnement des ports a été judicieusement réfléchi, ce qui facilite le confort de travail.
Un affichage efficace et confortable
Ce HP ProBook 6560B dispose d’un grand écran HD – LED de 15.6’’. Si ce format n’est pas le plus pratique pour la mobilité, c’est en revanche un excellent choix pour le confort d’utilisation. Il permet de travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes côte à côte sans soucis.
La dalle du HP ProBook 6560B bénéficie d’un traitement mat anti-éblouissement ce qui est un gros plus en matière de confort. Il permet de réduire de manière importante la sensibilité de la dalle aux reflets, relativement à une dalle classique brillante. Une caractéristique qui se vérifie encore plus à l’extérieur où la dalle mate évite tout effet d’éblouissement.
La luminosité de l’écran du HP ProBook 6560B est satisfaisante. Combinée au traitement mat de la dalle, l’affichage restera toujours agréable et efficace dans toutes les situations.