Avant de rentrer dans le dur du sujet, intéressons-nous aux caractéristiques de notre 3020 Micro :
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Pentium G3250T 2.80 GHz - 2 coeurs - 2 Threads - DMI : 5 GT/s - Cache : 3Mo - Socket FCLGA1150
|
Mémoire vive
|
4 Go DDR3
|
Espace de stockage
|
120Go SSD
|
Chipset graphique
|
Intégré - Intel HD Graphics
|
Format
|
Hauteur : 18.2 cm // Largeur : 3,6 cm // Profondeur : 17.6 cm |
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR) |
Performances : mieux qu'espéré
Pour être tout à fait honnête, la configuration du 3020 Micro ne nous a pas emballés, un simple Intel pentium, 4Go de RAM, seul le SSD 120Go nous donnait de l’espoir. Pourtant, ce petit processeur pentium nommé G3250T dispose de deux cœurs cadencés à 2.80GHz, voilà qui devient intéressant.
Qu'est ce que cela donne en pratique ?
En pratique pure, nous avons fait comme tout bon utilisateur, nous avons simplement utilisé la machine comme nous l’aurions fait avec nos PC personnels.
Nous poussons le bouton de mise en marche et c’est parti pour le démarrage de la bête, en l’espace de 20 secondes nous nous retrouvons sur le bureau, pas de doutes, le SSD 120Go est à l’œuvre et donne du caractère à ce petit Dell 3020 Micro.
Sans plus attendre, direction Google chrome pour notre passe-temps favori : Flâner sur le Web, nous ouvrons une quinzaine d’onglets et lançons une vidéo Youtube en Full-HD. Verdict ? Tout se passe à merveille, la vidéo se lance sans saccadé, nous pouvons alterner entre les pages et la vidéo sans ralentissements ou gènes particulières.
Le second test, deux vidéos simultanées en Full-HD accompagnées de quelques onglets, le 3020 Micro encaisse sans sourciller, un petit tour sur le gestionnaire des tâches nous conforte dans notre idée, l’utilisation processeur oscille entre 28 et 32%, la mémoire tient bien le coup elle aussi.
Résultat très concluant donc puisque l’Optiplex 3020 Micro sous intel Pentium nous a totalement fait oublier sa modeste configuration ainsi que sa petite taille, à l’usage il n’y a eu aucune différence avec ce que nous avons connu sur des ordinateurs plus classiques.
En bureautique, le 3020 devrait donc se débrouiller à merveille, sans pour autant encombrer votre espace de travail. Il est tout désigné pour un usage courant de tous les jours (bureautique, mails, internet…).
Allons plus loin : et la 4k ?
Nous avons tenté de pousser le petit 3020 dans ses derniers retranchements avec une vidéo 4K issue de Youtube. Sans surprise, c’en est trop pour le 3020 qui peine à afficher un flux vidéo non saccadé.
L’usage processeur plafonne à 100%, nous sommes bien aux limites. Le résultat ne nous déçoit pas pour autant, le 3020 Micro n’est absolument pas fait pour cette utilisation sur des flux ultra haute définition.
A noter que durant le test, le processeur n’a pas dépassé les 70°, signe d’une température maîtrisée, pourtant problématique sur des appareils aussi petits.
Dell OptiPlex 3020 Micro : pour quels usages ?
Il est légitime avec les ordinateurs d’occasion reconditionnés d’envisager également l’achat d’un produit neuf.
Performances
Il est légitime de se demander à qui s’adressent les ordinateurs de ce format. Outre le gain de place, la facilité de transport du 3020 Micro est également un atout non négligeable. Vous pouvez ainsi le déplacer d’un bureau à un autre (l’un sur votre lieu de travail et l’autre à votre domicile par exemple) pour peu que vous possédiez un écran auquel le brancher. De par son poids et sa taille, il se glissera encore plus facilement qu’un ordinateur portable dans votre sac.
L’autre usage un peu plus orienté professionnel est celui de client léger, c’est-à-dire un ordinateur qui va directement communiquer avec un serveur hôte pour en utiliser les applications et afficher les données demandées sans aucun traitement ou presque de la part de l’ordinateur « client ». C’est principalement pour cette raison que ce type de PC est prisé des entreprises.
Connectique : tout le nécessaire
Pas facile de caser des ports sur des ordinateurs aussi petits, c’est d’ailleurs le problème rencontré par bon nombre d’ultrabooks qui choisissent donc de faire l’impasse sur certaines connectiques. Le 3020 Micro est plutôt bien équipé avec un Displayport, VGA, 2 ports USB 3.0, 4 USB 2.0 sans oublier le port Ethernet.
Le seul manque éventuel réside dans l’absence d’un dispositif WIFI, bien pratique sur ce genre de machine mobile ou du moins destinées à occuper le moins de place possible, se passer d'un câble (RJ45) ne serait pas de refus.
Fort heureusement des alternatives peu coûteuses pour palier à ce défaut existent, l’intégration d’une carte Wifi M.2 ou le branchement d’une clé USB Wifi feront parfaitement l’affaire.
- 2 x USB (3.0)
- 4 x USB (2.0)
- 1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
- 1 x DisplayPort
- 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
- 1 x Microphone - entrée / Audio - sortie de ligne/casque
Dell 3020 Micro : une conception ingénieuse
L’intérieur du Dell Optiplex 3020 Micro est une véritable pièce d’ingéniosité, l’espace est optimisé à son maximum afin d’intégrer tous les composants dans ce châssis minuscule.
L’accès aux entrailles du 3020 Micro se fait par un simple tiroir retenu par une vis, la partie haute coulisse. Une fois retirée, le SSD ainsi que le système de refroidissement se dévoilent. L’accès est étonnamment bon et tout se fait sans aucun outil, vous pouvez donc changer le disque dur, ajouter une carte au format M.2, changer votre mémoire ou tout simplement nettoyer votre ordinateur (très important de dépoussiérer des machines aussi petites où la ventilation est primordiale).