Le Dell Optiplex 7040 est proposé en deux déclinaisons, une version mini tour plus imposante, et la version SFF plus compacte qui est également la plus rependue (une version Micro est également disponible, mais celle-ci est très différente). Pour ce test, nous allons nous intéresser à la version SFF.
Caractéristiques techniques
Écran
|
12.5″ – Full-HD (1920 x 1080) IPS Tactile – Webcam intégrée |
Processeur
|
Intel Core i5-6500 3.20 GHz - 4 coeurs - Turbo : 3,60 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 6 Mo - Socket FCLGA1151
|
Mémoire vive
|
8Go DDR4 2133MHz |
Espace de stockage
|
SSD 240Go
|
Processeur graphique
|
Intel HD 530 |
Dimensions
|
Hauteur : 29 cm // Largeur : 9,3 cm // Profondeur : 29.2 cm |
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR) |
CONNECTIQUE : IL A TOUT D’UN GRAND
C’est probablement le point qui nous a le plus étonné, en effet, le Dell Optiplex 7040 SFF propose une connectique impressionnante pour sa taille, certaines tours pourtant deux fois plus imposantes ne peuvent en dire autant…
- 4 x Hi-Speed USB (2.0)
- 6 x Super-Speed USB (3.0)
- 2 x PS/2 - Souris et Clavier
- 1 x Série RS-232 - D-Sub (DB-9) 9 broches
- 1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
- 2 x DisplayPort
- 1 x HDMI 1.4
- 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
- 2 x Lignes d’entrée (stéréo / microphone)
- 2 x Lignes de sortie (casque / haut-parleur
Le nombre de sorties vidéo en particulier est à noter, outre l’éternel VGA maintenant dépassé, nous retrouvons deux ports Display et un HDMI 1.4 . Grâce à ces sorties, le Dell Optiplex 7040 offre la possibilité de connecter plusieurs écrans haute définition, parfait pour un usage multiécrans.
En ce qui concerne les ports USB, il n’y a également pas grand-chose à redire, 6 ports USB 3.0 font leur travail à merveille. La version suivante, le Dell 7050 intègre notamment un port au format USB Type-C ce qui n’est pas le cas de ce modèle.
CONFIGURATION & PERFORMANCE : UN PETIT CONCENTRÉ DE PUISSANCE
Si la taille du Dell Optiplex 7040 SFF ne le laisse pas présager, ce petit ordinateur de 30 cm² cache bien son jeu car il propose en effet une configuration quelque peu étonnante. Celle-ci se compose d’un processeur intel core i5 6500, apprécié pour ses 4 cœurs physiques, 4 logiques à une fréquence de 3.60GHz en mode turbo.
Il intègre également 8Go de mémoire RAM DDR4 et un SSD de 240Go pour compléter le tableau. Cet ensemble est pour ainsi dire infaillible, extrêmement réactif grâce au SSD, puissant avec ce core i5 6e génération et tout désigné pour un usage multitâche avec cette mémoire DDR4.
Sous un angle plus concret, nous pouvons assurer que le Dell 7040 se débrouille extrêmement bien, peu importe la tâche qui lui est présentée. Nous avons pu nous lancer dans de la retouche photo sous Photoshop, un peu de montage vidéo haute définition et des travaux de même dimension sans que notre modèle de test ne montre de faiblesse particulière. C’est indéniablement un ordinateur performant, très polyvalent qui pourra se lancer dans des tâches difficiles sans aucun problème.
BENCHMARK
À l'aide de CineBench dans sa nouvelle version R20, nous avons pu avoir un aperçu des performances de la machine sur des tâches hors de son champ d'action. Un bon moyen de mettre notre Dell optiplex 7040 SFF en difficulté. Ce test effectue un rendu d'une scène 3D complexe nécessitant une grande quantité de calculs et lui attribue un score.
À l'aide de CineBench dans sa nouvelle version R20, nous avons pu avoir un aperçu des performances de la machine sur des tâches hors de son champ d'action. Un bon moyen de mettre notre Dell optiplex 7040 SFF en difficulté. Ce test effectue un rendu d'une scène 3D complexe nécessitant une grande quantité de calculs et lui attribue un score.
Comme vous pouvez le voir, notre modèle a obtenu un score de 1316 pts, sans surprise identiques aux autres scores d'i5 6500, ce qui nous a intéressé ici est surtout le temps de rendu : 3.30 minutes, un délais qui paraîtra long aux connaisseurs, mais pour des tâches occasionnelles de ce type, le Dell 7040 s'en sort avec les honneurs.
Nous avons ensuite testé l'ordinateur sur UserBenchmark, un test plus proche des réalités d'un usage "classique".
L'Optiplex 7040 SFF tire son épingle du jeu grâce à son excellent processeur encore en forme. Il obtient ainsi une appréciation de "très bon" ce qui lui assure comme nos tests l'ont démontrés de bonnes performances sur des tâches de calcul poussées ; un gage de polyvalence.
Il est à noter que durant nos tests, le processeur (la pièce la plus sollicitée de la machine) n'a pas dépassé les 60° en considérant les températures élevées que nous connaissons actuellement. Le Dell Optiplex 7040 SFF dispose donc d'une bonne gestion thermique, un bon point qui devrait aussi se ressentir dans le silence de la machine. En pleine charge dans un environnement de bureau classique, assez calme, nous n'avons pas une seule fois entendu les ventilateurs s'exciter.
ÉVOLUTIVITÉ
Le Dell optiplex 7040 SFF reste assez limité en ce qui concerne son évolutivité, en raison du petit châssis, la place est tellement optimisée, qu’une carte graphique peut à peine se loger sur le port PCI-E présent, seulement une poignée de cartes graphiques bien spécifiques peuvent prendre place dans le châssis. Nous avons notamment pu identifier la Radeon R7 350X mais guère plus. Ce n’est de toute manière pas l’utilisation prévue pour ce type de machine.
Il en va de même pour les disques, le 7040 SFF est limité à un disque dur ou SSD de 2.5’’, peut-être est-il possible de basculer sur un format 3.5’’ grâce à un adaptateur mais nous n’avons pour le moment pas tenté l’opération.
Bien heureusement, Dell a pensé à tout et a intégré un port M.2 à la carte-mère, grâce à ce dernier, les possibilités de stockage s’agrandissent et le 7040 SFF peut ainsi bénéficier d’une configuration double disque, très appréciée pour leur polyvalence.
Il est également possible d’ajouter de la mémoire au besoin, la capacité maximale est de 32Go, largement suffisant pour exploiter la machine à son maximum. Le 7040 SFF dispose de 4 emplacements, supportant de la DDR4 2133MHz uniquement.
Le gros point fort de ce châssis réside dans la facilité déconcertante avec laquelle nous pouvons accéder et changer les composants, comme beaucoup de machines professionnelles, l’accès est extrêmement simple. Tout se déclipse et se positionne parfaitement, sans l’aide d’aucun outil, un vrai bonheur.
Ce petit switch déverrouille le support disque et dévoile ainsi un accès vers les slots RAM ainsi que le port M.2, rien de plus simple !
Avec un score de 3 672, le Dell Optiplex 7440 prouve de son efficacité. Ses performances sont élevées à tous les niveaux, relevant ainsi d’une bonne polyvalence. Là où l’ordinateur se détache du lot, c’est principalement côté Digital Content Creation. On le sait, le 7440 est sur-configuré pour la bureautique, et il va plus loin. Affichant un score de 3 183 sur son troisième secteur d'analyse, le Benchmark démontre que le PC est paré pour l’utilisation des logiciels : le montage vidéo, la création graphique et la retouche photo pro. Reste à ne pas oublier que sans carte graphique dédiée, il n'est pas possible d'utiliser les logiciels graphiques de façon poussée.