Le Lenovo ThinkPad T440 affiche un look sympathique en plus d'une silouette type ultrabook. Conçu pour être mobile en plus d'être performant, ce PC portable de gamme professionnelle saura convenir à la majorité.
Pour notre test, voici la configuration du Lenovo Thinkpad T440 que nous avons testé :
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i5-3437U 1.90 GHz - Turbo : 2,90 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 3 Mo - Socket FCBGA1023
|
Mémoire vive
|
8 Go DDR3
|
Espace de stockage
|
SSD 180 Go
|
Écran
|
14’’ HD+ - LED Mat - anti-éblouissement (1600x900) - Webcam intégrée
|
Système d'exploitation
|
Windows 10 |
Poids
|
1.64 KG |
Le dessous de l’appareil est composé de 3 panneaux permettant d’accéder aux composants. L’un pour la batterie, le second pour la mémoire RAM et la carte réseau, la troisième pour le stockage avec notamment un port mSATA libre afin d’installer éventuellement un second SSD. Il est donc extrêmement simple de changer des composants ou de faire évoluer votre machine afin d’augmenter ses performances. Une caractéristique d’autant plus rare sur les Ultrabook, notamment grand public où il arrive que les barrettes RAM soient soudées pour vous empêcher de faire ces manœuvres.
Autre point à noter, la connectique est assez riche pour un ultrabook, peu d’entre eux peuvent rivaliser avec le 9740M sur ce point. Voyez plutôt :
- 3 x Super-Speed USB (3.0)
- 1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
- 1 x DisplayPort
- 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
- Lecteur de cartes mémoires : SD
- 1 x Smart Card
- 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
- 1 x Station d'accueil / duplicateur de ports
- 1 x Combo Micro (Jack 3.5mm Femelle) / Casque (Jack 3.5mm Femelle)
Avec une telle finesse, cela relève pratiquement de l’exploit.
Bon confort d'utilisation malgré un écran un peu sombre
L’appareil est bien entendu adapté à un usage nomade. Nous avons donc un clavier prenant toute la largeur du EliteBook 9470M avec en son centre un « trackpoint » dont nous parleront plus tard. Pour en revenir au clavier, ce dernier est de type « chiclet », c’est-a-dire à touches espacées les unes des autres. Il est très silencieux, et vraiment très efficace notamment pour de la frappe rapide. Les touches sont de bonne taille, le retour est assez léger avec une course relativement courte. N’oublions pas de préciser qu’il s’agit d’un clavier rétroéclairé sur trois niveaux d’intensité pour une utilisation en environnement sombre.
Venons-en à présent au TrackPoint. Ce point au milieu du clavier est en fait un autre moyen de déplacer votre souris. En exerçant une pression dans la direction souhaitée, le pointeur va se déplacer dans cette même direction. Juste au-dessus du trackpad et donc en dessous du trackpoint, nous avons deux boutons, identiques à ceux du pad, pour le clic droit et gauche.
Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas facile à maîtriser, il faut un petit temps d’adaptation, mais une fois ce cap franchit, c’est un moyen efficace d’utiliser son curseur de souris dans des lieux étriqués. Vous pouvez alterner entre frappe au clavier et utiliser votre curseur sans bouger vos mains outre mesure.
Le pad ou trackpad est lui aussi d’un grand confort. Plutôt large il est, pour ma part, de dimension parfaite, environ 1/3 de la largeur totale de la machine, sur 1/3 de la hauteur. Le revêtement est très doux, agréable au touché et glisse bien sous les doigts. Les touches du pad sont elles un peu en deçà, le retour peut sembler légèrement mou un peu de fermeté ne serait pas de refus, hormis ce détail, elles fonctionnent très bien.
Pour finir, l’écran, bien que relativement bon souffre d'un manque de contraste et de luminosité. En usage extérieur, par fort ensoleillement il est nécessaire de se placer directement en face de l'écran sans quoi la lisibilité devient très approximative. En contrepartie, le revêtement mat de la dalle réduit fortement les reflets et la résolution HD+
(1600x900) se montre très agréable à utiliser sur une diagonale de 14 pouces.
Réactivité et performance
La configuration du HP EliteBook 9740M est celle de l’ultrabook par définition, il en reprend mot pour mot les caractéristiques à savoir processeur intel basse consommation et vélocité.
Le processeur choisit est donc un intel core i5 3437U de troisième génération. Cadencé à 1.9 Ghz pour atteindre les 2.9 Ghz en turbo, c’est un processeur peu gourmand en énergie mais qui sait passer en mode turbo lorsque le besoin se fait sentir. Il dévoile ainsi une autre face en étant bien plus performant. Associé à 8 Go de ram, il se révèle tout à fait convainquant, en particulier en multitâche.
Coté stockage nous avons un SSD de 180 Go. Ce dernier fait toute la différence, en particulier dans un ultrabook. En effet, pour ceux qui ne seraient pas familier avec ce type de stockage, le SSD est incroyablement rapide en comparaison à un disque dur classique. Le système d’exploitation (ici Windows 10) étant installé sur ce support, mécaniquement, le système est lui aussi plus rapide et surtout réactif. Les démarrages du PC portable se font en une petite dizaine de secondes, dès l’accès au bureau vous pouvez utiliser votre machine, pas besoin d’attendre le chargement des applications comme sur un disque dur « classique ». Ce qui est valable pour l’OS (operating system – système d’exploitation) est aussi valable pour les logiciels qui seront eux aussi plus réactifs.
Pour être plus factuel, c’est une configuration parfaitement calibrée pour un ultrabook dans la mesure où ce sont des machines destinées à être utilisées en déplacement. Il faut donc un ordinateur portable endurant et véloce, chose que l’on retrouve en tout point dans ce 9740M. Ce ne sont pas des machines faites pour une utilisation sur logiciels lourds. La configuration est donc parfaite pour de la bureautique, internet et multimédia avancée en tout confort.
L’ensemble fonctionne sous le système d’exploitation Windows 10, bien connu du grand public tout comme ses prédécesseurs. Il associe le meilleur de Windows 8 et de Windows 7 avec le retour du fameux « menu démarrer » et une ergonomie plus simple et agréable. C’est un système stable qui fait la quasi-unanimité parmi les utilisateurs historiques de Windows. Le digne héritier de Windows 7.