Petite nouveauté avec ce 3070 SFF, un processeur Pentium Gold G5420 qui tente de faire ses preuves face au célèbre Intel Core. Avec une configuration « basique » de 8Go de mémoire RAM DDR4 et un disque SSD de 240Go, le tout est fait pour le multitâche, bien que les performances graphiques et gaming soient limitées. Zoom sur le Dell Optiplex 3070 SFF reconditionné.
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Pentium Gold G5420 3.80 GHz – Turbo 4.20 GHz
|
Mémoire vive
|
8 Go RAM DDR4 - 2666 MHz
|
Espace de stockage
|
240 Go SSD NVMe
|
Carte graphique
|
Intel UHD Graphics 610
|
Dimensions
|
Hauteur : 29 cm // Largeur : 9,2 cm // Profondeur : 29.2 cm
|
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 11 (avec licence officielle Microsoft MAR)
|
Le 3070 SFF est fait pour le multitâche intensif
Le 3070 SFF suit les traces de son petit frère et continue d’assurer une polyvalence et une puissance indéniable.
D'abord, le 3070SFF n’a pas à rougir de son processeur Intel pentium Gold G5420, qui équivaut à un Intel Core i5 8ème génération ! Une belle surprise.
Cadencé à une fréquence de base de 3.80GHz (et une fréquence turbo de 4,20GHz), cette unité centrale n’aura aucun mal à assurer plusieurs tâches simultanément.
Que ce soit un usage bureautique intensif, le PC de bureau n'a aucun problème à suivre la cadence. Par contre si l'on regarde du côté création, l'ordinateur reconditionné est lancé avec une carte graphique intégrée donc aux performances limitées.
Avec un disque SSD de 240Go qui vous assure vélocité et réactivité, vous pourrez mener à bien toutes vos activités. Vous pourrez upgrader votre PC de bureau avec un disque SSD plus grand ou avec un espace de stockage plus important.
Performante, cette unité centrale vous garantit notamment une exécution rapide de vos tâches grâce à une configuration basique mais efficace.
En plus de sa rapidité, le 3070 SFF est lancé avec 8Go de mémoire RAM DDR4, ce qui vous permet une utilisation fluide de vos applications et par conséquent un gain de productivité qui n’est plus à prouver. Extensible à 32Go grâce à ses 2 emplacements DIMM vous pourrez largement faire évoluer votre pc de bureau pour une utilisation plus poussée et plus puissante.
Pour la partie graphique du 3070 SFF, celui-ci dispose d’une carte graphique intégrée Intel UHD Graphics 610. De quoi faire des retouches photos légères et tester des jeux vidéo pas trop gourmands pour vous essayer au gaming. C'est déjà pas mal. Néanmoins, si vous recherchez une utilisation plus poussée, cette unité centrale peut être boostée avec une carte graphique dédiée (attention à vérifier les comptabilités).
Une connectique généreuse
- 4 ports USB 3.1
- 4 ports USB 2.0
- 1 port ethernet (RJ-45)
- 1 port DisplayPort
- 1 port HDMI
- 1 entrée casque / jack audio
- 1 sortie audio
- 1 lecteur de carte mémoire
Le Dell Optiplex 3060SFF profite d’une connectique optimisée pour une utilisation idéale.
Equipé de 8 ports USB en tout : 4 ports USB 3.1 (2 à l’avant et 2 à l’arrière) pour une plus grande vitesse de transfert de données et 4 ports USB 2.0 (2 à l’avant et 2 à l’arrière) plus basique. De quoi avoir la place pour brancher votre souris, clavier, clé USB, etc.
Un port ethernet (RJ-45) si vous souhaitez profiter d’une connexion filaire plus stable ou travailler de chez vous.
Côté vidéo, le Dell Optiplex 3070 SFF profite d’un port Displayport et d’un port HDMI. De quoi brancher plusieurs écrans et se créer un espace de travail ou de jeux aux petits oignons. Parfait pour pouvoir projeter une présentation sur grand écran lors de réunion, ou pour pouvoir visionner un film.
Et pour finir, un emplacement DVDRW, toujours utile pour lire des DVD ou graver des CD ainsi qu'un lecteur de carte mémoire.
Lancé sous le système d’exploitation Windows 11 avec licence officielle Microsoft MAR, profitez d’une prise en main rapide et intuitive de ce Dell Optiplex 3070 SFF reconditionné.
Maintenance
La prise en main du PC de bureau 3070 SFF est plutôt facile. Pas besoin d’enlever pléthore de vis pour accéder aux composants internes. Le système de glisser/tirer du capot est toujours effectif et toujours aussi pratique.
Ensuite, une fois le nez à l’intérieur de l’unité centrale, on découvre :
- L’emplacement de 2 slots disponible pouvant accueillir jusqu'à 32Go de mémoire RAM. Utile si vous souhaitez pousser votre machine au maximum de ses capacités, sinon un 8Go ou 16Go de RAM suffiront amplement.
- Le ventilateur, toujours placée de façon optimale pour limiter la surchauffe. Ingénieux pour faire circuler l’air de façon optimale et offrir un meilleur refroidissement de l’ordinateur.
Point négatif, l’unique baie interne de 3.5 pour pouvoir stocker vos données. Ici vous ne pourrez pas ajouter un autre disque dur HDD, dommage.
Benchmark
Afin de tester les performances de notre Dell Optiplex 3070 SFF, nous avons lancé plusieurs logiciels de benchmark tels que CineBench, 3D Mark et PC Mark 10.
Cinebench
Le logiciel Cinebench nous donne les performances graphiques de notre PC de bureau.
Le but de ce programme : reconstituer une scène 3D assez complexe et attribuer un score à l’ordinateur en fonction.
Ici en lançant le 3070 SFF en multi core, l’unité centrale atteint un score de 1159 qui s'avère en bas de la liste. Rien de très surprenant pour ce processeur qui n'excelle pas dans la partie graphique mais qui arrive tout de même à terminer l'exercice.
PC Mark 10
Pour affiner notre benchmark nous avons fait tourner notre Dell Optiplex 3070 SFF sur PC Mark 10 afin de le tester sur plusieurs catégories : les essentiels, la productivité, la partie graphique et le gaming.
Sans surprise, notre unité centrale décroche un très beau score de 6008 pour les « essentials » et 4947 pour le bloc « productivity ». Ce qui vient appuyer sa capacité à gérer du multitâche sans problème.
Côté création digitale et gaming les scores sont moins bons mais sans surprises non plus puisque l’on a bien vu que notre PC de bureau était plus efficient sur la partie bureautique et productivité. Notre 3070 SFF se défend tout de même avec un score de 2009 pour le « Digital Content Creation ». Concernant le « gaming » c'est là où cela pêche avec un petit score de 513, de quoi faire le basique.
Avec une note générale de 1834, notre 3070 SFF se place juste derrière son petit frère et n’a donc pas de quoi rougir.
3D Mark
Ici nous sommes venus tester plus particulièrement les capacités graphiques de notre unité centrale.
Poussé sur 3D Mark, le 3070 SFF dévoile une note globale de 3157, pas mal pour un PC qui possède une carte graphique intégrée assez basique.
Quand on décortique de plus près ce qu’il a dans le ventre, on observe que le CPU graphique est légèrement plus élevé que le CPU score avec 3190 contre 2984. De quoi confirmer que le Dell Optiplex 3070 SFF est tout de même apte à lancer des jeux vidéo basiques ou faire de la gestion photo / vidéo légère.
Note importante, le PC de bureau reconditionné ne laisse entrevoir aucune fébrilité quant au lancement des applications de benchmark ou à une quelconque surchauffe.
Le 3070 SFF est hyper silencieux même quand on lui demande d’exécuter plusieurs tâches énergivores en simultanée, un carton plein de discrétion !