Quelle est la durée de vie d’un PC reconditionné ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, le reconditionné possède une bonne durée de vie. Découvrez le potentiel du reconditionné à travers notre article.



Quelle est la durée de vie d’un PC reconditionné ?
Partager

C’est bien normal, la durabilité constitue l’une des principales appréciations d’un PC. Mais quand vient le moment de passer à l’achat, il est difficile de savoir combien de temps l’appareil fonctionnera. Comment savoir ? Que choisir ? Faut-il privilégier le neuf ? Qu’en est-il du reconditionné et de son espérance de vie ? Le saviez-vous : un appareil reconditionné peut avoir une aussi longue durée de vie qu’un appareil neuf. Vous en doutez ? Chez ITjustGood, on aime pourtant à le croire.

Il s’agit d’une inquiétude pouvant freiner bien des intéressés : un appareil reconditionné ne risque-t-il pas de tomber en panne rapidement ? Contrairement à l’ordinateur d’occasion, le reconditionné suit une série de vérifications avant d’être mis en vente. Le PC est testé et formaté pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Nos appareils ITJustGood répondent à un cahier des charges très précis afin de proposer à nos clients des produits fiables et efficaces. Mais avant tout, ils appartiennent à la gamme de PC professionnels. Il s’agit d’une distinction très importante qui influe considérablement sur la durée de vie d’un PC.

Le reconditionné face à l’obsolescence programmée

Lorsque vous achetez un appareil neuf, sa durée de vie est souvent estimée entre 2 et 6 ans selon le modèle. Si cette durée de vie peut paraître acceptable, elle s’avère insuffisante. Aujourd’hui, la plupart des PC commercialisés au grand public sont victimes d’obsolescence programmée. Si des mesures ont été effectuées pour lutter contre ce phénomène de veillissement programmé, tel que l’indice de réparabilité visant à identifier les produits facilement réparables, et ainsi les plus durables, cette réduction volontaire de la durée de vie d’un produit reste toujours d’actualité.

Le reconditionné, par sa volonté de réparer plutôt que de jeter, remet en état les performances du PC et s’engage à changer les composants défaillants de l’appareil si besoin. Pour un coût moins élevé que le neuf, le reconditionné propose ainsi des appareils fiables profitant d’une très bonne durée de vie.

Pour lutter contre l’obsolescence programmée et profiter d’un PC performant et durable, faire le choix d’un PC de gamme professionnel est très judicieux, qu’il s’agisse de matériel reconditionné ou de neuf.

PC de gamme professionnelle, la nuance à prendre en compte

Les ordinateurs professionnels ne se réservent en aucun cas uniquement aux entreprises. A première vue, ils ne présentent pas de réelles distinctions avec des PC classiques. Leur différence : ces appareils constituent des versions supérieures aux ordinateurs grand public vendus notamment dans la grande distribution. Ils sont équipés de composants plus qualitatifs et performants, souffrant beaucoup moins de l’usure. Leur châssis est renforcé et gagne en solidité ; leur système bénéficie d’un meilleur refroidissement ; leur dalle possède un meilleur maintien de l’écran.

Les PC de gammes pro sont davantage faits pour durer. Si leur coût d’achat est forcément plus élevé (15% à 20% plus cher en moyenne), le gain financier sur le long terme prouve qu’un PC professionnel est plus rentable.

Quelle est alors la durée de vie d’un PC reconditionné ? Il est difficile de l’estimer. Elle dépend, tout comme du matériel neuf, du modèle acheté et de son utilisateur, sans omettre une part de hasard. Notez tout de même qu’un ordinateur reconditionné, étant de gamme professionnelle, aura une durée de vie au moins égale à un appareil neuf grand public pour un prix – matériel reconditionné oblige – plus faible ! Il est fréquent de voir des appareils reconditionnés de gamme pro fonctionnant encore très bien après 10 ans d’utilisation.

Pour un prix équivalent, un PC reconditionné de gamme professionnelle bénéficie d’une durée de vie plus longue qu’un ordinateur neuf.

Oui, en plus de donner une seconde vie aux appareils informatiques, le reconditionné a de quoi séduire par sa qualité et sa durabilité. Si son apparence peut parfois montrer quelques défauts superficiels, les performances internes du PC possèdent assez de puissance pour concurrencer le neuf !

COPYRIGHT © 2009-2024 ITJUSTGOOD.COM