ITJustGood vous propose ce mois-ci le test d’un ordinateur de jeu à petite taille. Le Dell 790 Desktop – Gamer se présente donc comme un choix intéressant, tout le monde n’a pas la place de stocker une « tour » gamer telle que l’on peut l’imaginer. Il est aussi possible de profiter d’une machine performante dans un petit format.
Regardons ensemble la fiche technique de notre configuration de test :
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i5-2400 3,10 GHz - Turbo : 3,40 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 6 Mo - Socket LGA1155
|
Mémoire vive
|
8 Go DDR3
|
Espace de stockage
|
HDD 500 Go
|
Format
|
Desktop |
Système d'exploitation
|
Windows 10 |
Carte graphique
|
NVIDIA GeForce GTX 1050 dédiée - 2 Go GDDR5 |
La baie 5.25 pouces sur laquelle se trouve le lecteur de disque est par exemple inclinable et coulisse sur un rail sans avoir à utiliser d’outils pour changer son lecteur. L’alimentation est petite avec un rendement électrique très bon, le disque dur est directement refroidi par un ventilateur situé en façade, toutes les connectiques de la carte-mère sont facilement accessibles notamment les slots RAM (pratique pour ajouter de la mémoire). Le Dell 790 Desktop est tout simplement facile à entretenir, un débutant pourra sans difficultés modifier son ordinateur, grâce à une facilité d’accès déconcertante.
La connectique est quant à elle plutôt bonne et vient s’étoffer grâce à la carte graphique Nvidia GeForce GTX1050 octroyant au 790 Desktop un port DVI, un Display Port ainsi qu’un port HDMI.
- 10 x Hi-Speed USB (2.0) - USB à 4 broches, type A (4 à l'avant, 6 à l’arrière)
- 2 x PS/2 - Souris et Clavier
- 1 x Série RS-232 - D-Sub (DB-9) 9 broches
- 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
- 2 x Lignes d’entrée (stéréo / microphone)
- 2 x Lignes de sortie (casque / haut-parleur)
Complété par les sorties vidéo de la carte graphique à savoir :
- Hdmi
- Dvi-D
- Display Port
Venons-en maintenant au coeur de la machine à savoir la configuration. Nous retrouvons un célèbre processeur de la génération « Sandy Bridge » encore très performante et prisée aujourd’hui. Il s’agit d’un i5 2400 possédant 4 coeurs cadencés à 3.10 GHz et 3.40 GHz en mode turbo. Il est accompagné par 8 Go de RAM, une Nvidia GeForce GTX1050 et enfin, un disque dur de 500 Go. Le tout est complété par le système d’exploitation Windows 10.
Puissance et polyvalence
Pour évaluer les performances de notre configuration et parce que celle-ci n’est pas uniquement destinée aux jeux, nous allons effectuer plusieurs tests sur notre machine. La démarche est simple, nous allons utiliser des Benchmarks pour évaluer la puissance brute et par la suite nous jouerons à quelques jeux.
Commençons notre phase de test par une série de Benchmarks. Ces tests chiffrés et strictement identiques sont très exigeants pour les machines. Elles poussent l’ordinateur dans ses derniers retranchements en générant des environnements, effets de lumière, filtres de texture etc… Afin d’avoir un retour chiffré des performances de son ordinateur et surtout les comparer à d’autre ordinateurs.
Nous avons sélectionné 3D Mark avec ses tests Sky Driver et FireStrike ainsi que Unigine et son célèbre « Heaven ». Nous avons conservé les paramètres par défaut excepté pour Heaven où nous avons créé un « presset » spécifique (custom sur le grahique ci-dessous). En voici les réglages :
- DX 11
- Qualité : High
- Tesselation : Extreme
- Anti-Aliasing : x2
- Résolution : 1920x1080
Ces paramètres se rapprochent le plus d’un paramétrage optimal dans un jeu très exigeant, en qualité « haute » et en Full-HD.
Le test de Cinebench est lui aussi passé haut la main par notre système, le résultat est très satisfaisant et laisse entrevoir de bonnes performances sur logiciel de montage vidéo ou de 3D. Le score processeur est de 437CB, obtenu en générant 300 000 polygones, avec effets de lumière, anti-aliasing etc… Le test de la carte graphique a révélé un score de 74 FPS en OpenGL, là encore, du tout bon.
Idéal pour un jeu en Full-HD
Passons maintenant aux jeux vidéo. Le protocole en jeu se déroulera toujours de la même manière. Nous testerons notre panel de jeu durant 20 minutes, en qualité haute, résolution HD ready (1366x768) puis en Full-HD (1920x1080). À l’aide du logiciel Fraps, nous obtiendrons une moyenne d’images par seconde (FPS) permettant d’avoir une idée précise des performances de la machine dans le jeu en question.
Pour les non-initiés, sachez qu’un jeu vidéo est considéré comme jouable à 30 FPS et fluide à 60 FPS. Tout dépend bien entendu des exigences de chacun, certains jouent depuis des années à des jeux vidéo sur consoles, souvent à 30 FPS voire moins et cela ne les a jamais dérangés outre mesure. D’autres vous diront qu’a moins de 60 FPS c’est injouable (ce qui est bien entendu complètement faux…). Il est en outre possible de dépasser les 60 FPS, mais ce n’est utile que si votre écran supporte des taux de rafraichissement supérieurs à 60 images par seconde. Autrement, avoir des chiffres supérieurs ne se traduira pas par une augmentation de la fluidité.
Ce paramètre de fluidité est spécialement vrai dans les jeux « rapides » du type FPS (First Person Shooter) ou en français, jeu à la première personne, qui sont aussi souvent des jeux de tir. Ces titres très dynamiques ont besoin d’une fluidité irréprochable pour ne pas dégrader vos performances ni vous donner la nausée. Il s’agit donc de la préoccupation principale d’un joueur PC.
Voici les jeux de notre liste :
- Diablo III
- Payday 2
- Civilization VI
- Team Fortress 2
- League Of Legend
- Dishonored 2
Comme vous pouvez le voir, le verdict est sans appel la Nvidia GeForce GTX1050 transforme le Dell 790 Desktop en véritable machine de jeu. Ces tests viennent confirmer les bons résultats des Benchmarks effectués.
Sur la plupart des titres que nous avons testés, le nombre d’images par seconde était souvent supérieur à 100 FPS. Seul Dishonored 2 a donné du fil à retordre à notre configuration. C’est par ailleurs le seul jeu de ce panel en qualité « Moyenne » afin d’obtenir un bon débit d’image pour ce jeu au gameplay très dynamique.
Comme tout jeu vidéo sur PC, les paramètres graphiques sont modulables à volonté, il est donc possible d’augmenter sensiblement le nombre d’images par seconde en baissant quelques paramètres. Une bonne partie de ces paramètres ont de plus un impact négligeable sur le rendu graphique du jeu mais des conséquences désastreuses pour votre compteur de FPS… Prenez donc le temps de bien régler vos paramètres.