Les ultraportables professionnels comme le Dell Latitude E5250 sont de plus en plus appréciés pour travailler partout où vous allez, en gardant un outil de travail fiable et facile à vivre.
Voici les caractéristiques de ce petit portable professionnel :
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i5-5300U 2.30 GHz - 2.9GHz - DMI : 5 GT/s - Cache : 3 Mo - FCBGA1168
|
Mémoire vive
|
8Go DDR3 1600MHz |
Espace de stockage
|
500Go HDD
|
Processeur graphique
|
Intel HD 5500 |
Dimensions
|
Hauteur : Hauteur : 2.2 cm // Largeur : 31 cm // Profondeur : 21 cm |
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR) |
CONNECTIVITÉ
Comme souvent sur ses machines professionnelles Latitude, Dell propose une connectique plutôt complète, notamment en ce qui concerne les sorties vidéo :
- 1 port VGA
- 1 HDMI
- 1 mini-DisplayPort
- 2 ports USB 3.0
- 1 Lecteur SmartCard
- 1 combo casque/micro
- 1 port RJ45
Un ensemble qui en soit n’a rien d’exceptionnel mais qui tend à se faire de plus en plus rare sur les ordinateurs récents. Un large choix de ports est essentiel pour bon nombre de personnes, notamment les professionnels qui regrettent cette disparition des ports RJ45 ou encore VGA, toujours très utilisés.
CONFIGURATION / PERFORMANCES
Le Dell Latitude E5250 est équipé d’une configuration homogène composée d’un intel core i5-5300U de 5e génération, 8Go de RAM et d’un disque dur de 500Go. L’ensemble permet de réaliser toutes les tâches d’un usage classique bureautique – internet (word, excel, mail, navigation web…) sans aucun problème.
Le disque dur de 500Go propose un stockage suffisant pour vos divers fichiers vidéo, audio ou texte.
Les plus pressés préfèreront opter pour un SSD, disponible par le biais de nos options ou que vous pouvez installer vous-même si le cœur vous en dit, la manœuvre est simple à réaliser (CF partie maintenance).
CONFORT D’UTILISATION
C’est sur ce point que le Dell Latitude E5250 se place avantageusement face à la concurrence, à notre sens, il est un des ultrabooks les plus agréables à utiliser. C’est en partie due à son châssis plus lourd et imposant que la majorité des ultrabooks qui lui donne aussi ce confort, l’ordinateur reste stable, le revêtement est agréable, sans oublier le clavier. Le clavier justement est lui de type « chiclet » similaire à ce que l’on peut trouver sur un MacBook, celui du E5250 est légèrement ferme et silencieux, c’est un vrai plaisir de taper des textes sur cet ordinateur, nous sentons qu’il a été étudié pour ce genre de situation.
Le gabarit du E5250 du E5250 est facile à appréhender en usage « in situ », dans les transports, notamment le train, il se glisse en quelques secondes dans notre sac. Idem en utilisation, étant compact et rigide, il est facile à utiliser sur les genoux, les deux mains positionnées sur le palmrest, l’accès au clavier ainsi qu’au touchpad se fait presque sans bouger les mains. Pas de risques de déranger votre voisin dans les transports !
L’écran est une dalle TN HD 1366x768 de 12.5 pouces. Elle bénéficie d’un traitement anti-reflets, bien utile, voir indispensable en extérieur. Sur cette diagonale la définition HD « classique » n’est pas dérangeante et correspond bien à ce type de machine portable. Une définition supérieure sur un écran de cette taille aurait pu causer des problèmes d’affichage ou l’obligation d’avoir recours au zoom de l’interface windows, réduisant l’intérêt d’un dalle Full-HD.
MAINTENANCE
Sans surprises, le Dell Latitude E5250 est excellent sur ce point, gamme professionnelle oblige. Tous les composants sont facilement accessibles en retirant la simple plaque, tenue par quelques vis cruciformes.
Comme vous le voyez, l’accès est confortable et simple à appréhender. En particulier la batterie, qui contrairement à d’autre ultrabooks grand public, se remplace très facilement. Même chose pour les barrettes RAM, elles ne sont pas soudées et simple d’accès. Un véritable lego, que même les plus néophytes n’auront pas de mal à démonter.