A destination des professionnels comme pour un usage personnel, cette unité centrale nous surprend du fait de ses performances améliorées, le tout à un rapport qualité/prix imbattable.
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core I5 8500 3.0 GHz – Turbo 4.10 GHz
|
Mémoire vive
|
16 Go RAM DDR4
|
Espace de stockage
|
500 Go SSD
|
Carte graphique
|
Intel UHD Graphics 630
|
Dimensions
|
Hauteur : 29 cm // Largeur : 9.26 cm // Profondeur : 29,2 cm
|
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 11 (avec licence officielle Microsoft MAR) |
Cet ordinateur de bureau arbore un châssis entièrement noir avec un bouton d’alimentation rond légèrement enfoncé. Sans fioritures le 3060 SFF offre un design sobre et élégant. Comme ses petits frères il révèle une partie grillagée sur le côté gauche. Malin pour favoriser la ventilation et réduire le bruit. A droite on retrouve l’emplacement pour le DVD, les 4 ports USB, sortie de casque audio /entrée audio jack. A l’arrière on retrouve le reste des connectiques. Simple. Efficace. Et robuste comme toujours grâce à son revêtement en aluminium renforcé.
UNE CONFIGURATION MUSCLÉE FAITE POUR LE MULTI-TÂCHE
Grand frère du 3050 SFF, notre ordinateur de bureau reconditionné propose une configuration plus musclée et offre des performances améliorées.
Côté productivité, cette unité centrale reconditionnée dispose d'un processeur Intel Core I5 de 8ème génération. Doté de 6 cœurs et de 6 threads soutenus par 9Mo de cache, le 3060 SFF est armé pour gérer plusieurs tâches en simultanées sans ralentissements.
Et si toutefois vous essayiez de le fatiguer, cet ordinateur de bureau reconditionné vous répondra ingénieusement grâce à une fréquence de base de 3.0 GHz et une fréquence turbo lancée à 4.1GHz, capable de gérer des demandes plus énergivores. Cadencé avec une mémoire DDR4 de 16Go, ce 3060 SFF assure ses arrières avec une configuration musclée. On note la technologie DDR4 qui reste plus puissante que la DDR3 et qui profite d’une vitesse d’exécution améliorée. En sachant qu’il est possible d’aller jusque 32 Go avec 2 slots de 16Go. Donc il y a de quoi faire.
Globalement cette configuration avec un I5-8500, une mémoire RAM DDR4 de 16Go et un disque SSD de 500Go offre de hautes performances à ce Dell Optiplex 3060 SFF. Que ce soit pour faire de la bureautique avancée ou s'esssayer au gaming ou à la CAO/PAO, ce PC de bureau est largement à la hauteur si vous rechercher de la polyvalence et de la puissance.
Petit bémol pour cette machine, une carte graphique UHD Graphics 630 intégrée qui n’offre pas ses pleines capacités au 3060 SFF. En effet, cette carte permet de travailler sur des outils de retouches photos ou vidéos de manière assez légère mais ne permet pas l’utilisation de logiciels 3D ou de CAO/PAO. En même temps ce n’est pas ce qu’on lui demande. Par contre, en plus de gérer les tâches du quotidien plus facilement et de faire de la bureautique intensive, vous pourrez vous essayer à l'expérience du gaming.
On a testé pour vous de lancer le jeu vidéo Battlefield. Il se lance sans problème avec quand même une vitesse d'exécution et une qualité visuelle moyenne. Vous pouvez toutefois ajouter une carte graphique dédiée low profile si vous souhaitez faire du gaming ou de la CAO/PAO plus poussée. Attention à bien checker les comptabilités avec votre ordinateur de bureau.
UNE CONNECTIVITÉ EXPLOITÉE À SON MAXIMUM
Effectivement niveau ports nous avons la bonne surprise de retrouver un PC de bureau riche et bien fourni en connectique. Le 3060 SFF offre 4 ports USB 3.0 (2 devants, 2 derrières) pour une vitesse de transfert de vos données plus rapide et plus fluide. Soutenu par 4 autres ports 2.0 (2 devants, 2 derrières), vous ne serez pas en reste pour transférer vos données.
Le tout est accompagné d’un port DisplayPort et d’un câble HDMI pour brancher jusqu’à deux écrans supplémentaires. Toujours utile si vous souhaitez regarder un film ou une série en haute résolution, ou si vous souhaitez connecter plusieurs écrans et vous créer un environnement de travail sécurisé et agréable. 1 port ethernet (RJ-45) est également à votre disposition pour une connexion filaire. Toujours pratique pour travailler de chez soi et avoir une connexion internet plus stable. Et enfin un emplacement DVDRW. Bien que de plus en plus obsolète, il s'avère toujours utile pour graver des CD ou lire des documents spécifiques.
UN PC DE BUREAU QUI RÉUNI SÉCURITÉ ET VÉLOCITÉ
Le 3060 SFF répond parfaitement aux exigences de sécurité que l’on peut avoir pour un usage personnel ou professionnel. Aidé du Dell Data Security, chaque utilisateur a la garantie d’avoir l’ensemble de ses données protégées. De plus, la configuration du BIOS (menu principal de l’ordinateur) et de votre système d’exploitation se veut flexible et personnalisable suivant vos besoins. L’objectif de Dell étant encore une fois d’offrir un service facile à déployer, sécurisé et adapté aux besoins de chaque utilisateur. Malin !
Proposé sous le système d’exploitation Windows 11 (avec licence officielle Microsoft MAR), cette unité centrale vous assure une prise en main facile et rapide. Profitez d'une meilleure expérience utilisateur générale
MAINTENANCE
Le 3060 SFF propose plusieurs points d’améliorations. Mais avant toute chose, d'un point de vue prise en main, le capot se dévisse très vite et le système de glisser/tirer est très appréciable pour ouvrir l'unité centrale rapidement.
2 slots sont disponibles pour augmenter la RAM mémoire jusque 32Go. A savoir que si vous ne faites pas de jeux vidéos ou que vous avez une utilisation assez basique du PC de bureau reconditionné, rien ne sert de le surcharger, 16Go suffiront amplement.
Petit point négatif, on retrouve une seule baie interne de 3.5 pour stocker l’ensemble de vos données. On aurait bien aimé pouvoir profiter d’une autre baie pour connecter par exemple un disque dur HDD. Mais vous pouvez toutefois remplacement votre disque SSD de 5000Go actuel par un disque SSD plus grand si vous avez pléthore d’informations à stocker.
Bon point par ailleurs, on constate que la chauffe du 3060 SFF est très bien optimisée. Le système de ventilation est silencieux, notamment grâce à l’espace grillagée à l’avant du pc de bureau et à l’agencement des composants qui créent un circuit d’air. La construction du DELL OptiPlex 3060 SFF est bien pensée et assure ainsi une réduction des nuisances sonores non négligeable.
BENCHMARKS
Afin d'étayer notre propos et de confirmer notre avis sur ce 3060 SFF, nous avons comme à notre habitude utilisé 3 logiciels de benchmark qui sont : CineBench, 3D Mark et PC Mark 10.
CINEBENCH
Référence dans le domaine, Cinebench nous donne encore une fois une valeur importante pour déterminer les capacités du PC de bureau 3060 SFF. Ici, en testant le Dell Optiplex en CPU multi core, l'unité centrale s'envole pour obtenir un excellent score de 5275. Il détrône ainsi certains i7 de 11ème génération, de quoi laisser pantois et confirmer notre avis sur ce PC de bureau épatant !
PC MARK 10
Pour compléter notre benchmark, nous avons utilisé PC Mark 10. Très utile quand on veut tester un PC dans sa globalité, nous avons lancé plusieurs actions au 3060 SFF qui encore une fois, s'en sort très bien. Côté bureautique et productivité, il obtient le score de 7404. Une très bonne note qui vient appuyer un de ses points forts : le multitâche.
Pour ce qui est de la création de contenu digital, le Dell Optiplex 3060 SFF se défend avec un total de 3460, pas de quoi rougir. Enfin pour la partie gaming c'est là que ce PC de bureau pêche un peu avec un score de 807, de quoi faire tourner le basique en terme de jeux vidéos. Avec une note globale de 2573, le 3060 SFF démontre tout son savoir-faire, entre polyvalence et efficacité.
3D MARK
Pour affiner notre benchmark nous avons fait tourner notre Dell Optiplex 3070 SFF sur PC Mark 10 afin de le tester sur plusieurs catégories : les essentiels, la productivité, la partie graphique et le gaming.
Plutôt axé sur la partie graphique, 3D Mark nous permet d'avoir un zoom sur les capacités graphiques du Dell Optiplex 3060 SFF. On découvre alors une note globale de 5427, une belle surprise. Si on regarde d'un peu plus prés on peut noter que si l'on souhaite par exemple lancer le jeu vidéo Battlefield en 1440p Ultra, les performances sont estimées en dessous de 20 FPS.
Donc une fréquence d'image assez lente et un jeu un peu moins fluide. On note tout de même un score élevé du CPU avec 8393, une bonne note pour ce PC de bureau qui reste véloce même s'il n'est pas dédié au graphisme ni aux jeux vidéos.