Le Dell XPS 8900 Tour monte sur le devant de la scène avec une configuration efficace et entièrement équipée. Un processeur i7, 16 Go de RAM, deux disques de stockage, ainsi qu’une carte Nvidia GeForce dédiée pour tous vos usages. À un prix accessible cette unité centrale rassemble toutes les qualités pour satisfaire. Regardons tout cela en détail.
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Pentium Gold G5420 3.80 GHz – Turbo 4.20 GHz
|
Mémoire vive
|
8 Go RAM DDR4 - 2666 MHz
|
Espace de stockage
|
240 Go SSD NVMe
|
Carte graphique
|
Intel UHD Graphics 610
|
Dimensions
|
Hauteur : 29 cm // Largeur : 9,2 cm // Profondeur : 29.2 cm
|
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 11 (avec licence officielle Microsoft MAR)
|
UNE BONNE CONNECTIQUE
- 4 x High-Speed USB (2.0) - dont 1 Power Share
- 6 x Super-Speed USB (3.0) - (2 à l'avant, 4 à l’arrière)
- 1 x DisplayPort
- 1 x HDMI
- 1 x Lecteur de cartes 19-en-1
- 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
- 2 x Lignes d’entrée (stéréo / microphone) 2 x Lignes de sortie (casque / haut-parleur)
En termes de connectique le XPS 8900 Tour embarque l’essentiel pour son usage, sans être suréquipé. On retrouve largement de quoi brancher tous ses périphériques, avec un total de 10 ports USB, dont 6 ports USB 3.0 pour un transfert de données plus rapide. Au niveau du plateau, sur le dessus de l’unité centrale, 1 port USB 2.0 avec la fonctionnalité Power Share permet tout simplement de recharger un appareil externe même si l’ordinateur est éteint.
Qui dit puissance dit nécessité d’avoir un environnement de travail complet et adéquat ! 2 Ports vidéo (1 HDMI et 1 DisplayPort) sont présents pour brancher jusqu’à 2 écrans sur votre espace de travail. Un 3ème port vidéo aurait été appréciable pour les plus exigeants en productivité.
Pour les passionnés de photo et vidéo, un lecteur de cartes 19-en-1 est disponible pour faciliter le transfert des données directement sur le Dell XPS 8900 Tour. Enfin, le classique avec 1 port Ethernet pour se connecter à Internet ainsi que 2 prises pour le micro et 2 pour le casque.
DELL XPS 8900 TOUR : LE GAMING À PORTÉE DE MAIN
La configuration du Dell XPS est vraiment très impressionnante avec des composants de choix très performants. On y retrouve un processeur i7 de 6ème génération, 16 Go de mémoire RAM, deux disques de stockage ainsi qu’une carte graphique Nvidia Geforce GTX 960. Le multitâche ne sera qu’une simple formalité sur le 8900 Tour qui va offrir une réactivité et productivité à toute épreuve !
UNE CONFIGURATION IRRÉPROCHABLE
Commençons par présenter le processeur qui se niche sous cet impressionnant boîtier. Un processeur 6ème génération de chez Intel : le i7-6700K. Issu de l’architecture Skylake, il affiche une surprenante fréquence de base de 4,00 GHz et turbo de 4,20 GHz. Il est équipé de 4 cœurs physiques ainsi que de 8 cœurs logiques et d’un cache de 8 Mb. On obtient d’excellentes capacités en termes de multitâche et traitement de données intensifs. Il parvient à venir concurrencer des processeurs i7 de 10ème, et même certains 11ème gén, très impressionnant.
On retrouve également 16 Go de RAM DDR4, une technologie bien plus performante que la version antécédente la DDR3. Les 16 Go sont amplement suffisants pour un usage multitâche intensif ainsi que pour du gaming. Pour les plus gourmands la mémoire RAM reste évolutive et peut monter jusqu’à 64 Go.
On monte encore en gamme avec un espace de stockage quasi-infini. L’ordinateur profite de deux disques très complémentaires. Un premier disque dur de 2 To qui fait preuve d’un grand volume de stockage pour tous vos fichiers, jeux, etc. Le deuxième disque est un SSD de 500 Go avec un bon espace de stockage pour votre système et stocker vos jeux préférés. L’avantage de sauvegarder le système et ses jeux sur ce disque c’est sa réactivité : votre ordinateur démarre en seulement quelques secondes tout comme le lancement de vos jeux.
Enfin, la carte graphique installée au sein du boîtier est une carte gaming dédiée Nvidia GeForce GTX 960. Il ne s’agit pas de la dernière carte graphique sortie en date, cependant elle offre un bon rapport qualité/prix. Avec ses 2 Go de mémoire GDDDR5 on a pu jouer à de nombreux jeux connus du marché sans soucis et dans une bonne qualité.
BENCHMARKS
Afin de tester l’ordinateur dans son entièreté, on a effectué plusieurs Benchmarks : Cinebench version R23, PCMark 10 et 3D Mark.
CINEBENCH R23
À la suite du lancement de Cinebench version R23, le 8900 Tour obtient un très bon score de 5 401. Il surpasse le i5-8500 du 3060 SFF, le Ryzen 5 pro 2400G du 5055 SFF, et même certains i7 11ème génération. Le processeur fait preuve d’une très bonne capacité à gérer les rendus 3D et les tâches gourmandes en ressources.
PCMARK 10
PCMark 10 est plus complet puisqu’il oriente son expertise sur la configuration entière du Dell XPS ainsi que sur plusieurs domaines. Dans l’ensemble le PC de bureau reconditionné obtient un bon score total de 3 652, notamment grâce à son domaine de prédilection : le gaming.
On s’attendait à un résultat légèrement plus élevé au niveau des tâches quotidiennes (ouverture d’onglets, vidéoconférences, etc.) ainsi que pour la productivité. Mais rien d’alarmant, il reste quand même très compétitif dans ces domaines.
Le score du rendu graphique de 3 950 est convenable, l’utilisation de logiciels de retouche tels que Photoshop, Première pro, est tout à fait possible sans être trop gourmand. La simulation gaming obtient un excellent score de 5 503 et démontre bien qu’il est à l’aise sur ce terrain de jeu.
Le score de la création graphique est moins élevé que pour le gaming ce qui est tout à fait normal puisque le 8900 Tour est équipé d’une carte graphique gamer. De plus, il est tout à fait possible de changer la carte graphique si vous souhaitez faire du gaming beaucoup plus compétitif ou du CAO / DAO, renseignez-vous bien en amont de la compatibilité avec l’ordinateur.
3D MARK
Le benchmark 3D Mark est top pour tester l’ordinateur sur des rendus graphiques gourmands que l’on peut retrouver dans des jeux vidéo très prisés. Ici, le 8900 Tour obtient le score de 2 199 pour la carte graphique et 4 733 pour le processeur.
On n’atteint pas le très bon score du test sur le TG01-1101nf, mais il n’a pas de quoi rougir. Les jeux vidéo deviennent de plus en plus gourmands en ressources graphiques, il faut donc arriver à suivre la cadence. Et le XPS le fait très bien puisqu’il fait tourner Apex Legends en ultra 1440p avec + de 40 FPS (Frame per second = Images par seconde).
UNE TOUR ÉVOLUTIVE ET SILENCIEUSE
On est face à une Tour plutôt impressionnante au niveau de sa taille, donc forcément on s’attend à pouvoir encore plus faire évoluer la configuration ! À l’évidence le pari est tenu, le XPS 8900 Tour offre un très beau potentiel d’évolution et de personnalisation. Il peut atteindre les 64 Go de RAM grâce à ses 4 slots DIMM DDR4. 3 baies de disque dur pour augmenter encore plus l’espace de stockage, déjà monstrueux de l’ordinateur de bureau reconditionné. Il est possible d’étendre le stockage encore plus haut en augmentant la capacité du disque SSD. La carte graphique peut également être remplacée pour plus de puissance, renseignez-vous quand même en amont de la compatibilité. Malgré sa configuration impressionnante, le XPS 8900 Tour n’est pas compatible avec Windows 11.
À la suite des différents benchmarks et tests de jeux vidéo effectués sur le Dell XPS 8900, la Tour est restée relativement silencieuse. Du moins sans vraiment déranger, l’unité centrale requiert de la puissance, elle va donc forcément tirer dans ses retranchements et faire tourner son ventilateur. D’ailleurs, ce dernier réalise parfaitement sa tâche en créant une ventilation maîtrisée entre l'avant et l’arrière de l’ordinateur.