Earth Hour, qu'est-ce que c'est ?
L’objectif de cette journée est de couper toutes les lumières pendant une heure pour promouvoir l’économie d’électricité. Ainsi, montrer l’impact de l’Homme sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et globalement lutter contre le réchauffement climatique. Notamment la disparition de la biodiversité.
L’idée a été emmenée par l’Australie qui a réalisé le premier Earth Hour le 31 mars 2007 de 9h30 à 20h30 à Sydney, heure locale. Quelques mois plus tard, San Francisco a suivi le mouvement et a lancé son programme « Lights Out » le 20 octobre 2007. De là a été créée en 2008 la première édition mondiale qui s’est déroulée le 29 mars 2008 dans 35 pays. En 2009 on pouvait compter 88 pays participants. En 2021, nous étions 192 pays participants. L’événement n’a fait que gagner en popularité et convaincre de plus en plus de monde.
Plusieurs millions de personnes participent chaque année à cet événement en faveur de la protection de l’environnement (on pouvait dénombrer 9 millions de participants en 2014). Plusieurs monuments emblématiques sont plongés dans le noir comme la tour Eiffel, les pyramides d’Egypte, le pont de Sydney, Time Square à New York, etc. (17 900 monuments éteints recensés en 2018).
De plus, chaque année est dédiée à un thème spécifique. Cette année le thème sera "Invest in our planet" et sera mis à l'honneur le 25 mars 2023 à 20h30. En 2022, le Earth Hour avait pour slogan "Shape Our Future" et en 2021 “Climate Change to Save Earth” .
L’impact du Earth Hour
La journée de la Terre a eu une résonance plus importante dans certains pays et a permis la mise en place de plusieurs actions en faveur de l’environnement :
- La plantation de la « forêt Earth Hour » de 2700 hectares en Ouganda en 2013.
- En 2014, les îles Galapagos deviennent la première province d’Equateur à interdire les sacs plastiques et autres emballages jetables.
- L’installation de panneaux solaires en Inde et aux Philippines en 2015.
Plus que ça, cette journée mondiale de la terre a réussi à mobilier plusieurs millions de citoyens et à se faire connaître à travers la planète en seulement 10 ans. Des actions collectives continuent d'être menées chaque année.
L'éclairage et le Earth Hour
Mais en termes de chiffres, cette journée a-t-elle vraiment un impact ? Pour information, en 2009, la France a fait baisser la consommation d’électricité de 1%. Soit 800 mégawatts, 13 millions d’ampoules de 60 watts arrêtées simultanément. Pour vous donner une idée, cela équivaut à la consommation journalière d’une ville comme Lyon qui compte plus d’un million d‘habitants.
À savoir qu’en 2018, on portait la consommation finale d’électricité dans le monde à 22 315TWh. En hausse de 4% par rapport à celle de 2017. Le secteur le plus gourmand étant l’industrie avec 42%, suivi du résidentiel avec 27% et du tertiaire avec 22%.Cette même année, 10 pays représentaient près de 70% de la consommation totale d’électricité mondiale. On retrouve dans le top 3 la Chine, les Etats-Unis et l’Inde qui, à eux trois, représentent plus de la moitié de la consommation mondiale.
Que faire pendant le Earth Hour
Pendant que vous serez plongé dans le noir, profitez-en pour faire quelque chose à impact positif pour la planète :
- Faire le tri. Que ce soit ramasser les déchets à l’extérieur ou faire du tri chez vous, mettez à profit ce temps pour faire une bonne action.
- Prendre du temps pour se reconnecter à la nature. Ça peut être une balade, faire de la méditation en extérieur, en apprendre davantage sur la flore qui vous entoure, etc.
- S’informer. Regardez un documentaire, un film ou une série en rapport avec la protection de la planète, le réchauffement climatique, l’économie des ressources, etc. Lire des articles, écouter des podcasts, etc.
- Assister à des évènements organisés en faveur de cette journée pour la Terre. En France aura lieu le Happy Earth Hour. Une heure de live sur Twitch avec des influenceurs qui proposeront des activités dédiées à la sauvegarde de la planète.
Au départ, l'idée de cette heure consacrée à la préservation de notre planète était d'économiser l'électricité et montrer qu'une action collective pouvait avoir un gros impact. Aujourd'hui, cette manifestation est plus connue et démocratise davantage d'actions sociales et solidaires en faveur de l'environnement. Si vous souhaitez participer à cet événement et que vous êtes chez vous, vous pouvez vous éclairer à la bougie et créer une ambiance avec des chandelles, faire un dîner romantique aux chandelles, faire un escape-game à domicile, décider de camper dans le jardin, etc. Tout est permis pour essayer d'intégrer des écogestes et de la sobriété numérique dans son quotidien par exemple.
Les bonnes pratiques pour préserver la planète
Si vous voulez aller plus loin dans votre engagement ou faire encore plus au quotidien pour préserver les ressources naturelles de notre planète, voici quelques conseils que vous pouvez mettre en application :
- Manger équilibrer. La production alimentaire a déjà causé 75% de la déforestation mondiale et au moins 24% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Essayez de réduire votre consommation de viande et de poissons. Consommez en priorité de saison, local.
- Éviter le gaspillage alimentaire. Nous jetons 1/3 de la nourriture que nous achetons. Essayez de consommer raisonnable. Vérifiez les dates de péremption. Planifiez au maximum vos repas pour éviter de jeter de la nourriture et si c’est le cas, pensez au compost.
-
Voyager responsable. Les transports représentent près d’un quart des émissions de CO2 dans le monde. Évitez alors de prendre l’avion qui a un impact catastrophique sur l’environnement et privilégiez les transports doux comme les transports en commun ou le train.
-
Éliminer le plastique de votre quotidien. Plus de 8 millions de tonnes de plastiques polluent les eaux. Pour stopper ce désastre évitez les sacs plastiques quand vous faites vos courses. Remplacez-les par des sacs en tissu ou en vrac. Abandonnez les bouteilles et gobelets en plastique. Prenez vos propres contenants et couverts en verre ou inox.
-
Économiser l’eau. Seulement 2,5% de l’eau sur Terre est « douce » et approvisionne plus de 8 milliards d’individus. Au quotidien ne gaspillez pas. Prenez des douches courtes, limitez vos machines à laver et ne laissez pas couler l’eau.
-
Être économe en énergie. Au quotidien, pensez à éteindre les lumières et appareils électroniques que vous n’utilisez pas. Privilégiez l’utilisation du lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge en heures creuses.
-
Préserver la nature. Respectez la nature et ne laissez pas de traces de votre passage. Faites attention à vos déchets et si le temps vous le permet, participez à des actions de nettoyage, sensibilisation, protection de l’environnement.
-
Devenir un consommateur conscient. Privilégiez des produits sains avec des labels de qualité. Évitez l’huile de palme. Soutenez les marques durables.
-
Communiquer autour de soi les bonnes pratiques à mettre en place au quotidien. Que ce soit dans votre cercle familial, amical, professionnel, n’hésitez pas à partager vos bonnes pratiques autour de vous.
-
S’engager et aller plus loin que le Earth Hour. Restez informer, faire des dons, sensibiliser, donner de son temps, participer à des événements, engagez-vous du mieux que vous pouvez.
Cet événement nous prouve que certaines actions, qui peuvent paraître anodines, peuvent avoir un impact considérable à l'échelle mondiale. Alors, si vous le souhaitez, vous aussi engagez-vous pour préserver l'environnement et nos ressources naturelles et passez à l'action !