Le Dell latitude 5490 est un ordinateur portable reconditionné pensé pour les professionnels et ciblé pour les particuliers. Avec son processeur de 8ème génération lancé sous Windows 11, il vous garantit vitesse et fiabilité tout en étant polyvalent.
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i5-8350U, 1.70GHz – Turbo : 3.60GHz |
Mémoire vive
|
16 Go RAM NVMe - DDR4 |
Espace de stockage
|
500 Go SSD |
Poids
|
1.60 kg
|
Dimensions
|
Hauteur : 2.3cm // Largeur : 33.3 cm // Profondeur : 22.9cm
|
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 11 (vavec licence officielle Microsoft MAR)
|
Une configuration musclée
Un peu plus vif que le 5480, le 5490 est l’équipier parfait pour une utilisation professionnelle. Le PC portable reconditionné convient également à un usage bureautique plus classique.
Démarré avec un Intel Core i5-8350U, on découvre en tout premier lieu un ordinateur portable lancé avec Windows 11. Première différence avec son prédécesseur le 5480.
Avec une fréquence de base de 1,70GHz pouvant aller jusque 3.6GHz en fréquence turbo, couplée avec 4 cœurs et 8 threads, voilà de quoi profiter d’une fluidité d’exécution de toutes vos tâches !
Plus incisif que son petit frère, le Dell Latitude 5490 est percutant dès le démarrage et nous dévoile une rapidité d’exécution optimisée dès lors que nous lançons une application ou une recherche internet.
Lancé en 16Go de mémoire DDR4, le Dell Latitude 5490 n’aura aucun mal à gérer du multitâche intensif et saura répondre à vos besoins en termes de bureautique notamment. Capable de se lancer en quelques secondes, nous n’avons observé aucuns ralentissements en lançant plusieurs onglets en simultanées. Que ce soit de la navigation internet, des applications de bureautique ou encore des logiciels spécialisés, le 5490 assure et nous étonne par sa puissance et sa vélocité.
A noter que vous pouvez pousser la mémoire jusqu'à 32Go grâce à ses deux emplacements SODIMM. Inutile pour une activité classique, les 16Go suffisent amplement. Mais toujours bon à savoir si vous souhaitez pousser le PC portable au maximum de ses capacités pour un usage encore plus intensif.
Pour ce qui est de la technologie de stockage, le 5490 profite d’un disque de 500Go SSD. Gage de vélocité et de durabilité aussi, le disque SSD vous garantit de pouvoir garder votre disque pendant de longues années sans problème.
Avec le SSD, utilisez votre ordinateur sans ralentissement, peu importe les applications que vous lancez. Rien qu’au démarrage de l’ordinateur, on observe une réactivité maximisée avec un lancement en quelques secondes à peine !
Si vous souhaitez plus de stockage, vous pouvez remplacer le disque SSD par un disque dur HDD mais vous perdrez en vélocité.
Côté carte graphique on trouve une carte graphique Intel UHD Graphics 620 de meilleure facture que l'intel HD graphics 520 du Dell 5480. Intégrée, elle est embarquée avec la technologie Kaby Lake Refresh, offrant une génération améliorée UHD et une fréquence légèrement plus haute, capable de gérer plus de tâches.
Cependant si vous recherchez un PC portable gamer, le 5490 ne répondra pas à vos attentes. Capable de lancer des jeux vidéo peu gourmands comme Rocket League en basse qualité, il n’est pas fait pour gérer des jeux vidéo lourds. En même temps, ce n’est pas ce qu’on lui demande.
Gros plus pour le Dell Latitude 5490, la sécurité renforcée. En effet, il vous est possible de mettre en place plusieurs fonctionnalités de sécurité (en option) si vous êtes une entreprise soucieuse de votre sécurité ou si vous souhaitez vous rassurer en tant que particulier.
Une connectique à la hauteur
Armé pour une utilisation polyvalente, le Dell Latitude 5490 possède la même connectique que le 5480. Une riche connectique qui propose tout le nécessaire à un usage personnel et professionnel.
En effet on remarque 3 ports USB 3.1, de quoi exporter vos données rapidement grâce à une vitesse de transfert de données améliorée.
On retrouve également 3 ports vidéo, 1 port Display port au format USB type-C, HDMI et VGA pour pouvoir connecter jusqu'à 3 écrans et ainsi profiter d’un espace de travail ou de loisir agréable avec le multi-écrans.
Un emplacement pour lire des cartes mémoire SD se trouve sur la gauche. Toujours pratique pour transférer des photos ou vidéos, un bon point.
Toujours présent, l’éternel port Ethernet pour une connexion filaire et 1 port combo micro-casque pour écouter vos musiques, films ou participer à des réunions professionnelles à distance.
- 3 ports USB 3.1 Gen 1 dont 1 type powerShare
- 1port Displayport au format USB type-C
- 1 port VGA
- 1 port HDMI
- 1 lecteur de carte mémoire SD
- 1 port ethernet (RJ-45)
- 1 prise jack audio universelle pour micro-casque
Un écran HD
Lors de l’ouverture du capot on découvre un bezel assez large noir comme pour le 5480. Dommage puisqu’il grignote encore une partie de l’écran.
Grand de 14 pouces, l’écran est HD (1366 x 768), comme le 5480. Pas d'améliorations de ce côté.
Toujours anti-reflets vous pouvez l’utiliser à l’extérieur ou par mauvais temps, pratique.
Solide, nous avons essayé de le mal mené un peu sans observer de signes de souffrance particuliers.
L’écran manque un peu de luminosité à notre goût mais conviendra parfaitement à la plupart des utilisateurs pour un usage quotidien. Cela ne gâche en rien l’expérience utilisateur qui reste agréable et largement suffisante.
Maintenance et évolutivité
Pour accéder aux composants du Dell Latitude 5490, il vous suffit de dévisser la plaque arrière maintenue par quelques vis. Une fois l’opération effectuée, munissez-vous d’une petite spatule ou d’un bouchon de stylo pour faire levier et déclipser totalement la plaque arrière.
Là on découvre un agencement très lisible et structuré qui laisse la place à l’utilisateur de personnaliser facilement son ordinateur ou de nettoyer les composants qu’il souhaite tel que le ventilateur.
On retrouve bien les 2 slots pour pouvoir mettre les barrettes de mémoire RAM pouvant aller jusqu'à 16Go chacune.
Ensuite, en dessous, vous trouverez l’emplacement de la batterie puis du disque SSD, remplaçable par un disque dur 2.5 si vous le souhaitez.
Juste au-dessus on découvre le ventilateur. Ventilateur qui se veut tout à fait silencieux grâce à son emplacement ingénieux et qui permet de limiter la surchauffe du PC portable.
Benchmark
Afin de tester de manière un peu plus poussée le Dell Latitude 5490, nous avons décidé de le lancer sur plusieurs outils de Benchmark pour mesurer ses performances dans différents domaines.
PCMark10
PCMark10 est un outil de Benchmark qui permet de tester l’ordinateur sur 4 domaines en particulier : les essentiels, la productivité, la création de contenu digital et le gaming.
Au global on enregistre des résultats plus hauts que le 5480, rien de surprenant pour cette version boostée du Dell Latitude.
Côté « Essentials » le PC portable reconditionné s’envole avec un très beau score de 7162 comparé à 4487 pour le 5480. De quoi prouver sa carrure pour le multitâche.
Pareil pour la partie « Productivity » avec un total de 5507 contre 3094 pour son prédécesseur. Une note qui appuie notre ressenti quant à ses performances bureautiques parfaitement adaptées à un usage intensif.
Si l’on regarde les parties création et gaming elles se défendent avec un score respectif de 3154 et 995, ce qui permet d’effectuer des tâches légères ou de lancer des jeux vidéo peu énergivores. Non équipé d’une carte graphique dédiée, ce ne sont clairement pas les points forts du Dell Latitude 5490. Il y a tout de même une amélioration notable par rapport au 5480 qui présentait une note de 1702 en création notamment.
CineBench
Petite surprise par rapport au Dell Latitude 5480. Et plutôt une bonne surprise !
On retrouve un score rehaussé à 2323 contre 1743, en corrélation avec les performances du PC portable. Rien d’anormal pour nous. Le score reste correct pour l’utilisation au quotidien plus bureautique que créatif.
3D Mark
3D Mark est un outil intéressant pour tester les performances graphiques et vidéos de votre ordinateur. Il vient appuyer notre ressenti suite aux résultats obtenus sur la partie graphique de PCMark 10.
Pour le Dell Latitude 5490 on observe un score de 5666, une belle surprise pour ce PC portable qui n'a pas de carte graphique dédiée mais qui est bien capable de faire de la retouche photo et vidéo.