Le Precision T5600 arrive avec une configuration aussi solide que son boîtier. Prévu pour équiper les parcs informatiques professionnels, cet ordinateur de bureau s'adaptera tout aussi bien à un usage classique. Des formes agréables, une puissance reconnue, c'est à se demander si ce Dell possède le moindre défaut ! C'est pourquoi il passe aujourd'hui entre nos mains, afin que l'on puisse découvrir le moindre de ses secrets.
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Xeon E5-2650 2.00GHz - Turbo : 2.80GHz - DMI :
|
Mémoire vive
|
16 Go RAM
|
Espace de stockage
|
SSD 240Go
|
Processeur graphique
|
Dédiée - NVIDIA Quadro 2000 - 1Go
|
Poids
|
20 Kilos |
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR) |
Connectivité : complet de tous les côtés
En tant qu’ordinateur de bureau, le T5600 se doit de proposer une connectivité complète. Défi réussi pour ce Dell qui possède les ports le plus fréquents avec certains s’adressant directement aux professionnels, pour une flexibilité d’utilisation imbattable.
À l'avant
- 3 ports USB 2.0
- 1 port USB 3.0
- 1 microphone
- 1 casque
À l'intérieur
- 3 ports USB 2.0
- 4 ports SATA à 3 Gbit/s
- 2 ports SATA à 6 Gbit/s (réservés pour le ou les lecteur(s) optique (s))
À l'arrière
- 5 ports USB 2.0
- 1 port USB 3.0
- 2 ports PS2
- 1 port série
- 1 connecteur RJ45
Performance : une machine tout terrain ?
Comme toutes stations de travail qui se respectent, le Dell Precision T5600 possède la puissance nécessaire pour répondre aux besoins des professionnels. Quoi de mieux pour cela que de s’équiper de composants spécialement conçus à cet usage. On retrouve donc un processeur Intel Xeon E5 avec 8 cœurs physiques et un cache de 20Mb ! Conçu au départ pour fonctionner dans des serveurs et créer des architectures de centres de données, ce processeur s’installe idéalement dans cette machine.
La partie graphique est remise entre les mains du constructeur Nvidia avec les carte graphique de sa gamme Quadro. Elles aussi destinées à un usage professionnel, notre carte embarque la certification ISV (Independent Software Vendor) pour assurer un fonctionnement optimal avec différents grands logiciels du secteur (AutoCAD, SolidWorks, Maya, etc).
Dans notre cas, c’est une carte Quadro 2000 qui vient s’occuper de la partie graphique, avec ses nombreuses technologies, que ce soit pour des calculs complexes comme de l’animation 3D.
Ces composants de hautes technologies sont aujourd’hui les entrées de leur gamme. Il ne faut cependant pas croire qu’ils sont donc dénués d’intérêt ! Ils permettent entre autres à notre configuration de très performances sans afficher un prix complètement démesuré. Toutefois la carte graphique ne dispose que d'1Go de mémoire dédiée. Ce taux restreint de mémoire se fera ressentir sur les tâches les plus poussées, avec une exécution ralentie, mais qui sera tout de même menée à terme par l'ordinateur.
Quand on a une machine aussi puissante, l’une des plus grandes frayeurs c'est la chaleur et bruit généré. Sur ce Dell, nul besoin de s’inquiéter, même après avoir ouvert 16 vidéos en 4K et lancé un jeu vidéo sortie il y a quelques mois, le T5600 reste agréablement silencieux. Pas une seule fois les ventilateurs ne se sont emportés et au vu des performances affichées, on voit qu’il en a encore sous le pied. Après vérification on remarque que le processeur gère relativement bien la chaleur puisqu’il n’est monté que jusqu’à 70°C pendant tous nos benchmarks.
C’est avec une curiosité non simulée que nous avons voulu voir ce qu’une machine professionnelle pouvait donner lors d’un usage récréatif. Quoi de mieux pour que tout le monde puisse se faire son avis que le jeu le plus joué du moment : « Apex Legends ».
Le jeu est stable, mais la Quadro 2000 n'est définitivement pas optimisée pour le jeu. Même avec une qualité de graphismes basse, impossible de dépasser les 30 FPS, pas très pratique pour un jeu qui nécessite une grande réactivité. C’est pourquoi nous vous conseillons grandement de vous équiper au minimum d’une carte Nvidia GTX 1050 ou équivalent pour pouvoir apprécier ce type de jeu. Toutefois des jeux moins gourmands seront totalement jouables.
Notre configuration est composée d'une alimentation de 825 watts certifiée "80 Plus Gold". C'est à dire une très faible perte d'énergie, donc une alimentation qui chauffe peu, plus stable, plus sûre et qui consomme moins : un petit plus écologique ! Avec cette puissance transformez ce T5600 en machine gaming dernière génération sans aucun problème en intégrant une carte NVIDIA RTX ou une carte AMD Vega.
Maintenance : un jeu d'enfant
Particularité que l’on retrouve sur les boîtiers Dell, c’est le panneau latéral donnant accès à l’intérieur de la machine ouvrable sans outils grâce à une poignée. Une fois le nez dedans on remarque l’atout de ce boîtier : sa modulabilité. Les composants une fois installés n’ont pas besoin d’être vissé, une simple sécurité les maintient, ce qui permet un énorme gain de temps pour le montage et le démontage. Fonctionnalité bien développée, puisqu’elle permet d’accéder directement à l’alimentation depuis l’extérieur du boîtier et toujours sans l’intervention d’outils. En termes de sécurité, un interstice laisse suffisamment de place pour laisser passer un cadenas et ainsi verrouiller l’accès aux composants.
Facile à mettre à niveau, la configuration technique ne connait presque aucune limite. Jusqu'à 4 disques 2.5" peuvent être intégrés à l'intérieur, de quoi enregistrer facilement toutes vos créations futures. Mais le plus impressionnant reste la capacité totale de mémoire RAM que le T5600 peut supporter : 128Go ! Avec tant de puissances, cet ordinateur se rapproche plus d'un serveur que d'une machine de loisir. Tout cela pour mettre le doigt sur un point très important de ce PC, avec ses capacités maximales, absolument tous les usages sont possibles.