HP propose ici un pc portable au design travaillé avec une qualité de fabrication remarquable. Réactif et performant, le 645 G3 saura également se montrer polyvalent, passez de la bureautique intensive à de la retouche photo légère sans soucis. Découvrons ensemble ce qu’il nous réserve :
Caractéristiques techniques
Processeur
|
AMD A10-8730B 2.40 GHz - Turbo : 3.30 GHz |
Mémoire vive
|
8 Go RAM DDR4 |
Espace de stockage
|
240 Go SSD NVMe |
Processeur graphique
|
AMD Radeon R5 Graphics |
Résolution d'écran
|
14’’ HD LED dalle mate antireflet |
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR) |
Confort d'utilisation
À l’usage, le HP ProBook 645 G3 répond à nos attentes. Après une journée d’utilisation, rien à redire, le confort d’utilisation est présent. Le palmrest procure une sensation très appréciable au niveau du repose poignet, un avantage non-négligeable pour du traitement de texte intensif. De ce fait, HP propose un clavier agréable à utiliser et très bien fini.
Le revêtement des touches est doux, le rebond gracieux, mais plutôt court, il peut gêner certaines personnes, mais on s’y habitue très vite. D’autant plus que le clavier est silencieux. Il est rétro-éclairé sur deux niveaux et la luminosité maximale est plutôt faible pour travailler dans l’obscurité.
Le pad multigestes suit la même ligne de conduite; la navigation est précise, les gestes confortables, et la taille adaptée avec un revêtement doux, il répond parfaitement à son utilisation. Vous pouvez également utiliser le trackpoint disponible au milieu du clavier, légèrement creux et tout aussi facile à prendre en main. L’espacement entre les touches n’est pas très large, le trackpoint coupe légèrement quelques touches sans être trop gênant.
Les charnières maintiennent fermement le pc et lui permettent de s’incliner jusqu’à 180° pour s’adapter à son utilisation.
Si vous voulez transporter le pc, c’est possible. Ce n’est pas un ultrabook et son usage n’est pas axé sur ce point à cause de son poids, mais il reste transportable et sa robustesse reste un atout dans les transports. En effet, le 645 G3 est un peu plus lourd que ses concurrents avec un poids de quasiment 2 kg. Cela est dû à la présence d’un lecteur optique, mais c’est un plus pour lire des CD ou DVD.
Une connectique adaptée à son usage
Connectique
Pas grand-chose à rajouter au niveau de sa connectique, l’essentiel est là. Deux ports USB 3.0 pour des transferts de données rapides qui peuvent également charger un téléphone, ou autre objet connecté. L’atout vient de la présence d’un port USB Type-C pour transmettre des données, de la vidéo et du courant à un débit très élevé. Vous pouvez également rajouter deux écrans externes à votre setup avec la présence de deux ports vidéo (VGA & DisplayPort).
En plus, le ProBook propose un lecteur d’empreintes digitales très pratique pour déverrouiller le pc rapidement.
Malgré une épaisseur de 2,7 cm un manque de périphériques peut se faire sentir par rapport à ses concurrents. La présence d’un lecteur / graveur n’y est pas pour rien, mais il reste pratique pour lire ou graver des DVD.
Avec la technologie réseau Intel® AC 7265 802.11a/b/g/n/ac ou WIFI 5 le pc capte parfaitement le wifi et ne rencontrera aucun problème de connexion, même si le routeur se trouve derrière un mur.
- 2 x Super-Speed USB (3.0) pour le chargement
- 1 x USB Type-C
- 1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
- 1 x DisplayPort
- 1 x Lecteur de cartes mémoires : SD
- 1 x Smart Card
- 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
- 1 x port pour Station d'accueil / duplicateur de ports
- 1 x Combo Micro (Jack 3.5mm Femelle) / Casque (Jack 3.5mm Femelle)
Évolutivité
La maintenance du pc est simple, elle se fait en ouvrant le capot arrière et en retirant quelques vis pour atteindre ses composants. L’évolutivité du ProBook permet d’upgrader jusqu’à 16 Go de RAM DDR4 (2 slots SODIMM disponibles). Le disque SSD peut être augmenté jusqu’à 1 To SSD.
Si le nombre de périphériques n’est pas suffisant, vous avez la possibilité de brancher le pc à une station d’accueil.
Performances au niveau
Composants
Bien que le ProBook 645 G3 ressemble fortement au ProBook 640, HP a décidé de faire confiance au fabricant américain AMD plutôt qu’Intel pour le processeur de ce modèle. N’hésitez pas à lire notre article pour mieux comprendre les processeurs AMD. Le reste des composants ne déroge pas à la règle avec des composants performants, axés sur la réactivité, pour répondre aux besoins de tous les domaines courants.
Le processeur embarqué n’est autre qu’un processeur AMD A10-8730B de 6 ème génération Carrizo. Il tourne avec une fréquence horloge de base de 2,4 GHz et turbo de 3,3 GHz. Il est également pourvu de 4 cœurs pour une meilleure gestion multitâche. Le processeur AMD A10-8730B peut être comparé à certains i5 de 4 ème génération en termes de performances. Il faut savoir que ce processeur propose une puissance de dissipation thermique de 15 watts. Sa consommation sera moins énergivore pour une meilleure prolongation de la batterie et sans limiter ses performances.
La réactivité de l’ordinateur fournie par le disque SSD est un vrai plus, d’autant qu’il profite d’une technologie NVMe ultra-rapide. Le pc et les applications stockées sur le disque démarrent en quelques secondes seulement ! On l’a compris, le système est très réactif et idéal pour les usages de tous les jours (bureautique intensive, multimédia, vidéo…).
La mémoire RAM de 8 Go DDR4 se couple parfaitement avec le processeur pour offrir une gestion multitâches rapide et performante.
Au niveau graphique, on découvre une carte graphique intégrée, l’AMD Radeon R5. Sans prétention, l’AMD cache pourtant bien son jeu. Elle prend en charge DirectX 12, un ensemble de fonctions de 3D et multimédia bien pratique. On peut même ajouter le CAO/DAO et le gaming léger au tableau de chasse du ProBook.
Benchmarks
Nous avons utilisé 2 outils de Benchmarks : Cinebench (version R23) et PC Mark 10. Des tests poussés tels que la gestion de tableaux Excel, de la création et lecture de contenus multimédias, vidéo conférence, visualisation 3D… pour retrancher le pc dans ses limites.
Avec l’outil Cinebench R23 (première image) le 645 G3 obtient un score correct de 1186. Sur PC Mark 10 (seconde image) il obtient le score de 2133. On remarque donc que l’ordinateur portable obtient de très bonnes notes sur toutes les tâches bureautiques et multimédias, mais perd des points sur la partie graphique. Une faiblesse cependant normale puisque ce n’est pas son usage principal.
Un écran correct
Concernant l’écran, nous sommes loin de la perfection, mais il n’en demeure pas moins suffisant pour son utilisation. L’écran de 14 pouces présente une résolution HD de 1366 x 768 pixels, devenue basique pour la plupart des pc portables, elle offre quand même une belle qualité d’image pour regarder des vidéos ou pour jouer.
Le grand point positif de l’écran est sa dalle mate antireflets pour travailler dans n’importe quel endroit et ne pas être gêné par la luminosité intérieure ou extérieure. Le contraste du pc est un peu faible, mais la dalle permet de réduire grandement la fatigue oculaire et augmenter la concentration après une utilisation prolongée.
On regrette quand même l’absence de la résolution Full-HD sur ce modèle qui aurait apporté à l’écran une bonne précision et qualité d’image.