Résumé
Souvent, lorsqu'un ordinateur dépasse les 14 pouces, le poids monte très vite. Toutefois, HP nous démontre ici avec son 15s-eq1103nf qu'il est tout à fait possible d'afficher un format 15 pouces en restant bien en dessous des 2 Kg. Découvrons ensemble ce que nous réserve cet ultrabook grand format à la configuration modeste.
Caractéristiques techniques
Processeur | AMD 3020e 1.20 GHz |
Mémoire vive | 4 Go RAM DDR4 - 2400 MHz |
Carte graphique | AMD Radeon |
Espace de stockage | 128 Go SSD |
Dimensions | Hauteur : 1,79 cm // Largeur : 35,85 cm // Profondeur : 24,2 cm |
Système d'exploitation |
Microsoft Windows 10 S |
CONNECTIQUE BIEN PRÉSENTE
Qui dit portable ultrabook dit forcément limitation sur la connectique. En effet il est difficile de proposer un produit de moins de 2 cm d'épaisseur avec toutes les connectiques connues de nos jours. Toutefois l'essentiel est présent sur ce HP 15s-eq1103nf. Il est dommage qu'HP n'ai pas ajouté un support DisplayPort dans le port USB-C, mais le port HDMI suffit amplement pour connecter un écran externe.
On retrouve tout autour du châssis plusieurs ports :
- 1 x Port SuperSpeed USB Type-C
- 2 x Port SuperSpeed USB Type-A
- 1 x Port HDMI 1.4b
- 1 x Prise casque/microphone
- 1 x Lecteur cartes SD multiformat
ANALYSE CONFIGURATION TECHNIQUE
Dans nos mains se trouve un ordinateur avec une configuration légère. On le constate immédiatement avec le processeur au centre du système. HP se tourne vers AMD pour équiper ce PC, avec un AMD 3020e. Ce dernier est composé de 2 cœurs physiques et de 2 cœurs logiques (threads). La fréquence minimale annoncée est de 1,2GHz et la fréquence Boost maximale est de 2,6GHz. Avec de telles caractéristiques, ce processeur AMD se dédie à des usages légers comme le multimédia ou la bureautique simple.
Le reste de la configuration continue dans la même logique que le processeur, un ensemble léger mais efficace pour des usages simples. La mémoire vive compte 4Go en DDR4, si cela peut être un peu juste pour la version Home de Windows, la version S fonctionne sans anicroche. Le tout est boosté par la présence d'un disque SSD M2 de 128Go. Ce dernier permet un démarrage véloce du système.
Si vous êtes légèrement connaisseur et que vous désirez augmenter les performances de votre système c'est possible. L'accès aux composants est plus compliqué que pour les machines professionnelles mais un peu de patience et un tournevis suffisent. Après avoir enlevé une dizaine de vis, vous pourrez facilement changer le disque SSD ou remplacer la barrette RAM pour jusqu'à 16Go DDR4.
TEST ET BENCHMARK
Comme nous l'avons cité plus tôt, ce PC reconditionné est proposé avec la version S de Windows, cela veut dire qu'il n'est pas possible d'installer de logiciel ne venant pas de Microsoft Store, afin de garantir que vous ne téléchargiez pas de logiciels malveillants. C'est pourquoi cette partie s'appuie plus sur le ressenti utilisateur que sur les chiffres, comme dans nos différents tests.
CINEBENCH R23
Ce benchmark vient observer et évaluer la façon dont le CPU se comporte avec ses cœurs. Pour cela Cinebench va utiliser une partie du code utilisé par des logiciels 4D du même éditeur :
Sans surprise, le score est relativement bas puisque le processeur n'est pas équipé de beaucoup de cœurs.
RESSENTI UTILISATEUR
Si pour vous les chiffres c'est du chinois, rien ne vaut une description du ressenti à l'usage de la machine. Les documents s'ouvrent rapidement grâce au SSD, ce qui est également le cas des onglets internet. Pour réaliser des tâches simples, comme la bureautique ou le multimédia, aucun ralentissement ne se fait sentir, les 4Go suffisent pour tout gérer sous Windows S. C'est lorsque que l'on va commencer à faire du multitâche que la configuration montre ses limites. Cependant la configuration ne s'avoue pas vaincu aussi facilement, les premiers ralentissements se sont montrés alors que nous avions ouvert 3 onglets internet, dont une vidéo en lecture, un jeu à savoir le solitaire, Paint, ainsi que quelques autres fenêtres ouvertes (Gestionnaires des tâches, Microsoft Store, etc).
UN GRAND ÉCRAN 15,6 POUCES
Les écrans de nos appareils électroniques ne cessent de s'agrandir pour notre plus grand confort. Avec son format 15 pouces, le 15s-eq1103nf affiche un grand écran de 39,6 cm de diagonale. Ce large espace permet de bien répartir ces fenêtres ou encore de pouvoir observer ses tableurs en entier !
La résolution de cet écran est limitée au HD (1366 x 768 pixels). On aurait préféré retrouver une résolution supérieure, comme du HD+ ou du Full-HD. Toutefois l'affichage reste net et il est tout à fait possible de profiter de vidéos de bonne qualité. La dalle est anti-reflet permet l'usage du PC en extérieur, même par temps ensoleillé, parfait pour une utilisation nomade.
Afin d'accentuer cette impression de finesse, l'écran possède des micro-bords, pour accentuer l'immersion dans vos vidéos et surtout pouvoir proposer un grand écran sans agrandir plus que de raison la largeur de cet ordinateur reconditionné constructeur. Au-dessus de l'écran se trouve une webcam affichant du 720p, une bonne qualité pour vos conférences vidéo.
BRUIT ET CHALEUR
Là où cet ultraportable nous a surpris, c'est par son silence constent. Même en malmenant l'ordinateur pendant nos tests en le faisant fonctionner au maximum de ses capacités sur son processeur, sa mémoire RAM et sa puce graphique pendant une dizaine de minutes, nous n'avons entendu qu'un léger bruit de ventilation.
Si la ventilation se fait si peu entendre, c'est parce que les composants chauffent peu. Avec une sollicitation à plus de 80% de GPU, ce dernier n'a pas dépassé les 60°C ! Cela veut dire que vous pouvez mettre votre ordinateur sur vos jambes pour travailler sans craindre de se bruler.
WINDOWS 10 S ET WINDOWS 11
L'ultrabook d'HP est proposé avec le système d'exploitation Windows 10 S. Cette version du mastodonte des systèmes d'exploitation se veut plus simple, plus rapide et plus sécurisée. De nombreuses options présentent dans Windows 10 Pro sont également implémentées (adhésion à Azur Active Directory, Windows Update et Store for Business, ...). La grande particularité de cette version est qu'il est possible d'installer une application uniquement si elle vient du Microsoft Store, dans un soucis de sécurité.
Si la version S de Windows ne vous tente pas, il est possible de passer sur la version Home. La manipulation est très simple mais est définitive ! Alors réfléchissez bien avant de l'activer. Toutes les étapes à suivre se trouve sur le site officiel de Windows.
Le HP 15s-eq1103nf est également compatible avec la dernière version du système d'exploitation de Microsoft : Windows 11 ! Il est également possible que votre ordinateur ce soit mis à jour automatiquement et soit passer de lui-même sur Windows 11 S. Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages de Windows 11 et les fonctionnalités du mode S. Comme pour Windows 10, il est possible de passer de la version S a Home en quelques clics.