Résumé
Le PC de bureau de chez DELL embarque des composants adaptés à son usage : un processeur polyvalent i5 de 4ème génération, 8 Go de RAM avec un disque dur de 500 Go. La configuration est clairement adaptée à un usage bureautique courant voire plus intensif. Tout cela embarqué dans un petit châssis. Mais comment un format si petit peut-il rivaliser avec une unité centrale classique ? Regardons tout cela de plus près :
Caractéristiques techniques
Processeur | AMD 3020e 1.20 GHz |
Mémoire vive | 4 Go RAM DDR4 - 2400 MHz |
Carte graphique | AMD Radeon |
Espace de stockage | 128 Go SSD |
Dimensions | Hauteur : 1,79 cm // Largeur : 35,85 cm // Profondeur : 24,2 cm |
Système d'exploitation |
Microsoft Windows 10 S |
DESIGN & CONSTRUCTION DU DELL OPTIPLEX 3020 MICRO
Tournons-nous désormais vers le design et la construction du DELL OptiPlex 3020 Micro. On retrouve bien la patte du constructeur américain avec un style « grillagé » au niveau de sa façade ainsi qu’une petite « bordure » avec de la connectique et le bouton d’alimentation. Au lieu d’un « grillage » habituellement de couleur grise comme sur les 7010, 790, ou même son grand frère le 3020 au format Small Form Factor (SFF), DELL a opté pour un design plus sobre vêtu entièrement d’une couleur « noir charbon ».
Point important, vous avez la possibilité de placer l’ordinateur de bureau couché de façon horizontale ou tout simplement droit à la verticale comme certaines UC. On ne peut reprocher au 3020 Micro de s’adapter à n’importe quel environnement de travail !
CONNECTIQUE ADAPTÉE À SON BESOIN
PORTS :
- 2 x Super-Speed USB (3.0) - (1 à l'avant, 1 à l'arrière)
- 4 x USB (2.0)
- 1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
- 1 x DisplayPort
- 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
- 1 x Micro (Jack 3.5mm Femelle) - face avant
- 1 x Casque (Jack 3.5mm Femelle) - face avant
Pour un ordinateur de cette taille il ne faut pas s’attendre à une connectique hyper garnie. Cependant, le 3020 Micro arbore quand même l’essentiel pour son utilisation. On retrouve un total de 6 ports USB (2 x USB 3.0 et 4 x USB 2.0) suffisant pour brancher votre souris, votre clavier, votre téléphone et une clé USB. La présence de ports 3.0 permet de transférer des données 10 fois supérieurs à de l’USB 2.0, ce qui est non-négligeable en gain de temps.
L’UC dispose également de deux ports vidéo avec un port VGA et un DisplayPort. Il est donc possible de rajouter jusqu’à 2 écrans sur son espace de travail.
L’indispensable est bien présent avec une prise pour un casque, une pour le micro ainsi qu’un port Ethernet.
Attention, l’ordinateur ne dispose pas de système WIFI intégré, si vous souhaitez vous connecter sur le WIFI, il faudra vous munir d’une clé USB WIFI (disponible en Option).
DELL OPTIPLEX 3020 MICRO : UNE CONFIGURATION POLYVALENTE
CONFIGURATION
La configuration du Dell OptiPlex 3020 Micro est plutôt courante avec un processeur i5, 8 Go de RAM et un disque dur de 500 Go. L’unité centrale est idéale pour un usage quotidien basique : bureautique, navigation Internet, multimédia, etc. Regardons tout cela de plus près.
Le processeur embarqué n’est autre qu’un CPU de chez Intel, le core i5-4590T, basé sur la microarchitecture Haswell. C’est donc un processeur de 4ème génération qui propose une fréquence de base de 2.00 GHz et 3.00 GHz en mode turbo ainsi que 4 cœurs physiques (cores) et 4 cœurs logiques (threads). On remarque la lettre « T » sur le nom du processeur, celle-ci signifie tout simplement qu’il bénéficie d’une consommation réduite. Son cache est de 6 Mo pour une vitesse de bus de 5 GT/s.
Pour le reste de configuration, le 3020 Micro embarque une mémoire RAM de 8 Go DDR3. Il ne s’agit pas de la technologie la plus récente, mais pour l’utilisation du PC de bureau et nos tests, c’était amplement suffisant. La partie stockage est équipée d’un disque dur de 500 Go. L’espace de stockage est conséquent pour stocker vos documents, vos films, etc. Cependant, si vous souhaitez plus de réactivité au démarrage de votre ordinateur ou lors du lancement de vos applications, on vous conseille de le changer par un disque SSD. Une technologie bien plus rapide. Mais si vous n’êtes pas très pressé devant un ordinateur alors le HDD vous satisfera.
POUR QUELS USAGES ?
Bureautique
Après une journée entière derrière l’unité centrale à rédiger des textes, créer des formules Excel, lancer des recherches internet sur plusieurs onglets, on peut enfin tirer des conclusions sur ce DELL OptiPlex 3020 Micro. Et elles sont positives ! Si vous recherchez un ordinateur pour toute la famille ou travailler sur des tâches de tous les jours, c’est ce qu’il vous faut. La bureautique, même intensive est son terrain de jeu ! Malgré l’absence d’un disque SSD, il ne souffre pas trop du manque de rapidité lors de l’exécution des tâches. Le processeur et la RAM gèrent parfaitement le multitâche de l’ordinateur de bureau.
CAO/DAO
Après quelques tests sur la retouche photo/vidéo, on peut aisément affirmer que ce n’est pas sa force principale. La carte graphique intégrée Intel HD Graphics 4600 permet de faire quelques retouches légères, mais pas plus. Cela reste un plus vu que ce n’est pas son domaine de prédilection.
GAMING
Sans carte graphique dédiée le terrain du gaming s’est montré très ardu. De petits jeux ne nécessitant pas de réelles prouesses graphiques ont pu tourner sur cet ordinateur, mais c’est tout. Ne vous attendez donc pas à lancer des jeux tels que Fortnite, GTA en 60 FPS (Frame per second ou Images par secondes).
BENCHMARK
Concernant les tests du DELL OptiPlex 3020 Micro, on a utilisé deux logiciels de Benchmarks qui sont Cinebench version R23 et PC MARK 10. Deux logiciels complets qui ont testé l’ordinateur sur plusieurs fronts tels que l’ouverture et l’utilisation de la suite Office, de la visioconférence, lecture de photos et vidéos, montage, gaming, etc. Cinebench va tester le processeur et sa carte graphique, tandis que PC MARK 10 test l’ensemble des composants de l’ordinateur.
CINEBENCH R23
L’outil de benchmark Cinebench va se focaliser sur les performances du processeur et de la carte graphique à l’aide d’un rendu 3D assez gourmand en ressource. Un duo qui nous a également étonné avec un score total de 2615.
Sans surprise, le score est relativement bas puisque le processeur n'est pas équipé de beaucoup de cœurs.
PC MARK 10
Concernant le deuxième outil de Benchmark, le 3020 Micro obtient un score de 1594 légèrement moins bon que la moyenne pour ce type de PC d’environ 2000. Pour autant, cela ne signifie pas que l’ordinateur est « mauvais ». Quand l’on regarde de plus près, le PC de chez DELL obtient un bon score de 5900 et 5654 en vidéoconférence et navigation Internet. Cependant, il pèche un peu sur l’ouverture de logiciel, mais sans disque SSD pour booster tout ça, c’est plus difficile.
La partie graphique n’est pas à rejeter, les scores sont satisfaisants sans être bluffants. Avec une carte graphique intégrée, il ne faut pas trop lui en demander, mais de la retouche photo légère est envisageable !
Comme cité plus haut, le gaming n’est pas une option sans carte graphique dédiée. Il lui sera très difficile de faire tourner les derniers jeux de façon fluide. En témoigne son score de 516.
ÉVOLUTIVITÉ & CHAUFFE
DELL OPTIPLEX 3020 MICRO : UNE ÉVOLUTIVITÉ LIMITÉE
L’un des points noirs de l’unité centrale. Quand l’on choisit un PC de bureau, c’est pour son évolutivité, pouvoir le modifier selon ses envies et ses besoins. Ici, c’est possible mais cela reste limité avec son petit format. Le PC possède 2 slots SO-DIMM disponibles (sous le ventilateur) pour un total de 16 Go de RAM. L’ordinateur contient 8 Go, vous pouvez donc rajouter une barrette de 8 Go sur le 2 ème slot si vous le souhaitez.
Concernant le disque de stockage, comme évoqué plus haut, il peut être remplacé par un disque SSD afin d’apporter plus de rapidité à l’ordinateur, mais le coût n’est pas le même. Si le disque dur vous suffit, mais vous souhaitez plus de stockage, vous pouvez ajouter au maximum jusqu’à 1 To. L’ajout d’une carte graphique dédiée ne sera quant à elle pas possible. Le petit format ne lui permet pas d’ajouter de carte graphique.
CHAUFFE & NUISANCE SONORE ?
Le premier lancement de l’ordinateur et l’installation de toutes ses mises à jour a laissé place à une chauffe importante et un ventilateur légèrement en galère. Mais une fois l’ordinateur bien paramétré, la chauffe et le ventilateur s’en sont beaucoup mieux sortis, même sur des tâches intensives. En effet, durant les tests, l’ordinateur ne chauffait que légèrement. La nuisance sonore est aussi restée constante et mesurée. Quand l’on voit la taille du châssis, c’est une belle prouesse.