Le Lenovo ThinkPad T440 affiche un look sympathique en plus d'une silhouette type ultrabook. Conçu pour être mobile en plus d'être performant, ce PC portable de gamme professionnelle saura convenir à la majorité.
Pour notre test, voici la configuration du Lenovo Thinkpad T440 que nous avons testé :
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i5-3320M 2,60 GHz - Turbo : 3,30 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 3 Mo - Socket FCBGA1023
|
Mémoire vive
|
4 Go DDR3
|
Espace de stockage
|
SSD 240 Go
|
Écran
|
12.5 HD - LED Mat - Webcam intégrée
|
Système d'exploitation
|
Windows 10 |
Poids
|
1.67 KG |
Le plus gros avantage des gammes professionnelles et en particulier pour les ultraportables, notebook ou autre ultrabook se situe dans leur connectique. Les portables « pro » sont en effet toujours bien fournis pour correspondre à un usage professionnel, et ce n’est pas pour nous déplaire, à nous les utilisateurs « normaux ».
Le Dell Latitude E6230 propose :
- 2 x Super-Speed USB (3.0)
- 1 x Combo e-SATA / USB
- 1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
- 1 x HDMI
- 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
- 1 x Lecteur de cartes mémoires : SD
- 1 x Smart Card
- 1 x Express Card
- 1 x Station d'accueil / duplicateur de ports
- 1 x Combo Micro (Jack 3.5mm Femelle) / Casque (Jack 3.5mm Femelle)
Cela pourrait paraître « normal » à certain mais rappelez-vous qu’il s’agit d’un Ultraportable de 12.5 pouces seulement. Sur ce genre d’ordinateur il est même rare, de nos jours, d’avoir ne serait-ce qu’un port Ethernet (RJ45).
Le laptop est équipé d’une carte Wi-Fi Dual-band Intel Centrino 6205, performante, nous n’avons pas eu à nous en plaindre durant notre essai. Elle accroche les réseaux Wi-Fi efficacement avec de bons débits.
Construction : accessibilité et facilité de maintenance
L’avantage des gammes professionnelles se retrouve également dans la facilité d’accès aux composants. Sur le Dell Latitude E6230, une seule vis cruciforme retient la plaque dissimulant les composants.
Une fois retirée, tout est visible et accessible ! Idéal pour ajouter facilement de la mémoire RAM ou encore changer votre disque dur. En cas de problème technique il vous est également possible de changer les composants avec une grande aisance et un accès simple et dégagé.
Outre l’aspect pratique de cette trappe, elle nous permet de voir le soin apporté à la construction de cet ordinateur portable professionnel. Les composants sont soigneusement disposés, aucun câble ne « traine » aucune trace de colle ou d’éléments dissimulés … Du très bon travail.
Les performances du Dell E6230
Notre configuration de test est plutôt bien équipée, nous retrouvons un intel core i5 de troisième génération (i5-3320M) cadencé à 2.60 GHz, 4 Go de RAM et un SSD 240Go. Le tout fonctionne sous Windows 10 en version professionnelle.
Comme sur bon nombre d’ultraportable, le SSD fait des merveilles, peu importe la puissance de la configuration. Grâce à lui, le Dell Latitude E6230 démarre en à peine plus de 10 secondes (de l’appui sur la touche de mise en route jusqu’à l’arrivée sur le bureau). Les logiciels ont des temps de chargement réduits et la totalité de la configuration en profite. L’ensemble est très à l’aise en utilisation bureautique-internet-multimédia, c’est réactif et agréable à utiliser, parfait pour un ultraportable.
Confort d'utilisation
Le confort d’utilisation est lui aussi de très haut niveau avec notamment un format parfaitement adapté à un usage nomade. C’est dans les lieux étriqués que le E6230 se révèle en proposant un clavier qui tombe parfaitement sous les doigts. Vos poignets n’ont aucunement besoin de bouger pour atteindre certaines touches ou pour utiliser le touchpad.
Associé à un écran lumineux de 12.5 pouces affichant une résolution HD (1366x768), nous avons été surpris de la qualité d’affichage. La diagonale de 12.5 pouces sur cette résolution donne presque l’impression de se trouver sur une dalle de résolution supérieure, une bonne surprise. Cet écran dispose aussi de bons angles de vue et d’un traitement mat afin de réduire les reflets (testé et approuvé !)
Nous notons également la qualité des touches qui disposent d’un retour ferme et silencieux traduisant une durabilité de ces dernières. Des touches multimédias sont accessibles en haut à gauche du clavier et contrôlent directement le volume (silencieux, augmenter, baisser). Très pratique pour ne pas déranger son environnement lorsque vous utilisez votre ordinateur dans des lieux publics.
Petit point noir au tableau, puisqu’il en faut bien un, le touchpad est un peu trop petit. Pas assez large ni assez haut pour être utilisé « sans réfléchir », il faudra un petit temps d’adaptation à certain pour se faire à cette taille réduite. Avec l’absence de trackpoint pourtant proposé chez les autres portables de la gamme Latitude, l’utilisation du pointeur est un peu gâchée.