Aujourd’hui, pour rester dans ce domaine, je vous propose un test de notre configuration la plus vendue et appréciée de nos clients, le Dell Optiplex 990 Gamer dans son format Tour.
Regardons ensemble la fiche technique de notre configuration de test :
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i5-2500 - 3.30 GHz - Turbo : 3.70 Ghz - 4 coeurs - DMI : 5 GT/s - Cache : 6 Mo- Socket LGA1155
|
Mémoire vive
|
8 Go DDR3
|
Espace de stockage
|
SSD 120 Go + HDD 500 Go
|
Carte graphique
|
NVIDIA GeForce GT 730 dédiée - 2 Go DDR3
|
Système d'exploitation
|
Windows 10 (avec licence)
|
Format
|
Tour
|
Pour l’accompagner, 8 Go de RAM DDR3, un SSD de 120 Go, un disque dur de 500 Go et enfin une carte graphique Nvidia GeForce GT 730 que nous évoquerons plus en détail dans la partie « Performance » de notre test. Pour ceux qui ne seraient pas familier avec le SSD, il s’agit d’un disque de stockage uniquement basé sur de la mémoire flash. En d’autres termes, il n’y a pas de parties physiques comme sur un disque dur qui écrit sur un disque (d’où le nom). Par l’absence de tous ces éléments, le SSD est beaucoup plus rapide et fiable, il est moins sensible aux chutes et erreurs d’écritures qu’un disque dur. Les temps d’accès sont aussi beaucoup plus faibles. En pratique, sur notre 990 Gamer, Windows 10 démarre en une poignée de secondes et est tout de suite utilisable dès l’arrivée sur le bureau. Les jeux et applications installées sur le SSD se lancent plus rapidement, les temps de chargement sont réduits… Bref, vous l’aurez compris, une fois essayé, on ne peut plus s’en passer.
Coté connectique, le Dell 990 Gamer propose l’essentiel, sans être exceptionnelle, elle répond aux besoins basiques :
- 10 x Hi-Speed USB (2.0) - USB à 4 broches, type A (4 à l'avant, 6 à l’arrière)
- 2 x PS/2 - Souris et Clavier
- 1 x Série RS-232 - D-Sub (DB-9) 9 broches
- 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
- 2 x Lignes d’entrée (stéréo / microphone)
- 2 x Lignes de sortie (casque / haut-parleur)
Complété par les sorties vidéo de la carte graphique à savoir :
- Hdmi
- Dvi-D
- VGA
Performance : Protocole de test et Benchmark
Nous avons choisi de soumettre notre configuration à de lourds tests en situation afin de vous donner une idée plus précise des performances de celle-ci. Dans un premier temps, nous avons exécuté des tests génériques qui se basent sur la puissance globale du système. Trois logiciels ont été sélectionnés à savoir 3D Mark (Cloud Gate, Sky Diver) et Unigine Heaven pour la partie purement gaming, et enfin CineBench R15 pour une approche plus « professionnelle » de la machine sur des logiciels lourds par exemple.
Voici un graphique reprenant les données récoltées :
Nous avons pour ces tests laissé les configurations d’origine, il est cependant important de préciser qu’ils ne sont pas représentatifs des performances en jeu des systèmes mais donnent une idée « générale » sur des jeux très lourds, le plus souvent en Full-HD (1920x1080).
Nous constatons que notre tour gamer s’en sort plutôt bien. On estime qu’un jeu est « fluide » à environ 30 images par seconde, l’objectif ultime étant d’atteindre les 60 pour une expérience de jeu optimale.
Unigine Heaven est un test spécialement prévu pour mettre à l’épreuve les cartes graphiques. Sur ce test, notre système obtient en résolution HD une moyenne de 20,6 FPS (images par seconde). Un bon score étant donné les ressources demandées par Heaven pouvant mettre à genoux de nombreuses cartes haut de gamme.
Nous avons ensuite 3D Mark, lui aussi un classique des tests qui se décline en « sessions » ces dernières sont en paramètre d’origine en Full-HD. Sky Diver spécialement conçu pour les ordinateurs de jeu moyen de gamme indique 27.5 FPS, encore un bon score puisque l’on s’approche de la barre des 30 fps. Cloud Gate, un peu plus lourd et sous Direct X 11, affiche lui 17 FPS. Ces deux tests exploitent l’ensemble de la machine, à son maximum. Ils sont cependant réalisés sans modifier les paramètres graphiques, il est donc tout à fait possible d’augmenter sensiblement la fluidité de vos jeux en modifiant les paramètres.
Passons maintenant à Cinebench. Élaboré à partir de Cinéma 4D, il donne une idée des performances système dans les logiciels lourds, en l’occurrence d’animation et de modélisation.
Les résultats sont très bons, en particulier pour le score CPU (processeur) qui nous indique 460 points. À titre de comparaison, un i5 4460, pourtant plus récent de deux génération que l’i5 2500 qui équipe notre système obtient 480 points environ. Le test OpenGL (calcul d’images 2D et 3D) révèle lui 44 images par seconde. Le Dell Optiplex 990 s’en tire vraiment bien dans des tâches de calcul grâce à son très bon processeur quatre coeurs, aidé par la technologie CUDA d’accélération matérielle délivrée par la Carte graphique Nvidia dédiée.
Et en jeu ?
Passons maintenant à la partie qui va probablement le plus vous intéresser : les jeux. Pour ce test en situation réelle, nous avons, avec l’équipe, choisi un panel de jeux représentatifs. Chaque jeu sera testé sur environ 20 minutes, dans différents environnements, avec plusieurs joueurs etc… Et nous déduirons, à partir de ces données, une moyenne d’images par seconde ainsi qu’un ressenti global sur l’expérience de jeu. Bien entendu, les paramètres graphiques vous seront précisés.
Comme vous pouvez le constater, le 990 Gamer est vraiment à l’aise dans certaines résolutions notamment le « HD-ready » (1366x768). C’est celle que l’on retrouve le plus souvent sur nos appareils avec le Full-HD ; plus récent. Nous avons été agréablement surpris chez ITJustGood par les possibilités en jeu de cet ordinateur. Tous les jeux testés sont jouables dans de bonnes conditions en HD Ready, avec une bonne moyenne de 30 à 45 FPS, tout est fluide et plutôt joli. Pour les jeux très « courants » à l’image de Team Fortress 2 (TF2), de League of Legend présents dans notre graphique ou encore les classiques Counter Strike, Dota 2 et cie, attendez-vous à des performances de cet ordre-là, c’est-à-dire très élevées. Ce sont en effet des jeux conçus pour tourner sur une grande variété de configurations, en moyenne avec quelques réglages notre configuration de test dépassait facilement les 80 images par seconde en 1366x768, qualité élevée. Idem en Full-HD, avec les mêmes réglages, une solide moyenne de 58 images par seconde. Sans mentionner League Of Legend qui fonctionne à merveille sur notre machine de test avec plus de 90 FPS en Full-HD et réglages graphiques sur « élevé ». Très confortable donc, pour apprécier le jeu à son maximum.
Sur des jeux gourmands en ressources type Tomb Raider, en Full-HD la GT730 a un peu de difficulté. Il faut baisser les paramètres graphiques et la résolution pour avoir un jeu fluide et dans ce cas aucun souci. Il faudra probablement se tourner vers la version supérieure du Dell 990, équipée d’une GTX 750Ti ou d’une GTX 1050, bientôt disponible chez ITJustGood, pour pouvoir jouer à de gros titres en Full-HD.
Durant notre phase de test, l’ordinateur est resté très silencieux, les températures de la carte graphique et du processeur sont restées dans une moyenne de 50, 55 degrés. De très bonnes mesures, nous ne l’avons pourtant pas ménagé.