Lorsque que vous créez une nouvelle configuration ou que vous achetez un nouvel ordinateur, il n’existe pas une infinité de solutions d’espace de stockage physique. Deux principaux espaces de stockage se partagent la tête d’affiche, il s’agit des HDD, également appelé disque dur mécanique, et des SSD.
HDD : Hard Drive Disk
Fonctionnement du disque dur
Un disque dur mécanique est principalement composé de disques magnétiques empilés les uns sur les autres et de têtes de lecture/écriture passant sur ces derniers. Les plateaux sont “découpés” en secteurs et les têtes de lecture viennent les remplir soit d’un 0 soit d’un 1 (le langage binaire). La manière de remplissage ainsi que la vitesse d’écriture diffère suivant la génération et l’agencement du disque.
Avantages et inconvénients du disque SSD
S’ils ont été très longtemps utilisés et qu’ils le sont encore, c’est grâce à l’énorme capacité de stockage qu’ils sont capables d’embarquer. Pour faire simple, plus il y a de disques magnétiques empilés, plus l’espace de stockage est conséquent.
De part le fonctionnement d’un disque dur mécanique, il y a une limite physique à la vitesse d’exécution, même si les meilleurs disques arrivent sur des performances d’environ 300 mo/s. Le plus gros inconvénient des HDD est leur fragilité, un choc trop violent peut endommager l’intérieur du disque et peut entraîner une perte de données, voire le dysfonctionnement complet du disque. C’est pour cela que l’on préconise d’être délicat et d’éviter les déplacements inutiles avec les ordinateurs équipés de disques mécaniques.
SSD : Solid-State Drive
Fonctionnement du SSD
Le fonctionnement d’un SSD est beaucoup plus complexe à appréhender que celui des disques dur classiques, puisque ceux-ci ne fonctionnent pas avec des éléments mécaniques. Ce qu’il faut retenir, c’est que les SSD stockent les données sur de la mémoire Flash, un fonctionnement similaire à celui d’une clé USB classique.
Avantages et inconvénients du disque dur
Les disques SSD grâce à leur fonctionnement peuvent se présenter sur des formats bien plus fins que les disques HDD. Ils sont également bien plus légers, ce qui en fait l’espace de stockage favori des portables ultrabook. La raison principale de la forte montée en puissance des SSD sur le marché, c’est grâce à leur performance. En moyenne un disque SSD est 10 fois plus rapide qu’un disque HDD !
Cette grande différence de vitesse se fait ressentir à chaque instant sur les ordinateurs équipés. Que ce soit au lancement d’un programme ou dès le démarrage de l’ordinateur, qui est réduit à une poignée de secondes. Avec des taux moyens de 600 mo/s, transférer un film de plusieurs Go ne dépasse pas la dizaine de minutes. Si au départ la capacité des SSD ne dépassait pas les 16Go, on retrouve de nos jours des capacités de stockage identiques à celles des HDD. Qui dit meilleure technologie, dit forcément prix plus élevé, c’est d’ailleurs le point noir du SSD. Comptez en moyenne 30€ pour un SSD de 128 Go, tandis qu’à ce prix pour un disque dur on parle d’au moins 500 Go.
Autre petit bémol, les disques SSD ont une durée de vie prédéfinie ou plutôt un nombre de cycles. Même s’il y a plus de chance que votre disque devienne technologiquement obsolète avant d’arriver à la fin de tous ces cycles, il est recommandé pour cette raison d’utiliser des disques durs mécaniques pour les centres de données. En effet, les HDD, même si fragiles, peuvent écrire et réécrire des données presque à l’infinie.
Différents types de SSD
Avant de choisir votre SSD, vous devez vous renseigner sur quel type de SSD votre ordinateur peut accueillir. Pour les minis-PC ou les ordinateurs portables, les dimensions sont également très importantes
- 2.5” : C’est le format le plus fréquent, ils ressemblent aux disques durs du même format. ils peuvent également s’installer sur les emplacements des disques 3.5 et se connectent avec un port SATA III et s’alimentent avec un port SATA.
- MSata : Ces disques ne possèdent pas de boîtiers mais possèdent des performances équivalentes aux disques 2.5”.
- M.2 : Successeur du format MSata, ca taille varie ainsi que sont interface. Ils peuvent principalement soit se connecter sur un port SATA ou sur un port PCI express.
- NVME : Si les précédents disques cités utilisent généralement l’interface SATA, le passage à l’interface NVMe , spécialement développé pour les SSD, permet de dépasser les maximas du SATA, jusqu’à 4 fois plus rapide !
SSHD : Solid State Hybrid Drive
Il existe toutefois des disques combinant la technologie des SSD avec la technologie des HDD, pour bénéficier de grandes capacités de stockage avec de meilleures performances à moindre coût. Même si ces disques ne sont que très peu utilisés, il n’en reste pas moins une alternative intéressante pour les utilisateurs limités par leur connectique.
Bilan : Quel espace de stockage choisir ?
Si les disques SSD gagnent chaque jour en performances alors que leur prix devient plus abordable, les disques durs HDD ont encore de beaux jours devant eux sur le marché. La combinaison des deux est une solution de plus en plus fréquente et que nous préconisons. Le SSD fournit la réactivité et la vitesse de traitement que l’on attend des ordinateurs modernes tandis que le disque HDD renforce grandement la capacité de stockage de la configuration en réduisant les coûts. Le tout est d’identifier votre besoin par rapport à votre utilisation et votre budget.
S’il faut bien se renseigner sur les connectiques avant l’achat d’un espace de stockage, l’installation d’un disque sur un ordinateur est une opération rapide à la portée de tous.