Les processeurs sont généralement équipés d’une puce graphique permettant de s’occuper de l’affichage graphique basique, sur un ou plusieurs écrans. L’ajout d’une carte graphique n’est donc pas indispensable pour une utilisation classique comme de la bureautique. Toutefois, si l’ordinateur se destine à un usage graphique lourd, comme le gaming ou à la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), alors il est impensable de ne pas équiper sa configuration d’une carte graphique.
À quoi sert une carte graphique ?
Les cartes graphiques servent de passerelle entre l’ordinateur et l’écran. Elles abritent les sorties vidéo et viennent transformer les données de l’ordinateur en un affichage compréhensible pour l’œil humain. Une fois connectée, le processeur laissera la carte graphique gérer tous les calculs concernant l’affichage, libérant sa charge de travail. Certaines puces graphiques sont même équipées de technologies diverses et variées pour obtenir un meilleur traitement de l’image.
Les caractéristiques à connaitre
Comme chaque composant informatique, les cartes graphique possèdent de multiples attributs qu’il est important de prendre en compte avant de s’équiper.
Format
Suivant la taille de de votre unité centrale, il faut une carte graphique au format adapté. Si votre boitier est plus petit qu’une tour, comme les formats Desktop ou SFF (Small Form Factor), il faut se tourner vers les cartes dites low profile. Ces cartes profitent d’un plus petit format et d’une consommation énergétique plus faible, pour s’insérer plus facilement dans des micro ordinateurs.
Mémoire
La mémoire vidéo (VRAM) est indispensable pour la carte graphique, aussi appelée GPU, puisqu’elle permet de stocker les données traitées par la carte. Plus il y a de mémoire, plus la carte pourra stocker et gérer de données. Cette mémoire vive fonctionne de la même manière que la RAM d’un ordinateur. Plus sa fréquence sera élevée, plus le traitement de l’information sera rapide. De plus il existe plusieurs générations de mémoire, allant de la GDDR2 jusqu’à la GDDR6 en 2021. Pour un usage gaming en générant des graphismes ultraréalistes, il est fortement recommandé d’avoir au moins 8Go de mémoire GDDR5. Pour de la CAO, seulement 4Go en GDDR5 peuvent suffire.
Fréquence chipset
Comme pour les processeurs, la fréquence d’une carte graphique est importante. Elle correspond à la vitesse de traitement des calculs de la carte. Elle est exprimée en MHz voire en GHz. Dans la même logique, plus cette fréquence est élevée, plus le GPU sera performant.
Sortie vidéo
Si la puissance de la carte est importante suivant l’usage souhaité, il ne faut pas oublier de se renseigner sur les sorties vidéo présentes sur la carte. Cela vous permet de vous assurer d’une bonne compatibilité entre votre écran et votre ordinateur. Toutefois il est toujours possible, dans la majorité des cas, d’acheter un adaptateur pour s’assurer de la compatibilité entre la carte et l’écran.
Attention, ces informations sont à comparer entre des cartes comparables, c’est à dire de même génération, finesse de gravure, constructeur, etc. Dans la logique, plus une carte est récente, plus elle gagnera en performances comparés aux anciennes cartes. Il est tout de même conseillé de comparer les benchmarks des performances ou sur des sites de comparatif avant l’achat d’une nouvelle carte.
Comment changer une carte graphique ?
La carte graphique est un composant relativement simple à changer, au même titre que la mémoire RAM. Les cartes graphiques se connectent sur le port PCIe. De préférence le port le plus puissant (nombre de W indiqué sur le carte mère) et le plus proche du processeur. Si votre machine a moins de 10 ans, alors vous pouvez être sûr que vote carte mère en est équipée.
Une fois bien imbriquée, si votre carte est assez récente, il y a de forte chance que vous deviez la connecter à votre alimentation. Rien de bien difficile, il suffit de la brancher avec un câble PCIe avec embouts à 6 ou 8 branches. Pour plus de stabilité et éviter que la carte ne se décroche par accident, il est recommandé de la visser au boitier au niveau de l’équerre métallique, près des sorties vidéos.
Des performances différentes pour une même puce
Il y a 2 principaux fabricants de puces graphiques qui occupent le marché depuis plusieurs années : Nvidia et AMD. Cependant, il existe plusieurs constructeurs de cartes, intégrant les puces d’AMD ou de Nvidia dans leurs produits. Ces constructeurs ont tous des manières différentes d’intégrer les puces et donc de tirer avantages de leurs capacités. On peut aussi retrouver chez le même constructeur plusieurs cartes exploitant la même puce.
Si chaque marque possède ses appellations pour parler de ses différentes gammes de cartes, il y a un point commun pour parler d’une carte Overclockée. On retrouve un « OC » dans le nom de la carte, se trouvant en général au bout du nom.