Résumé
Le PC de bureau de chez DELL embarque des composants qui étonnent : DELL mise sur un processeur de chez AMD avec une carte intégrée intéressante. Le reste est plutôt « classique ». La configuration est clairement adaptée à un usage de bureautique intensive, cependant, la retouche photo et le gaming sont aussi envisageable. Regardons tout cela de plus près :
Caractéristiques techniques
Processeur | AMD Ryzen 5 PRO 2400G 3.60 GHz – Turbo 3.90 GHz |
Mémoire vive | 8 Go RAM DDR4 - 2400 MHz |
Carte graphique | AMD Radeon Vega 11 Graphics |
Espace de stockage | 500 Go SSD |
Dimensions | Hauteur : 29 cm // Largeur : 9,3 cm // Profondeur : 29.2 cm |
Système d'exploitation |
Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR) |
DESIGN & CONSTRUCTION : UNE RECETTE GAGNANTE
Attardons-nous dans un premier temps sur le design du 5055 SFF. Si l’on se penche sur les derniers PC de bureau de la gamme OptiPlex de chez DELL on retrouve un design similaire. La façade avant est tout ce qu’il y a de plus classique, avec le bouton d’alimentation et quelques ports USB. Elle est constituée d’une partie gauche grillagée. Cette ouverture permet à un ventilateur de faire circuler l’air pour un meilleur refroidissement de l’ordinateur.
La façade arrière de l’ordinateur ne change pas par rapport à ses petits frères, toujours le même design pour accueillir le reste de la connectique. Pour finir, nous sommes sur une unité centrale reconditionnée de gamme professionnelle. Un aspect sobre et basique est souvent apprécié par ses utilisateurs. C’est pourquoi le 5055 SFF arbore une couleur « noir charbon » pour tous les bureaux.
Qui dit même recette, dit recette à succès. Sa solidité n’est plus à prouver. La construction a été soumise a des tests de résistance pour résister aux environnements de travail les plus capricieux. L’entièreté du châssis est recouverte d’aluminium renforcé. Aucun doute, il va vous accompagner pendant de longues années
DELL OPTIPLEX 5055 SFF : UNE CONNECTIQUE EFFICACE
PORTS
- 4 x Hi-Speed USB (2.0)
- 6 x Super-Speed USB (3.0)
- 2 x DisplayPort
- 1 x Série
- 2 x PS/2 - Souris et Clavier
- 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
- 2 x Lignes d’entrée (stéréo / microphone)
- 2 x Lignes de sortie (casque / haut-parleur)
La connectique est amplement suffisante pour l’utilisation de l’ordinateur. 10 ports USB au total (dont 6 USB 3.0) pour transférer rapidement toutes vos données et connecter vos périphériques (souris, clavier, clé USB, etc.). 2 ports DisplayPorts prennent également place à l’arrière du PC. Vous pourrez connecter jusqu’à 2 écrans externes pour créer un environnement de travail optimal. Beaucoup plus flexible et performant que ses compères l’HDMI et le VGA, c’est ce qu’il se fait de mieux en termes de ports vidéo actuellement.
La présence du port Série peut poser question. Bien qu’il ait été remplacé par les ports USB, certaines personnes recherchent encore, pour un usage professionnel et particulier, ce type de port. Son utilisation permet de se connecter à des périphériques de télécommunication tels que des modems ou même certaines souris.
Le reste est classique, un port RJ-45 (Ethernet) pour connecter votre PC à Internet via un câble. 2 PS/2 pour votre souris et votre clavier ainsi que 2 lignes d’entrée et sortie pour microphone et casque.
DELL OPTIPLEX 5055 SFF : UNE CONFIGURATION IMPRESSIONNANTE
Glissons-nous maintenant à l’intérieur du châssis du DELL OptiPlex 5055 SFF. Le processeur est signé AMD, un Ryzen 5 Pro 2400G. Sa fréquence de base débute à 3.60 GHz et peut monter jusqu’à 3.90 GHz en mode turbo, une belle performance. Équipé de 4 cœurs pour 8 Threads avec un cache de 4 Mb, il va gérer efficacement le multitâche. Il est facilement comparable à un intel core i5 de 7 ème génération voire 8 ème génération !
Sans oublier sa carte graphique intégrée, la Radeon Vega 11 Graphics. Cette dernière profite d’amélioration par rapport aux autres générations. Elle supporte maintenant DirectX 12, pour de meilleurs effets graphiques sur certains jeux.
On ne s’arrête pas là avec une mémoire RAM de 8 Go DDR4. Plutôt standard aujourd’hui pour effectuer de la bureautique intensive sans problème, mais la DDR4 reste bien plus performante que de la DDR3, avec un débit plus rapide. Pour le stockage, c’est la même chose, le SSD devient de plus en plus le standard recherché par rapport au HDD, pour sa réactivité et sa fiabilité. La capacité de 500 Go est suffisante pour stocker tous vos documents importants, et même vos jeux.
ÉVOLUTIVITÉ & CHAUFFE
MODULABLE SELON VOTRE SOUHAIT
Si sa configuration actuelle ne vous suffit pas, il est possible de l’améliorer encore. 4 slots mémoires sont disponibles pour augmenter la RAM jusqu’à 64 Go. Cependant, pour l’usage du PC, 16 Go seront amplement suffisants. Si vous voulez plus de stockage sachez que l’unité centrale est équipée de 2 baies internes : une baie 2.5’’ et une 3.5’’. Vous pouvez remplacer le disque SSD actuel par un SSD de 1 To par exemple, mais aussi ajouter un disque HDD pour augmenter encore plus le stockage. Vous pouvez remplacer les disques M.2 SATA et NVMe.
Si vous comptez jouer à des jeux gourmands en ressource, il est possible d’ajouter une carte graphique à l’intérieur sur l’emplacement PCIe Express Low Profile. Renseignez-vous quand même en amont de la compatibilité de votre carte graphique avec le modèle du PC.
CHAUFFE & NUISANCE SONORE ?
Malgré un châssis un peu plus petit que les autres, durant l’entièreté des tests, l’ordinateur n’a pas vraiment montré de signes de faiblesse. La chauffe et la nuisance sonore sont très bien gérées grâce aux 2 ventilateurs internes. Pourtant, l’ordinateur était placé sur le bureau à seulement quelques centimètres. L’agencement des composants permet également une bonne circulation de l’air.
POUR QUELS USAGES ?
BUREAUTIQUE INTENSIVE
La configuration du 5055 SFF apporte au système et à l’ordinateur une très bonne réactivité et fluidité. Nous avons testé le PC sur des tâches bureautiques classiques, mais également plus poussées. Que ce soit l’ouverture de plusieurs onglets Internet, fichiers Excel ou applications, quelques secondes ont suffi. La lecture d’un ou plusieurs contenu(s) média(s) n’est également pas un problème.
CAO/DAO
Bien que ce ne soit pas son domaine de prédilection, le 5055 SFF peut remplir ses tâches de retouches photos et vidéos. Il ne faudra pas trop lui en demander non plus.
GAMING
Malgré l’absence d’une carte graphique gamer dédiée, le DELL 5055 SFF n’a pas à rougir de ses performances. Nous l’avons testé sur le jeu Fortnite, il reste fluide et tourne très bien vers 60 IPS (Image par secondes). Certes, l’ordinateur n’atteindra pas les mêmes résultats qu’une carte gamer, mais il est loin d’être ridicule.
BENCHMARKS
Afin de confirmer nos impressions durant les tests, nous avons utilisé trois logiciels de benchmark : Cinebench en version R23, PC Mark 10 ainsi que 3D Mark.
CINEBENCH
Le benchmark Cinebench va permettre de tester les capacités du processeur grâce à un affichage d’un rendu 3D gourmand en ressource. En multi Core, l’AMD Ryzen 5 Pro 2400G obtient un très bon score de 4428, surpassant ainsi certains i7 ou i5 de 7 ème génération ! Cela valide l’impression que nous avons eu lors de nos différents tests sur le PC.
PC MARK 10
Afin de pousser encore plus les tests, nous avons utilisé le benchmark PC MARK 10. Très complet, il nous a permis de tester l’ordinateur sur de nombreux usages de tous les jours : ouverture d’onglets internet, visioconférence, retouches photos, vidéos, etc. Pour tout ce qui est bureautique, il obtient les scores de 7417 et 5934. De très bons résultats qui démontrent bien qu’il est à son avantage sur ce terrain-là. Pour de la création de contenu digital, il s’en sort bien avec un très bon score de 4015. Idem pour le gaming avec un score de 2155. Pour une carte graphique intégrée ce sont de très bons résultats.
3D MARK
Pour compléter la dernière partie du benchmark PC MARK 10, nous avons en plus utilisé le benchmark 3D Mark. Centré sur des rendus 3D il va évaluer les capacités de la carte graphique. Les scores sont bons même si ça n’équivaut pas à une carte dédiée. Pour jouer à Fortnite en 1080p Ultra, les performances de jeu sont estimées à 130 FPS environ ce qui est très bien !