HP est un acteur reconnu du monde de l’informatique dont la réputation n’est plus à faire. Avec plus de 40 ans d’expérience, HP conçoit et propose des Pc d’excellence dans l’objectif de répondre à vos besoins. Sur le papier, tout laisse à penser que le HP Elite 8100 SFF est le digne héritier de cette philosophie.
Pour s’en assurer, rien de tel qu’un test produit effectué par un technicien informatique qualifié. Comme vous en avez l’habitude maintenant depuis plusieurs mois, c’est Mathieu, notre expert technique chez ITJustGood, qui a analysé les performances de cette unité centrale HP Elite 8100 SFF.
Intéressons-nous aux spécifications techniques :
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Pentium Dual Core G6950 - 2.80 GHz - DMI 2.5 GT/s - Cache 3 Mo - Socket FCLGA1156
|
Mémoire vive
|
4 Go - DDR3
|
Espace de stockage
|
250 Go - HDD
|
Carte graphique
|
Intel HD Graphics
|
Format
|
SFF (Small Form Factor) : Hauteur : 10 cm / Largeur : 33,8 cm / Profondeur : 37,8 cm
|
Système d'exploitation
|
Windows 7 Professionnel 64 bits
|
Le soucis du détail - la marque de fabrique de la série Elite de HP
Au premier abord, Le HP Elite 8100 SFF n’a rien de très « sexy » concernant son look. On peut même dire que son design est assez austère. S’agissant d’une gamme professionnelle, HP a fait le choix de proposer pour sa gamme Elite, des Pc sobres aux formes classiques. C’est en y regardant de plus près que l’on s’aperçoit que ce Elite 8100 SFF bénéficie de tout le savoir faire de HP en matière de fabrication :
L’accès à l’intérieur du Pc est très aisé grâce à un levier se situant sur le capot supérieur du Pc. Pas besoin de tournevis ou autre. A l’intérieur du HP Elite 8100 SFF, la disposition des différents composants a été bien réfléchie pour un accès facile. Il sera alors très simple par la suite d’ajouter une barrette mémoire ou de changer le disque dur. Un point intéressant pour faire évoluer son Pc avec le temps.
Bref, ce HP Elite 8100 SFF marque des points pour sa conception bien pensée permettant une évolutivité facile à la portée de tous.
Format SFF - Le compromis parfait entre encombrement et évolutivité
Nous avons fait le choix du format SFF (Small Form Factor) pour le test du HP Elite 8100. C’est un format qui présente de nombreux avantages. Tout le monde n’a pas en effet de pièce dédiée pour stocker son Pc. Ainsi, bien souvent, le Pc se retrouve dans la pièce de vie ou dans une chambre. L’encombrement devient alors un élément important dans les critères de choix pour l’achat du Pc.
Grâce au format SFF du HP Elite 8100, nous disposons d’un boîtier relativement compact (Hauteur : 10 cm / Largeur : 33,8 cm / Profondeur : 37,8 cm). Cela permettra donc de stocker le Pc facilement sur un tout petit bureau ou bien au sol de manière verticale.
Faible encombrement ne signifie pas que l’évolutivité du Pc est limitée. Bien au contraire. La carte mère du HP Elite 8100 SFF propose plusieurs ports (1 x PCI-Express / 2 x PCI-Express x16 / 1 x PCI) afin que vous puissiez rajouter par la suite une carte graphique, une carte son ou toute autre carte selon vos besoins.
Une finition satisfaisante - conforme à nos attentes
Comme à son habitude, HP ne déçoit pas concernant la qualité de finition. Les matériaux utilisés sont de bonne facture. Le boitier est robuste et bien protégé. Les différents éléments sont assemblés de manière parfaite. Rappelons-le, il s’agit d’une gamme professionnelle. La qualité se doit d’être irréprochable. De ce coté là, il aurait été surprenant et décevant s’il en avait été différemment.
Le revers de la médaille des gammes professionnelles réside dans un look un peu austère. Entre look ou performance, il faut choisir son camp. En ce qui nous concerne, nous avons notre choix :).